Mii-dera
Le grand complexe bouddhiste d’Otsu
Mii-dera est un vaste temple bouddhiste de la branche Tendai-jimon, situé au pied du mont Hiei à Otsu. Réputé pour abriter l’une des huit plus belles vues d’Omi (ancien nom de la préfecture de Shiga) autour du lac Biwa, le site est également connu sous le nom de Mii no bansho qui signifie "les cloches du soir à Mii".
D'abord baptisé Onjo-ji, le complexe monastique est fondé en 672 par l’empereur Tennmu à la mémoire de son frère. Puis le site, qui connaît de nombreux bouleversements, est notamment reconstruit et agrandi grâce aux daimyo Hideyoshi Toyotomi (1537 - 1598) et Ieyasu Tokugawa (1543-1616).
Aujourd'hui, le Mii-dera attire essentiellement ses visiteurs début avril lorsque son enceinte est sublimée par la floraison de 1.500 cerisiers 🌸. Les abords du temple se montrent particulièrement splendides avec la promenade fleurie le long du canal du lac Biwa. De même, la plateforme d'observation sur les toits des bâtiments et les environs jusqu'au lac se dresse alors comme le clou du spectacle. L'automne avec ses érables 🍁 rouges s'avère être également une bonne saison pour visiter le temple.
Il faut compter au minimum une bonne heure de marche pour faire le tour complet de ses différents bâtiments, dont les plus importants sont le pavillon principal Kondo (désigné Trésor National du Japon) ainsi que les structures suivantes classées biens culturels importants :
- la porte d’entrée Niomon du temple ;
- le pavillon Issaikyo-zo des Écritures bouddhistes ;
- le hall Kannon-do dédié à la déesse et d'où l'on admire la vue panoramique ;
- la structure Akaiya qui renferme une source naturelle miraculeuse, à l'origine du nom "Mii-dera" qui signifie le "temple aux trois puits".
On s'arrête également devant la fameuse cloche baptisée Benkei no Hikizuri-gane, qui renferme une légende populaire. L’histoire raconte que Benkei, un moine guerrier en formation au temple, aurait par colère volé la cloche pour l’emmener sur le mont Hiei. Une fois au sommet, il frappa fortement le carillon qui fit résonner le son "eeenooo eeeenooooooo", qui signifie en dialecte local "je veux y retourner". Médusé, Benkei aurait respecté la volonté de l'objet en la restituant au temple. On dit même que l’on peut encore observer le coup porté par Benkei sur la cloche.
Charmante et reposante, la découverte du complexe se fait majoritairement en extérieur. On peut citer tout de même la visite d'un petit musée où sont exposées de ravissantes portes coulissantes fusuma, peintes à la main et recouvertes notamment de feuilles d’or. Par ailleurs, pour 1.000¥ (~6,03€) par personne, il possible de réserver une séance avec un moine bouddhiste du Mii-dera pour apprendre à créer son propre bracelet de prière.