Hida Hanasatonoyu Takayama Ouan (avis)
L'hôtel thermal pratique à Takayama
Hida Hanasatonoyu Takayama Ouan est un hôtel 3 étoiles situé à proximité de la gare JR de Takayama, dans les Alpes Japonaises. L'établissement est une adresse pratique et conviviale pour les voyageurs en train, doté de nombreuses chambres ainsi que d'un bain chaud en plein air, perché au dernier étage de l'immeuble.
Business hotel aux allures de ryokan traditionnel, l'établissement Hida Hanasatonoyu Takayama Ouan fut inauguré au printemps 🌸 2009 et se veut avant tout un hébergement pratique pour les visiteurs qui découvrent la ville. En effet :
- l'hôtel se situe à 300 mètres de la gare JR, le long des voies ferrées, et à moins de 10 minutes à pied du centre historique et touristique de Takayama ;
- logé dans un immeuble haut, il bénéficie ainsi d'une grande capacité hôtelière pour accueillir aussi bien des voyageurs solo, des couples, des familles que des groupes plus nombreux.
D'une superficie comprise entre de 16 et 32 m², les 167 chambres et suites du Ouan Hotel Takayama sont aménagées à la japonaise ou dans un style qui mélange avec de l'occidental, notamment en ce qui concerne la literie. Chacune dispose :
- de la climatisation ;
- d'une télévision japonaise ;
- d'un comptoir avec service à thé (bouilloire et mini-frigo) ;
- d'une connexion Internet en WiFi ;
- d'une cabine de douche et de toilettes privées.
Architecture de la région de Hida et bains en plein air
Afin de rappeler l'ambiance des rues de l'ancienne cité féodale d'Hida-Takayama, l'hôtel 🏨 présente une architecture intérieure locale et traditionnelle caractérisée par l'omniprésence du bois sombre, sous forme de poutres au plafond, de panneaux en treillis comme séparateurs ou de parquet au sol (lorsque ce dernier n'est pas sur tatamis). De cette façon, il est obligatoire de se déchausser à son arrivée et de déambuler ensuite au sein de l'établissement uniquement en chaussons, chaussettes voire pieds nus. Des casiers à serrure sont disposés à cet effet des l'entrée de l'hôtel, pour accueillir les paires de chaussures de chaque client.
Pour continuer dans le domaine de l'hébergement traditionnel, l'hôtel dispose d'un espace à onsen ♨️ baptisé Hana Sato no Yu et situé au 13ème et dernier étage. Plusieurs bains communs et privés sont ainsi disponibles pour le plaisir des amateurs de sources chaudes et on retient en particulier le bain en plein air rotemburo pour sa vue en hauteur sur la ville et les montagnes alentour.
Côté restauration, Hida Hanasatonoyu Takayama Ouan n'assure pas le dîner mais propose chaque matin un petit-déjeuner copieux et varié servi sous forme de buffet. L'accent est mis sur la gastronomie locale et salée ; des viennoiseries et des fruits frais de saison sont également présents pour celles et ceux qui préfèrent le sucré.
Une cuisine et une blanchisserie sont par ailleurs mises à disposition en libre-service pour tous les clients qui peuvent les utiliser gratuitement, par exemple pour se faire réchauffer un plat acheté le soir au konbini ou bien pour laver ses vêtements à la machine au cours d'un séjour itinérant.
Sans être 100% authentique et luxueux dans le choix des matériaux et des équipements, l'hôtel Takayama Ouan a le mérite de proposer un joli cadre intérieur qui met à l'honneur le patrimoine historique de la ville et ses savoirs-faire en matière d'artisanat traditionnel. Une boutique de souvenirs locaux est d'ailleurs présente au sein de la réception au rez-de-chaussée.