Zeniarai Benten
Le sanctuaire pécuniaire de Kamakura
Zeniarai Benten est un sanctuaire shinto situé au nord-ouest de Kamakura, dans la préfecture de Kanagawa au Japon. Niché dans la roche, le complexe mélange les religions shintoïste et bouddhiste. Les visiteurs s’y rendent pour laver leur monnaie dans l’eau sainte et ainsi faire vœu de fortune.
Le sanctuaire Zeniarai Benten a beau être dans le top des destinations à visiter de Kamakura, il s'agit probablement de l'une des plus reculées face aux autres monstres touristiques de la ville. Et pour cause, inaccessible en transports en commun, elle semble se cacher plus haut dans les collines à l'ouest, sur le sentier de randonnée Kuzuharaoka Daibutsu qui fait se rejoindre la gare de Kita-Kamakura et le fameux grand Bouddha.
L'entrée se fait de manière assez inattendue : il faut passer dans un tunnel sous la roche qui débouche sur une série de torii ⛩️ (portiques) en bois. Le sanctuaire est en effet presque intégralement enclavé dans la roche : de hauts murs de pierre entourent le lieu et le cachent du regard extérieur. Pour être tout à fait précis, il existe une seconde sortie à l'arrière, via un passage étroit qui mène vers le chemin de randonnée.
La construction de Zeniarai Benten à l'initiative de Minamoto no Yoritomo, le premier shogun de Kamakura, remonte à 1185, première année de l'époque éponyme au cours de laquelle la ville se positionnait fièrement comme capitale du Japon. Si le sanctuaire vénéra en premier lieu le kami (dieu-esprit shinto) Ugafukujin, il s'associa par la suite à Benten ou Benzaiten, une déesse bouddhique des serpents et l'une des Sept Divinités du Bonheur au Japon.
Le petit complexe se présente ainsi comme l'un des derniers modèles de syncrétisme réussi entre bouddhisme et shintoïsme au Japon.
Un temple où multiplier l'argent
En son sein, plusieurs pavillons discrets ponctuent un environnement à plusieurs niveaux, également jalonné par un petit étang où nagent tranquillement quelques carpes koi. L'odeur de l'encens se fait également sentir pour accompagner la balade spirituelle.
Le cœur de la visite réside toutefois dans cette grotte qui attire largement les touristes, en particulier asiatiques. Selon la tradition qui remonte au milieu du XIIIe siècle, laver ses pièces (ce que zeniarai signifie littéralement) ou ses billets dans la source naturelle qui s'y trouve permettrait de les démultiplier !
On place ainsi sa monnaie dans un petit panier en bambou prévu pour être trempé quelques instants. Si la température n'est pas très élevée pendant votre passage, n'oubliez pas d'apporter de quoi sécher vos espèces. Pendant ce temps, lever la tête permettra d'admirer les belles senbazuru (des formes d'origami) multicolores qui sont accrochées au plafond et décorent agréablement la grotte.