Tamachi Bukeyashiki Hotel (avis)
L’auberge avec la meilleure cuisine de Kakunodate
Tamachi Bukeyashiki Hotel est un hébergement hôtelier classé 3 étoiles situé à Kakunodate, jolie cité historique et préservée de la préfecture d’Akita au nord du Japon. Dans cette auberge traditionnelle à taille humaine, on retrouve l’esprit des samouraïs et des marchands de l’époque féodale, ainsi que la gastronomie locale cuisinée de façon délicieuse et créative.
Situé au sud des maisons de samouraïs dans le quartier historique des marchands (tomachi), l’établissement Tamachi Bukeyashiki Hotel bénéficie d’une bonne localisation pour découvrir à pied l’ancienne cité féodale de Kakunodate. Hôtel 🏨 à taille humaine, il se compose d’un bâtiment principal de 12 chambres et d’une annexe où se trouve le restaurant Mominoki-tei, qui assure les repas en cas de demi-pension.
Avec une superficie de 15 à 22m² dans un décor japonais traditionnel, les chambres affichent un espace suffisant pour 2 à 3 occupants et sont équipées d’une literie à l’occidentale. Une salle de bains 🛁 privative assez classique, propre et dotée de toilettes 🚽 washlet, complète le confort pour la nuit.
À noter que l’hôtel ne dispose pas de bains chauds onsen ♨️, mais offre à ses clients des entrées au sein de l’établissement Kakunodate Onsen (かくのだて温泉) situé à moins de 5 minutes à pied. On s’y rend volontiers en samue, une tenue vestimentaire traditionnelle et confortable fournie sur place pour chaque client.
On recommande Tamachi Bukeyashiki pour son atmosphère assez unique qui rappelle le Japon féodal, mais également la période Meiji (1868 - 1912) lorsque le pays s’ouvre à culture occidentale. Il est agréable de séjourner dans cette auberge chaleureuse et nostalgique qui s’intègre ainsi parfaitement au passé historique de Kakunodate.
Une nourriture délicieuse et créative
Au-delà de l’adresse confortable, l'hôtel Tamachi Bukeyashiki offre à ses résidents une expérience gastronomique particulièrement excellente au sein du restaurant Mominoki-tei. Son chef signe en effet une cuisine japonaise à la fois traditionnelle, régionale et créative.
On découvre ainsi les spécialités culinaires d’Akita et toutes s’avèrent savoureuses, notamment :
- la marmite nabe garnie de bâtonnets de riz grillé kiritanpo ;
- la fondue shabu-shabu au bœuf tendre d’Akita ;
- les nouilles inaniwa udon ;
- les radis daikon iburigakko, préparés en tsukemono à l’huile de son de riz ;
- et le poulet Hinai Jidori, l’un des meilleurs du Japon.
On goûte également à des mets originaux et délicieux, qui sont des signatures du chef du Mominoki-tei, tels que :
- les fruits de mer marinés et accompagnés de légumes sauvages de la région koshiabura ;
- le jaune d'œuf mariné dans du miso et accompagné d’un caviar de varech ;
- et la pizza "Domanin" au miso, fromage, iburigakko et saupoudrée de ciboule negi.
On ne peut que recommander de choisir la demi-pension au moment de la réservation, pour profiter d’un dîner puis d’un petit-déjeuner de haute qualité. Servis dans la salle du restaurant de l’hôtel, on observe pendant les repas la 10aine de peintures à l’huile du mont Fuji 🗻 ainsi que la vue sur le petit jardin japonais intérieur de l’établissement.