La cérémonie du thé
L'art traditionnel japonais pour servir le matcha
Importé de Chine au XIIe siècle, le thé vert en poudre, plus connu sous l'appellation matcha 🍵, est une des boissons favorites des Japonais. Adopté par les moines bouddhistes puis par les guerriers samurai, on le déguste pur lors de Sado (ou Chanoyu), la cérémonie du thé traditionnelle.
Origines
Imaginée au XVIe siècle par Sen No Rikyu (1522 - 1591), la cérémonie du thé japonaise comprend quatre grands principes résumés dans l'expression 和敬清寂 wakeiseijaku :
- 和 wa : Harmonie
- 敬 kei : Respect
- 清 sei : Pureté
- 寂 jaku : Tranquillité
De nos jours, c'est cette même philosophie qui est toujours enseignée dans les écoles. Le maître de cérémonie doit également avoir reçu une formation dans les domaines artistiques traditionnels que sont l’arrangement floral, la calligraphie, le kimono 👘, la céramique et les encens. On considère que l'enseignement puis la pratique durent toute une vie, et que l'on reste toujours le disciple de son sensei (professeur).
Jusqu'à la fin du XIXe siècle, la cérémonie du thé s'avère exclusivement pratiquée par des hommes ; c'est l’occasion pour les samouraïs d’échanger et de comploter à l’abri des combats et des regards. Durant l’ère Meiji (1868-1912) qui sonne le déclin de ces guerriers, les femmes reprennent le flambeau et maintiennent ainsi la tradition pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui encore, la coutume habituelle veut que les femmes exécutent plus souvent la cérémonie du thé que les hommes.
Ustensiles pour le thé matcha
Dans sa version la plus traditionnelle, le protocole très codifié demande aux invités de venir chacun avec trois objets :
Le maître de cérémonie s'entoure, lui, des objets suivants :
Maison de thé
Traditionnellement recouvertes d'un toit de chaume, les maisons de thé japonaises accueillent leurs invités par une porte carrée appelée 躙り口 nijiriguchi, de 66 centimètres de haut sur 63 de large. La taille précise de cette entrée a pour principale signification de rendre égaux tous les invités à une cérémonie. De plus, l'étroitesse du passage obligeait les samurai à laisser leur katana à l’extérieur.
La pièce où sont reçus les participants mesure quatre tatami et demi, soit environ 7,5 m². La décoration doit être harmonieuse au niveau des couleurs et des matériaux, et modifiée à chaque réception donnée. L'on retrouve forcément une alcôve qui abrite un kakemono, rouleau calligraphié accroché, accompagné d'une décoration florale simple baptisée chabana.
Déroulement
En version longue, les invités dégustent d’abord un repas léger de cuisine kaiseki souvent nommé chakaiseki. Accompagné de saké 🍶, le repas se termine par une pâtisserie japonaise wagashi. Pour les étiquettes plus courtes, seul le dessert est présenté.
On distingue deux types de cérémonies en fonction du thé léger ou fort qui va être servi. Voici ci-après une description de la cérémonie de thé la plus souvent rencontrée (la version courte) où un matcha léger est dégusté.
- Purification - Le maître de thé, revêtu d'habits traditionnels, commence par saluer ses invités, puis place les différents ustensiles de cuisine à leur position définie. Le carré de soie fukusa est utilisé pour nettoyer la boîte natsume et le couvert chashaku. Ensuite, l’hôte lave le bol chawan en fouettant l’eau chaude versée avec le chasen. C’est à cette occasion qu'il contrôle le bon état du fouet en bambou. L’eau est ensuite jetée et le bol séché à l’aide du tissu chakin.
- Préparation - Le maître dépose deux cuillères de poudre matcha dans le bol, ce qui correspond à environ deux grammes. Il ajoute l’eau et bat la préparation avec le chasen. Le mouvement commence par une légère rotation afin d’unifier le breuvage. Puis, il convient d'effectuer un mouvement ferme et rapide de va-et-vient de haut en bas. La boisson se présente alors sous une texture onctueuse un peu moussante. Posé à droite du bol, le chasen doit encore contenir de la mousse de thé pour signifier la bonne consistance de la préparation.
- Dégustation - Ainsi prêt, le thé peut être servi à l’invité d’honneur, à qui l'on présente le bol tourné vers la face avant. Avant de goûter, ce dernier se doit de saluer le second convive. Puis, il lève son bol en signe de respect pour l’hôte et le tourne deux fois dans le sens des aiguilles d’une montre, afin de positionner la face avant du bol à l’opposé de sa bouche. Boire du côté de la face avant est une erreur d’étiquette impardonnable. Le thé matcha se boit en deux fois et demie en aspirant bien la dernière gorgée, afin de faire comprendre au maître que la dégustation est terminée. Enfin, l'invité repositionne le bol avec la face avant vers lui et le pose doucement.
- Remerciement - L’hôte remercie le premier servi et reprend le récipient ; la préparation pour le second participant peut alors débuter. Une fois que tous les convives ont bu leur thé, le maître procède au nettoyage minutieux de l'ensemble des ustensiles, et les présente au fur et à mesure afin que chacun puisse admirer leur qualité et leur beauté.
Assister à une cérémonie
Une cérémonie du thé dure entre une et quatre heures selon le nombre d’invités, le repas préparé et le(s) type(s) de thé servi(s).
Pour vivre cette expérience lors d'un séjour au Japon, Kanpai recommande de faire appel à Keikaku, agence de voyage qui permet la réservation d'une cérémonie du thé traditionnelle d'environ une heure sur Kyoto (plus d'informations sur leur page réserver une cérémonie du thé).