Fukui
La capitale historique d'Echizen
Fukui est la capitale de la préfecture éponyme située sur la côte de la Mer du Japon. Ancienne ville puissante de la province d'Echizen, elle a su préserver son artisanat traditionnel et quelques trésors historiques malgré des destructions récurrentes : dernièrement, sous les bombardements de 1945, puis par un important tremblement de terre en 1948.
Un peu perdue, à moins d'une centaine de kilomètres au sud de Kanazawa, la préfecture de Fukui ne connaît pas encore l'essor touristique de sa voisine Ishikawa. Et pourtant, ce n'est peut-être qu'une question de temps, puisque le Shinkansen 🚅 de la ligne Hokuriku arrive dans la capitale régionale et jusqu'à Tsuruga en 2024. Il sera bientôt possible de découvrir cette région directement depuis Tokyo. En tête de gondole, la ville de Fukui ne manque pas d'activités, pour peu que l'on ne reste pas uniquement dans son centre-ville.
La vallée des dinosaures
En arrivant par la gare JR, on est immédiatement accueillis et surpris par d'imposantes reproductions de dinosaures plus vraies que nature. Il est sûr que la découverte de Fukui se veut avant tout tournée vers son passé riche et plus que séculaire. Ce décor jurassique rappelle ainsi la découverte de nombreux fossiles de ces vertébrés dans la région. Le Musée préfectoral des dinosaures de Fukui situé à Katsuyama, en banlieue est, est d'ailleurs classé parmi les plus réputés au monde. Dans les environs, se trouvent également un centre de recherches et un site de fouilles archéologiques, le plus vaste et prolifique du pays.
Le château de Fukui
Toujours dans l'hyper-centre, on remarque rapidement la présence de douves mais sans donjon à protéger. Un autre pan de l'histoire de Fukui remonte alors à la surface : à la fin de l’époque Sengoku (1477-1573) lorsque la cité fortifiée prospère sous le règne du chef de guerre Katsuie Shibata. Le château 🏯 de Kitanosho est alors à son apogée. Mais en 1583 et à la défaite de la bataille de Shizugatake, Shibata se suicide par honneur et brûle son domaine pour ne pas le laisser aux mains ennemies.
En 1606, le second fils du shogun Tokugawa Ieyasu, le daimyo Yuki Hideyasu, réutilise une partie de ces pierres pour édifier un nouveau pavillon. Malheureusement, le donjon tenshu de cinq étages s'écroule de nouveau sous les flammes en 1669. Les restes du château subsistent jusqu'à la révolution Meiji où l’ensemble des bâtiments est définitivement rasé.
Aujourd'hui, l'intérieur de l'enceinte est occupé par des immeubles modernes de la municipalité, tels qu’un poste 📮 de police, des bureaux ou encore les locaux de la préfecture de Fukui. Les ruines du donjon, dans le coin nord-est, sont ouvertes au public et des travaux sont en cours pour améliorer le site et recréer certains édifices stratégiques ; par exemple, le pont Okabashi et la porte Yamazato-guchi Gomon. De plus, un projet pour délocaliser le centre administratif à l’extérieur des douves est actuellement en réflexion.
Non loin, à quelques minutes à pied, on recommande fortement la découverte du jardin historique de Yokokan puis, dans une moindre mesure, le Musée historique de la ville, situé juste à côté.
La ville contemporaine
Les rues proches de la gare sont plutôt bien animées et vivantes pour une région en déclin démographique. De nombreux restaurants et boutiques de souvenirs attendent les voyageurs. En plus des créations artisanales régionales, autour du papier et de la poterie notamment, Fukui se révèle également comme une destination connue pour sa gastronomie. D'ailleurs, les multiples spécialités culinaires peuvent justifier à elles seules le voyage. On peut citer le fameux crabe d’Echizen, l’oursin, les sushis 🍣 de maquereaux, la crevette douce Amaebi, la sauce katsu-don, les nouilles soba Echizen Oroshi et aussi un très bon saké 🍶 japonais local.
Le paysage de Fukui s'embellit chaque printemps avec la floraison de fleurs de sakura 🌸 un peu partout dans la ville, en particulier sur les rives de la rivière Asuwa avec un tunnel floral de deux kilomètres.
Avec un réseau de transports en commun relativement pratique, on peut emprunter le tramway citadin, le train local Echizen ou le bus pour découvrir les environs de la ville qui abritent de très belles attractions touristiques. On pense surtout aux banlieues d'Eiheiji, Sakai (Mikuni Minato) et Awara. Néanmoins, leur fréquence horaire peu élevée incite ceux qui conduisent à opter pour la voiture 🚙.