7-samurai

Les 8 films japonais qu’il faut avoir vus

Top des meilleurs films cultes du Japon

⏱ 5 minutes

Etablir une courte liste des meilleurs films japonais est bien entendu une gageure. Toutefois, pour alimenter ce sujet que nous n'abordons pas autant que nous le voudrions sur Kanpai, nous vous proposons une liste de huit films japonais à voir absolument. Ils peuvent être cultes par leur réussite technique, scénaristique, par leur nombre d'entrées ou l'influence qu'ils ont eu au Japon ou à l'international. Bien entendu, cette liste possède une part de subjectivité et n'a pas vocation à être absolue. La liste des films qui suit est classée par ordre alphabétique.

7-samurai

7 Samurai (Akira Kurosawa - 1954)

Les Sept Samourais est souvent considéré comme le film le plus abouti de toute l'oeuvre d'Akira Kurosawa. S'il a participé à l'évolution notable du cinéma au Japon, il a inspiré ensuite de nombreuses autres productions. Près de soixante ans plus tard, on le cite encore en exemple, tant dans le déroulement de son intrigue sentimentale, que dans le filmage précis des combats. Pas étonnant qu'il soit régulièrement nommé comme meilleur film de samurais de tous les temps.

🖥 Regarder Les 7 Samourais

audition

Audition (Takashi Miike - 1999)

Dans la filmographie fournie du très prolifique Takashi Miike, Audition s'est forgé une réputation à part, notamment pour le caractère absolument marquant de sa séquence finale, violente dans tous les sens du terme. Considéré comme l'un des films d'horreurs les plus réussis de l'histoire, il exploite à merveille le huis clos oppressant pour aller jusqu'à des scènes de torture presque insoutenables. Dans son genre, Audition est définitivement une référence.

🖥 Regarder Audition

battle-royale

Battle Royale (Kinji Fukasaku - 2000)

Battle Royale a très fortement marqué l'année 2000 par son positionnement jouant sur l'anticipation provocante. Dans un futur où la violence des jeunes a atteint un seuil critique, une classe de lycée est emmenée sur une île où les élèves devront s'entretuer jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un. S'il a suscité une controverse pour son propos et sa violence (pourtant graphique), en particulier au Japon, il reste une lecture éminemment intéressante de cette société japonaise qui évolue et doit faire face à des problèmes nouveaux. Doit-on ajouter qu'il est, en plus, l'un des films cultes de Quentin Tarantino ? Battle Royale reste aussi important que sa suite (réalisée par son fils après la mort de Fukasaku) est médiocre.

🖥 Regarder Battle Royale

godzilla

Godzilla (Ishirô Honda - 1954)

Il s'agit là, peut-être, plutôt d'une série de films que de l'un d'entre eux en particulier. Imaginé dans les années 1950, Godzilla cristallisait alors les relations tendues entre les gouvernements japonais et américain, ainsi que la difficulté pour le Japon de vivre dans le contexte post Seconde Guerre Mondiale. Les bombes nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki ne sont pas, contrairement à une idée reçue, responsables de l'existence du monstre, mais elles s'impliquent dans son réveil. A lire, pour en savoir plus : Godzilla, monstre culte et films kitsch.

🖥 Regarder Godzilla

hanabi

Hanabi (Takeshi Kitano - 1997)

Hanabi est un peu le film central, en tant que réalisateur, de l'omniprésent "Beat" Takeshi Kitano. Il y joue les gros durs : un flic très limite dans sa définition de la justice, confronté à la mort et au sens de l'existence. En résulte un essai d'interprétation incroyable, qui a permis à l'artiste de se faire connaître du monde occidental. On aurait pu citer L'été de Kikujirô ou bien d'autres dans cette liste, tant Kitano s'inscrit dans notre définition du cinéma japonais.

🖥 Regarder Hanabi

nobody-knows

Nobody Knows (Hirokazu Kore-Eda - 2003)

A sa sortie, Nobody Knows avait ému l'opinion, car le film s'inspire d'un fait divers survenu au Japon. Quatre enfants sont progressivement délaissés par une mère de plus en plus absente, jusqu'à l'abandon. La fratrie de jeunes enfants doit donc s'auto-gérer dans un quotidien qui devient de plus en plus compliqué. Extrêmement touchant, Nobody Knows est interprété avec énormément de justesse et filmé avec maestria par son réalisateur.

🖥 Regarder Nobody Knows

ring

Ring (Hideo Nakata - 1998)

Ring a su très rapidement s'imposer comme une véritable référence et dépoussiérer le genre du film d'horreur. Sa sortie a eu un impact tellement retentissant que plusieurs suites et des remakes américains en ont été dérivés. D'aucuns disent que cela a entaché le nom de Ring, roman a succès dont sont tirés les films. Reste que l'intrigue originale, selon laquelle une vidéo maudite provoquerait la mort pile 7 jours après, reste terrifiante dans cette production où la simplicité n'a d'égale que la maîtrise filmique.

🖥 Regarder Ring

tokyo-story

Voyage à Tokyo (Yasujirô Ozu - 1953)

Dernière étape de notre sélection, Voyage à Tokyo / Tokyo Monogatari illustre l'éclatement du système familial traditionnel japonais, où l'on vit tous sous le même toit et les générations s'entraident. Empli de nostalgie, ce long-métrage a pris une grande importance culturelle dans sa manière qu'il a de dépeindre les évolutions de la société japonaise, ainsi que les relations entre parents et enfants qui choisissent de vivre leur vie dans un quotidien éloigné. La fin du film, en particulier, s'avère terriblement touchante.

🖥 Regarder Voyage à Tokyo

D'autres films cultes du Japon ou sur le sujet du Japon

Evidemment, impossible de tout caser dans cette courte liste de huit films. En voici donc, en bonus, quelques-uns supplémentaires :

  • Ran, Rashomon, Le Goût du Thé... et beaucoup d'autres grosses références
  • Tokyo Sonata et sa vision du modèle familial moderne, face à la place d'un père qui perd travail et repères ; à voir ne serait-ce que pour l'éblouissante séquence finale
  • Lost in Translation pour un regard extrêmement pointu sur la société japonaise, vue par le prisme de deux étrangers dans tout ce que cela implique
  • Babel, en tout cas sa partie Japon, qui ouvre sur la crise d'adolescente d'une jeune sourde-muette dans la capitale électrique japonaise

Vous pouvez également consulter notre article Les 10 films d'animation japonais indispensables.

---

Autant de films à (re)voir !

Mis à jour le 16 septembre 2021 The 8 must-see Japanese movies