Hakone Crafthouse, vente d'objets artisanaux traditionnels japonais

Hakone Crafthouse

L'artisanat traditionnel au parc Gora

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Hakone Crafthouse est une boutique-atelier d'artisanat traditionnel située au sein du parc Gora, à Hakone au Japon. Différents ateliers pratiques autour de la verrerie, de la poterie et de la création de bijoux en perles de verre sont à découvrir, ainsi qu'un magasin de souvenirs d'objets ornementaux fabriqués par des artisans de la région.

Hakone Crafthouse, que l'on peut traduire en français par la "Maison de l'artisanat de Hakone", propose aux visiteurs de participer à des ateliers créatifs autour de l'artisanat traditionnel japonais, avec à la clé un joli souvenir fabriqué à la main à emporter.

Les différents bâtiments sont installés au sein du parc Gora, dans sa partie basse, près de l'entrée principale. Il faut ainsi s'acquitter des frais d'admission du parc (ou être en possession d'un Hakone Free Pass afin de bénéficier d'un accès gratuit) pour découvrir à cette intéressante boutique-atelier.

On profite du cadre naturel et vert pour s'adonner quelques heures à une pause créative et bienvenue dans une journée d'excursion typique à Hakone, faite de plusieurs modes de transports. Il s'agit par ailleurs d'une activité idéale en temps de pluie ☔️ ou lorsque l'on voyage en famille avec des enfants.

Hakone Crafthouse, ateliers pratiques de poterie 2

Ateliers créatifs à faire à Hakone

Sans avoir besoin nécessairement de réserver en avance sa séance, on peut participer à un atelier de :

  • soufflage de verre ;
  • poterie ;
  • expérience de sablage de verre afin de créer un motif ;
  • verrerie traditionnelle Edo Kiriko ;
  • gravure au laser ;
  • peinture sur céramique ;
  • fabrication d'une perle en verre de type tonbo-dama (lampwork bead en anglais) ;
  • création de bijoux en perles de verre.

On touche ainsi à différentes techniques d'artisanat d'art traditionnelles au Japon, guidés par un personnel chaleureux et bienveillant. L'expérience se montre tout à fait satisfaisante et enrichissante, que l'on parle japonais ou non.

Pour les touristes internationaux de passage à Hakone, on recommande d'opter pour un atelier à l'issue duquel on peut repartir directement avec sa création. En effet, certains objets crées nécessitent un temps supplémentaire de séchage ou de cuisson par exemple, et sont ainsi expédiés par colis ultérieurement à leur destinataire.

De cette façon, on peut recommander de porter son choix sur un atelier de création de bijoux. Artisanat importé durant l'époque Edo (1603 - 1868) lors d'échanges commerciaux avec l'Espagne et le Portugal, la fabrication de perles en verre japonaises s'est développée autour de la technique où le verre est directement travaillé sur la flamme, ce qui crée de jolis motifs tous originaux.

Hakone Crafthouse, vente d'objets en marqueterie de bois de Hakone 2

Boutique de souvenirs d'artisanat japonais

Pour celles et ceux qui ne peuvent pas participer à un atelier, la visite de Hakone Crafthouse reste intéressante à faire car une boutique de souvenirs baptisée Komamonoya est également présente, située à l'étage supérieur du bâtiment principal.

Elle propose une belle sélection de créations japonaises de haute qualité, fabriquées par des artisans de la région de Hakone. On y retrouve par exemple des objets ornementaux ou pratiques réalisés en marqueterie de bois (Hakone-yosegi-zaiku), en verre ou en céramique. On précise enfin que cette authenticité artisanale 100% made in Japan représente un coût plus élevé que ce que l'on peut trouver au sein de magasins de souvenirs moins traditionnels.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Hakone Crafthouse et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 12 septembre 2024