Mont Daimonji
La montagne aux grands kanji en feu de Kyoto
Daimonji est une montagne japonaise au nord-est de Kyoto. Elle est très connue pour son festival annuel qui a lieu le 16 août à la nuit tombée, où les feux de Daimonji irradient les hauteurs de la ville. Le reste de l’année, on peut effectuer une randonnée facile jusqu’à son sommet.
On connaît peut-être surtout Daimonji pour Gozan (no) Okuribi, cet évènement qui a lieu tous les 16 août vers 20h. Chaque année ce soir-là, des kanji gigantesques (80 mètres de long, tout de même) sont formés chacun par de grands feux 🔥 sur les montagnes de l'est de Kyoto pour célébrer la fin d'Obon, la fête des morts.
Mais le reste de l'année Daimonji-san, la montagne, est tout à fait praticable et c'est d'ailleurs une petite randonnée que nous conseillons absolument à tous les visiteurs de Kyoto. Profitez de votre passage au Chemin de la Philosophie pour remonter jusqu'au Ginkaku-ji. En ressortant du pavillon d'argent, prenez tout de suite à droite et remontez quelques ruelles semi-résidentielles pour arriver au début de la montée du Daimon-ji.
L'ascension en elle-même n'est pas très longue : comptez 30 à 45 minutes. Mais la récompense qu'elle offre vaut bien ce court effort : la vue sur Kyoto est encore meilleure que depuis Iwatayama, de l'autre côté de la ville. Très dégagée, on peut admirer l'ancienne capitale japonaise aux artères perpendiculaires, de son extrême nord jusque bien plus au sud que la gare. Profitez-en pour reconnaître les nombreux temples et autres points d'intérêt les plus remarquables, à commencer par l'immense torii ⛩️ rouge du sanctuaire Heian. L'idéal étant encore de prévoir son bento 🍱 pour pique-niquer avec cet horizon magnifique en fond.
Petit aperçu de la balade Daimonji en photo, de la base jusqu'au sommet.