Oniyama Hotel (avis)
Les Onsen en plein-air sur les toits de Beppu
L'hôtel Oniyama est une auberge thermale 3 étoiles située dans le quartier thermal de Kannawa Onsen, sur les hauteurs de Beppu dans la préfecture d'Oita à Kyushu. Les clients choisissent cet hébergement pour sa proximité avec l'attraction des enfers Jigoku Meguri et ses bains chauds en plein air, installés sur le toit de l'établissement.
Dans la préfecture d'Oita, Beppu est réputée pour ses nombreuses sources chaudes naturelles exploitées majoritairement par des ryokan, les établissements thermaux traditionnels au Japon. On trouve également quelques hébergements plus classiques comme l'hôtel 🏨 Oniyama, classé 3 étoiles. Composé de 2 bâtiments baptisés pavillons sud et est, le complexe Oniyama Hotel possède environ 90 chambres et offre ainsi une capacité d'hébergement intéressante pour les familles et les groupes d'amis en voyage.
Les chambres sont pour la plupart aménagées à la japonaise, c'est-à-dire avec :
- un sol en tatami qui conditionne la superficie ;
- un couchage sur futon ;
- et un mobilier bas.
La décoration plutôt vieillotte, sans fantaisie, ainsi que les équipements sont réduits au strict nécessaire. On note tout de même la présence systématique d'une douche et de toilettes 🚽 privées dans chaque chambre.
Ce n'est donc pas pour son espace nuit, somme toute propre mais assez ennuyeux, que l'on choisit l'hôtel Oniyama. L'adresse possède en réalité d'autres arguments plus significatifs comme ses bains chauds en plein air :
- Oniyama-no-yu désigne le grand bain rotenburo situé au rez-de-chaussée (B1) et qui s'ouvre dans un décor de jungle avec des rochers et des palmiers ;
- Sora-no-yu fait référence au sympathique espace aquatique situé à ciel ouvert sur le toit du pavillon sud de l'hôtel. Différentes sources chaudes attendent les amateurs, comme une eau riche en fer qui devient brune lorsqu'elle rentre en contact avec l'oxygène. On teste plusieurs bassins ronds ou rectangulaires, construits en bois de cyprès, en céramique ou en pierre. À l'air libre, la haute température de l'eau se montre plus supportable et l'on se baigne ainsi plus longtemps. Attention cependant : ces bains ferment en soirée dès 23h.
Depuis les hauteurs de l'hôtel, on profite également de la vue panoramique sur la ville : son tissu urbain encadré par les montagnes forestières et surtout ses fumerolles qui sortent naturellement et partout du sol. Par temps dégagé, on distingue notamment le château 🏯 de Kifune et la baie de Beppu.
À noter que la répartition des onsen ♨️ communs entre les hommes et les femmes changent tous les jours à une heure fixe, afin que chacun puisse profiter de l'ensemble des espaces de bain. Enfin, un petit bassin chaud privé en intérieur et en pierres apparentes peut être utilisé lorsqu'il est libre (aucune réservation n'étant nécessaire).
Localisation dans le quartier touristique de Kannawa
Le 2ème point très positif concernant l'hôtel Oniyama est sans aucun doute sa localisation pratique et centrale pour découvrir la célèbre ville thermale. Kannawa Onsen se dresse en effet comme le quartier typique à découvrir lorsque l'on visite la ville pour la 1ère fois :
- le circuit Jigoku Meguri pour découvrir les fameux onsen des enfers de Beppu se trouvent à quelques centaines de mètres à peine de l'établissement ;
- de même, les cuisines de Jigoku Mushi Kobo où l'on cuit ses aliments à la vapeur des sources chaudes naturelles sont accessibles à pied.
Oniyama Hotel propose par ailleurs une pension complète sous forme d'un dîner de cuisine japonaise traditionnelle servi en chambre et qui change en fonction des produits de saisons. Le matin, un buffet est préparé pour le petit-déjeuner. Enfin, le personnel se montre plutôt bien accueillant et réactif afin de répondre aux demandes des clients en séjour à l'hôtel.