Parc Gora à Hakone, kiosque en automne

Parc Gora

Les jardins de Hakone

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Gora est un parc privé situé à flanc du mont Soun-zan dans la petite ville de Hakone, préfecture de Kanagawa au Japon. Distribué sur plusieurs niveaux successifs, le jardin de style occidental se présente comme une découverte relativement insolite.

Afin de profiter au mieux de la visite du parc Gora qui s'étend à flanc de colline, on conseille de démarrer par l'entrée ouest (au sommet) pour redescendre tranquillement les étages en profitant des vues, plutôt que de se fatiguer à tout monter depuis la porte "principale".

Ouvert en 1914, le parc réservait au départ son accès aux seuls nobles du coin. Sur ses 3,6 hectares, on trouvait initialement un mélange de jardins occidental et japonais, mais ce dernier fut vendu pendant la Seconde Guerre mondiale ; on le retrouve désormais dans le musée d'art de Hakone. Subsiste alors à Gora un beau jardin français (le seul de l'époque Taisho).

Parc Gora à Hakone, vue sur la fontaine en été

Balade botanique à étages

On y découvre aujourd'hui une jolie collection d'arbres et fleurs, parmi lesquels il faut citer :

  • en haut, des parterres d'hortensias et surtout un jardin de roses 🌹 composés de 1.000 fleurs qui font beaucoup de sa réputation ;
  • un grand cèdre d'Himalaya comme césure, qui débouche sur des ponctuations d'azalées à mi-niveau autour de la fontaine, encerclées par des érables 🍁 qui se révèlent à l'automne ;
  • plus bas, des pivoines et cerisiers 🌸 complétés par deux serres : l'une tropicale et l'autre dédiée aux bougainvilliers.

De part et d'autre du centre du parc, deux maisons de thé accueillent les visiteurs avec notamment un café-restaurant qui propose des petits sandwiches en collation. Comme un sublime décor de fond, les montagnes environnantes offrent un paysage magnifique si le temps s'y prête.

Parc Gora à Hakone, maison de thé avec sandwiches Isshikido

En bas du parc, vers l'entrée principale, on découvre également la charmante boutique Hakone Crafthouse et ses différents ateliers autour de l'artisanat traditionnel japonais. Des stands de souvenirs sont par ailleurs présents.

Gora, au centre de Hakone, représente une fin de parcours très agréable après les carrières malodorantes d'Owakudani et avant de retourner vers Yumoto.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Parc Gora et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 13 septembre 2024 Gora Park