Gorges de Kakusenkei
La balade rafraîchissante de Yamanaka Onsen
Les gorges de Kakusenkei se situent dans le village thermal de Yamanaka Onsen, dans les montagnes de Kaga de la préfecture d'Ishikawa au Japon. On les découvre facilement via une promenade verdoyante aménagée sur un peu plus d'1 kilomètre, le long de la rivière Daisho.
Les gorges de Kakusenkei sont l'une des activités principales en plein air à faire au sein de la petite station thermale de Yamanaka Onsen ♨️. Au milieu des petites rues qui abritent les auberges ryokan ainsi que l'établissement de bains publics, on descend jusqu'au lit de la rivière Daishoji pour trouver un sentier de promenade au bord de l'eau, encadré par la forêt. Ce dernier s'étend sur 1,3 kilomètres entre les ponts suivants :
- Korogi-bashi (こおろぎ橋), un joli pont traditionnel en bois de cyprès au cœur du village ;
- puis Ayatori (あやとり橋), un pont original en acier rouge imaginé pour dynamiser le paysage ;
- et le pont Kurotani (黒谷橋), une construction en pierre et béton située en aval de la rivière.
Bien balisé, le chemin pavé s'emprunte tout au long de l'année et on le recommande particulièrement à l'automne pour admirer le feuillage koyo 🍁 des arbres qui annonce l'arrivée de l'hiver. Le paysage à la fois minéral et verdoyant s'avère très reposant et idéal pour faire une sortie tranquille entre 2 bains chauds.
Un peu avant d'arriver au pont Kurotani, on trouve un petit pavillon commémoratif au bord de la promenade Kakusenkei, ainsi qu'une stèle érigés à la mémoire de Matsuo Basho (1644 - 1694). Le célèbre poète de haïku a en effet visité Yamanaka Onsen en 1689, au cours de l'une de ses pérégrinations nippones.
Dans son carnet de voyage Oku no hosomichi (La Sente étroite du Bout-du-Monde), il revient sur son séjour dans le village thermal qu'il a beaucoup apprécié et lui a inspiré le poème suivant :
Yamanaka ya (山中や)
Kiku wa taoraji (菊は手折らじ)
Yu no nioi (湯の匂い)
Ce qui signifie :
Qui a besoin de la rosée de jouvence du chrysanthème quand
Vous avez les eaux régénératrices de
Yamanaka ?
Salon de thé éphémère au bord de la rivière
Chaque année, du printemps 🌸 à l'automne, le salon de thé éphémère Kakusenkei Kawadoko installe ses quelques pavillons aux abords de la rivière Daishoji. Assis sur un tatami et sous un traditionnel parasol rouge, on profite ainsi d'un moment suspendu à écouter le bruit de l'eau et à se rafraîchir à l'ombre des arbres.
Le thé Kaga Bocha servi sur place est une spécialité régionale de Kanazawa, il s'agit d'un thé vert légèrement torréfié (hochija). On peut l'accompagner d'un bol de thé matcha 🍵 froid ou bien d'une part de gâteau roulé (roll cake).
On apprécie cette sortie en pleine nature où chaque saison dévoile des couleurs et un paysage différents.