Machiya Inase Otsu (avis)
Le Bed and Breakfast du lac Biwa
Machiya Inase est une maison d'hôtes 2 étoiles située dans le centre-ville d'Otsu près du temple Mii-dera. Unique dans la région de Shiga, la particularité de cet établissement réside dans ses murs : il s'agit d'un ancien entrepôt à riz datant de 1933, transformé en chambres d'hôtes traditionnelles japonaises.
Le décor suranné et l'ambiance bucolique qui se dégage de cet hébergement atypique contribuent au charme de la maison Inase. Pour le cachet du séjour, on peut compter sur le bâtiment historique désigné Bien Culturel Tangible du Japon depuis 2017. Cet ancien entrepôt à riz a été consciencieusement réhabilité avec des matériaux naturels et suivant les techniques de construction de l'époque. On peut encore observer la hauteur sous plafond impressionnante dans certaines pièces du logis.
La culture de l’hospitalité
Cette maison de bourg machiya, entretenue avec soin, dispose de cinq chambres qui peuvent accueillir entre un et six invités chacune. Ce nombre modeste de logements garantit un accueil chaleureux et personnalisé de la part des propriétaires qui n'hésitent pas à laisser une gentille attention à l'arrivée, comme du thé et des biscuits. Il peut être ainsi opportun de prévoir soi-même un petit cadeau de son pays d'origine (appelé temiyage).
Concernant les installations, chaque chambre possède les commodités mais pas de salle de bains 🛁. Comme tout établissement traditionnel, l'espace pour se laver est commun et se compose chez Inase de deux douches et d'un bain japonais ofuro à partager entre résidents. L'établissement propose également une cuisine et un salon commun qui donne sur un jardin privé et où le petit-déjeuner japonais est servi chaque matin. Du thé, du café ainsi que des livres sur la région restent à disposition à toute heure.
Chambres traditionnelles et modernes
Décorées avec goût, les chambres offrent un réel moment de détente et de bien-être hors du temps. Les pièces baptisées Bosetsu et Seiran proposent une expérience authentique sur tatami, dont une avec une vue côté jardin. Dans un style plus moderne, les espaces Shugetsu et Sekisho présentent des lits à l'occidentale. Il est par ailleurs conseillé de choisir l'option la plus confortable de la machiya : la suite Bansho. Située dans une annexe, elle comprend une chambre à l'occidentale, un salon sur tatamis avec la jolie vue sur le jardin ainsi qu'une baignoire privée.
Inase se révèle un bon choix pour ceux qui recherchent un hébergement décalé au cœur d'un Japon classique. Situé à deux pas du temple Mii-dera et non loin de la gare JR d'Otsu, ce Bed and Breakfast peut être considéré comme camp de base pour visiter le lac Biwa, découvrir la région d'Omi (anciennement préfecture de Shiga) mais également rayonner jusqu'à Kyoto, accessible en une dizaine de minutes en train 🚅.
Par ailleurs, des ateliers y sont régulièrement organisés, par exemple : l’art du pliage du papier origami, l'art floral japonais ikebana, une initiation à la cérémonie du thé ou encore la fabrication de bonbons traditionnels. Tout est assez bien pensé chez Inase pour que les invités passent le meilleur séjour possible.