Teshima
La petite île musée et nature de Seto
Teshima est une île de la mer intérieure de Seto rattachée à la préfecture de Kagawa et située au nord de Shikoku au Japon. Elle doit sa réputation touristique aux œuvres artistiques contemporaines installées sur son territoire depuis 2010, dont le Musée d'art de Teshima, et qui font toutes parties du projet "Benesse Art Site Naoshima".
Lovée entre Naoshima et Shodoshima dans la mer intérieure de Seto, la petite île de Teshima s'étend sur une superficie de 14,5 km² pour une population d'environ 800 habitants. Terre agricole riche en eau de source, elle vit depuis toujours de ses cultures nourricières.
Utilisée à partir des années 1970 comme décharge sauvage à ciel ouvert de déchets industriels toxiques, l'île est nettoyée au début des années 2000 et intègre le projet artistique "Benesse Art Site Naoshima" mené par Soichiro Fukutake (président à l'époque de l'entreprise Benesse) et l'architecte de renom Tadao Ando. Teshima est également l'un des sites d'accueil pour la Triennale de Setouchi, le festival d'art international de la mer intérieure de Seto qui a lieu tous les 3 ans et dont la 5ème édition s'est tenue en 2022.
Musée d'art de Teshima
En 2010, le Musée d'art de Teshima (Teshima Art Museum en anglais) est inauguré et attire depuis la quasi-totalité des visiteurs venus découvrir l'art contemporain de l'île. Son architecture originale et organique vaut définitivement le déplacement ; l'on s'éloigne ici du concept traditionnel de musée comme simple hall d'exposition.
Une unique œuvre baptisée Matrix et créée par l'artiste japonaise Rei Naito est à expérimenter au sein du Musée d'art de Teshima. Elle se confond avec le bâtiment signé de l'architecte Ryue Nishizawa et construit en forme de coque ovale en béton blanc semi-enterrée, totalement dépourvue de pilier et de colonne. Les ouvertures du toit sur le ciel laissent entrer la lumière ainsi que le vent et la pluie ☔️ en fonction de la météo sur l'île. À l'intérieur, on se met en chaussons et l'on ressent la richesse du sol avec les gouttes d'eau d'une nappe phréatique qui remontent continuellement à la surface.
Dans une atmosphère silencieuse où seule la nature s'exprime, la visite du musée met en éveil tous les sens et l'on met de côté ses distractions pour profiter pleinement de cet instant de grâce. Les photos et vidéos en intérieur sont d'ailleurs strictement interdites.
Le Musée d'art de Teshima se situe près du port de Karato, sur les hauteurs d'un champ de rizières en terrasses. Une fois sortis, on apprécie le panorama dégagé sur la mer intérieure de Seto.
Un nombre restreint d'œuvres permanentes
En dehors du musée phare de Teshima, l'île abrite quelques autres installations artistiques, notamment :
- Les Archives du Cœur du français Christian Boltanski qui met ici à disposition les écoutes des battements du cœur de milliers de personnes à travers le monde, enregistrés depuis 2008 ;
- La forêt des murmures, toujours de Christian Boltanski et qui propose une marche sensorielle en écoutant le vent chanter dans les carillons suspendus aux arbres du mont Danyama, point culminant de l'île ;
- Shima Kitchen de Ryo Abe, qui est à la croisée entre un café-restaurant classique et un bâtiment artistique rénové autour de 2 plaqueminiers (kakis) ;
- et Teshima Yokoo House de Tadanori Yokoo et Yuko Nagayama, qui propose la découverte d'un jardin japonais et d'une ancienne maison rénovée aux couleurs flamboyantes et insolites.
On retient également, au gré de la balade à travers les petites routes de l'île, les œuvres en extérieur suivantes, visibles toute l'année :
- Particles in the Air / Karato de Noe Aoki ;
- No one wins – Multibasket de Llobet & Pons ;
- et Place for sea dreamers de Heather B Swann et Nonda Katsalidis.
Une vie insulaire à découvrir le week-end
Rurale et agricole, Teshima ne se définit pas seulement comme une île musée et ses habitants continuent d'y vivre et d'y travailler au quotidien. Les ports d'Ieura et Karato sont également des petits villages de pêcheurs ; venir visiter Teshima implique ainsi de se mettre au diapason de la vie locale.
La majorité des sites artistiques sont fermés le mardi voire une partie de la semaine en hiver. En tant que visiteur, on conseille chaudement de se rendre sur l'île le week-end, du vendredi au lundi, et en période estivale lorsque le maximum d'établissements sont ouverts.
On recommande par ailleurs la location d'un vélo 🚲 à assistance électrique pour se déplacer sur l'île, d'un site artistique à l'autre ; 1 seule journée suffit pour faire le tour si l'on prend le bateau 🛥️ assez tôt en matinée. On profite de la pause déjeuner pour goûter aux produits locaux : fraises, olives, citrons, viande de bœuf, riz, algues ainsi que la production de sel marin, et bien sûr rencontrer la population accueillante.