Tsurugaoka Hachiman-gu
Le sanctuaire principal de Kamakura
Tsurugaoka Hachiman-gu est le sanctuaire shinto majeur de la ville de Kamakura dans la préfecture de Kanagawa au Japon. Très fréquenté, l'immense complexe se découvre progressivement en remontant Yuigahama-dori, la grande allée du cœur de la ville bordée de sakura en fleurs au printemps.
La découverte du fameux Tsurugaoka Hachiman-gu démarre ainsi plusieurs centaines de mètres en amont, dès le 1er gigantesque torii ⛩️ rouge placé en pleine avenue, à quelques pas seulement de la gare principale de Kamakura. Axe central de la ville, l'allée piétonne Yuigahama-dori s'arpente volontiers jusqu'à l'entrée officielle du sanctuaire, majestueusement encadrée par des lanternes 🏮 et des cerisiers 🌸 en fleurs au printemps.
Construit à l'origine en 1063 par Yoriyoshi (988 - 1075), le shogun du puissant clan Minamoto, Tsurugaoka Hachimangu fut largement étendu par son descendant Minamoto no Yoritomo (1147 - 1199) à la fin du XIIe siècle, lorsque Kamakura endossa le rôle de capitale du Japon. L'enceinte atteignit alors cette vastitude que l'on peut encore contempler à ce jour. Initialement dédié au kami Hachiman, la divinité agricole devint dieu de la guerre après une victoire du clan sur la famille Taira adverse.
Un aménagement symbolique en référence à l'histoire du Japon
À l'image du Kiyomizu-dera à Kyoto, cette grande zone shinto s'arpente comme une balade presque plus que comme une visite de temple. Dès l'entrée principale, deux immenses plans d'eau symbolisent les clans opposés qui se sont affrontés lors de la guerre de Gempei (1180 - 1185) et rappellent ainsi l'esprit samurai du lieu :
- à droite, l’étang Genji (源氏池) est attribué au clan Minamoto et abrite le pavillon Hataage Benzaiten ;
- à gauche, l’étang Heike (平家池) est celui du clan Taira et sert également de jardin aquatique au musée Bunkakan Tsurugaoka, logé dans un bâtiment moderne aux lignes épurées et ouvert seulement à l'occasion d'expositions temporaires.
À noter qu'en été, les 2 plans d'eau sont joliment recouverts de lotus.
On revient au sein de l'allée intérieure principale qui permet d'abord d'accéder au pavillon maiden : la scène privilégiée où se déroule les rituels shinto annuels et autres représentations régulières. Puis, en grimpant les grandes marches en pierre, on prend de la hauteur pour admirer une magnifique vue en plongée sur le sanctuaire et le centre de Kamakura en fond. Par temps dégagé, on peut distinguer jusqu'à l'océan et l'’île Oshima de la péninsule d'Izu.
La visite se termine par le bâtiment principal honden supérieur du Tsurugaoka Hachiman-gu, également baptisé Jogu (上宮). Les fidèles restent prier à l'entrée faute de pouvoir y pénétrer et l'on admire en même temps la décoration des façades hautes en couleur. Attention : les photos sont interdites dans l'enceinte intérieure du Jogu.
Une enceinte shinto animée toute l'année
Très touristique, le parc de Tsurugaoka Hachimangu se montre bien entretenu. Il accueille de grands pics saisonniers, notamment :
- les premiers jours de l'année au cours desquels le complexe accueille le plus grand nombre de visiteurs au Japon (plus de 2 millions !) ;
- à la mi-septembre, pour le festival de Kamakura où il est possible d'admirer d'impressionnantes démonstrations de yabusame, du tir à l'arc à dos de cheval lancé au galop (arrivée jusqu'à plusieurs heures à l'avance indispensable).