Arima Onsen

Arima Onsen

La ville d'eau historique et traditionnelle

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Arima Onsen est une station thermale japonaise située sur les pentes du Mont Rokko, au nord de Kobe dans la préfecture de Hyogo. Il s'agit de l'une des trois sources chaudes les plus anciennes du pays, son histoire remontant à plus de 1.300 ans. Plusieurs dizaines d'hôtels et de ryokan composent le paysage de ce village de montagne aux vertus curatives.

Complexe relaxant et divertissant, Arima Onsen ♨️ est construit sous la forme d'un village traditionnel de montagne. Outre certains aménagements en béton un peu fatigués, on y retrouve des maisons en bois datant de la période d'Edo, des ruelles pentues et une atmosphère globale hors du temps présent. C'est bien là la promesse de ce lieu : suspendre pendant quelques heures le quotidien de ses visiteurs.

La renommée de la station s'est construite avec les deux types de sources naturelles que sont :

  • Kinsen, l'eau dorée voire brune riche en fer et salée, aux propriétés apaisantes pour le corps et la peau,
  • et Ginsen, l'eau claire aux reflets argentés, composée de carbonate ou de radium, qui soulage les tensions musculaires et articulaires.

Il est écrit que dans les années 600, les Empereurs Jomei et Koutoku aimaient à s'y rendre. Aujourd'hui pour se baigner, l'offre se compose :

  • de bassins pour pieds ashiyu en accès libre dans la station,
  • de deux établissements publics Kin no yu et Gin no yu qui accueillent les touristes à la journée,
  • et de complexes hôteliers pour rester plus longtemps.

Arima Onsen, une boutique ancienne

On recommande aux visiteurs de tester au minimum les bains publics. Relativement petits, il ne faut compter pas plus d'une demi-heure par bassin. En revanche, l'absence de bain froid peut être incommandante en été. Pour ceux qui souhaitent approfondir l'expérience, les aménagements onsen des hôtels 🏨 s'avèrent plus haut de gamme. À noter que les bains de pieds, souvent pris d'assaut par les nombreux touristes de passage, peuvent être évités.

Tel un parc d'attractions 🎡 pour amateurs de thermes japonais, Arima propose plusieurs activités complémentaires. Le centre ville se déploie autour de la rue commerçante Yumotozaka. Il propose toute une gamme de boutiques d'artisanat et d'épiceries locales, où des recettes classiques comme les galettes de riz senbei, les crêpes ou les délicieux biscuits roulés sont revisitées. Par ailleurs, plusieurs temples bouddhistes comme Onsen-ji et Nenbutsu-ji rappellent la légende qui entoure la destination, ainsi que les grands noms qui ont fait Arima, tels que le général Hideyoshi Toyotomi et le moine Gyoki. Enfin, les quelques espaces verts aménagés au coeur de la forêt de pins, avec le parc Zuiho-ji en tête de proue, ponctuent une agréable balade du village en journée.

Pour une parenthèse charmante depuis Kobe ou Osaka, Arima Onsen s'affiche comme un endroit parfait pour flâner et se reposer. Le bourg, d'une superficie modeste, se prête à une visite 100% pédestre, sachant que les transports en commun assurent un accès rapide depuis les grandes villes limitrophes. Les saisons phares du printemps 🌸 et de l'automne 🍁 attirent un plus grand nombre de vacanciers, notamment des locaux en fin de semaine. L'autre versant du Mont Rokko, situé à une dizaine de minutes en téléphérique, prolonge la visite des environs, avec des activités en plein air et un magnifique panorama sur la baie.

Cet article a été réalisé dans le cadre d'un séjour financé par l'Office du Tourisme régional. Kanpai a été invité mais conserve une liberté totale dans sa publication éditoriale.
⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Arima Onsen et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 16 janvier 2025 Arima Onsen