Hyogo (préfecture)
Le centre discret et attachant du Kansai
La préfecture de Hyogo est un département japonais de la région du Kansai, située dans les terres au centre-ouest de l'île Honshu et bordée par la mer du nord au sud. Encore discrète face à ses populaires voisines touristiques que sont Osaka et Kyoto, la région, portée par sa capitale Kobe, abrite quelques belles destinations historiques qui vaillent la peine qu'on s'y attarde plus d'une journée.
La découverte de la préfecture de Hyogo commence souvent par sa capitale Kobe installée autour de la baie d'Osaka, un territoire densément peuplé partagé avec la préfecture d'Osaka, très urbanisé et connecté par une myriade de lignes de trains, de bus et de ferrys.
Kobe, la porte d'entrée cosmopolite
Une porte d'entrée intéressante consister à traverser la chaîne de montagnes Rokko qui sépare Kobe d'Osaka, et d'atterrir ainsi sur Arima Onsen ♨️. Cette petite station thermale est l'une des plus anciennes du Japon, reconnue pour ses eaux curatives depuis l'Antiquité, à l'époque où la cour impériale vivait à Heian (future Kyoto). Le joli panorama depuis le sommet du Mont Rokko donne sur la ville de Kobe et sa zone portuaire.
On descend ensuite vers le centre-ville urbanisé et connu pour abriter de nombreux restaurants de bœuf de Kobe, la plus célèbre des viandes persillées de wagyu (bœuf japonais). Il s'étend de Shin-Kobe, la gare de Shinkansen 🚅, jusqu'à la baie où les bateaux 🛥️ de croisière touristiques côtoient les navires de marchandises. On recommande de visiter les sites suivants :
- les jardins aromatiques et les cascades Nunobiki sur les hauteurs de la ville ;
- le magnifique musée des outils de charpentier de Takenaka ;
- autour de la gare de Sannomiya, plusieurs quartiers aux influences européennes et orientales, dont Nankinmachi qui héberge le cœur de la communauté chinoise du Kansai ;
- les brasseries de saké 🍶 de Nada ;
- le Port de Kobe et la balade sur l'esplanade du Parc Meriken, où les monuments emblématiques de la ville sont regroupés, tels que la Tour du Port de Kobe (rénovée en 2024), les lettres imposantes "Be Kobe", le musée maritime ou encore le mémorial qui préserve quelques ruines du grand tremblement de terre de Hanshin-Awaji en 1995.
En effet, le 17 janvier 1995, le séisme de Kobe de magnitude 7,2 a fortement secoué la région et entraîné de nombreux pertes humaines et dégâts matériels.
À rebours de la carte postale historique de Kyoto que l'on contemple comme un chef-d'œuvre d'architecture traditionnelle et zen, la ville de Kobe se vit et s'apprécie au quotidien, de jour comme de nuit, à travers un art de vivre et une gastronomie développés.
Un patrimoine traditionnel et féodal éparpillé dans les terres
On quitte peu à peu la baie d'Osaka pour s'enfoncer dans les terres et explorer un peu plus la préfecture de Hyogo. À mesure que l'on s'éloigne des grandes villes, on retrouve une région plus traditionnelle, fière d'un patrimoine local qu'elle continue de préserver. Plusieurs choix s'offrent aux voyageurs selon que l'on souhaite continuer :
- vers le sud et traverser l'impressionnant pont d'Akashi Kaikyo pour rejoindre la grande île d'Awaji-shima, berceau mythologique de la civilisation japonaise et lieu de vacances pour les locaux ;
- vers l'ouest et faire un saut dans la ville-château de Himeji pour admirer l'un des derniers donjons authentiques du Japon, surnommé le château du Héron blanc et classé au patrimoine mondial de l'Unesco et ses jardins ;
- vers le nord, jusqu'à l'orée de la région San'in avec Tottori pour découvrir des destinations plébiscitées par les Japonais et plus confidentielles pour les voyageurs étrangers, telles que les ruines du château de Takeda et la mine d'argent Ikuno Ginzan dans la ville d’Asago, ou encore le charmant village Kinosaki Onsen rattaché à la ville de Toyooka.
La préfecture de Hyogo permet de découvrir autrement la région du Kansai, via l'authenticité de ses habitants qui naviguent entre les mœurs héritées de leurs ancêtres et leurs échanges avec les cultures internationales. Avec des centres d'intérêt éclatés dans les terres et sur ses 2 façades maritimes, la région reste épargnée par le surtourisme et se visite tranquillement en train local ou plus aisément en voiture 🚙 pour ses destinations les plus rurales.