Parc du château de Fushimi-Momoyama à Kyoto, réplique des anciens pavillons féodaux

La période d'Azuchi - Momoyama

L’unification du territoire japonais

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La période d’Azuchi-Momoyama (1573 - 1603) marque la transition entre l’époque de Muromachi et le début de l’époque d’Edo. Son nom reprend symboliquement celui du somptueux château d’Oda Nobunaga, construit à Azuchi, et celui du dernier château de Toyotomi Hideyoshi, Fushimi-Momoyama. Elle marque la stabilisation du pouvoir et l’unification du territoire dans une configuration proche de celle que l’on connaît aujourd’hui.

Le siècle de conflits dit "Sengoku jidai" (1477 - 1573) voit l’émergence des chefs guerriers daimyô, dans un tumulte de luttes entre provinces, entre clans et au sein de ces mêmes clans. 3 personnages décisifs pour l’histoire du Japon se distinguent à la fin de cette période, qui ont chacun apporté leur pierre à l’unification du pays :

  • Oda Nobunaga ;
  • Toyotomi Hideyoshi ;
  • et Tokugawa Ieyasu.

Des vers datant de l’époque d’Edo (1603 - 1868), bien connus des écoliers japonais, résument les caractères que l’on prête à ces 3 personnages historiques :

Nobunaga :

「鳴かぬなら殺してしまえホトトギス」
Nakanu nara koroshiteshimae hototogisu
"Si le coucou ne chante pas, tuez-le"

Hideyoshi :

「鳴かぬなら鳴かせてみようホトトギス」
Nakanu nara nakasetemiyou hototogisu
"Si le coucou ne chante pas, faisons-le chanter"

Ieyasu :

「鳴かぬなら鳴くまでまとうホトトギス」
Nakanu nara naku made matou hototogisu
"Si le coucou ne chante pas, attendons qu’il chante"

Château de Nagoya (Oda Nobunaga), vue sur le donjon en automne (avant 2019)

Oda Nobunaga (1534 - 1582)

Né dans la province d’Owari (actuelle préfecture d’Aichi), il passe son enfance au château 🏯 de Nagoya et se fait une réputation d’excentrique imprévisible allant à l’encontre des conventions de son rang de guerrier. Il doit cependant se lancer dans la bataille dès 1551, à la mort de son père, pour assurer sa succession à la tête du clan Oda. Il se fait un nom en 1560, en remportant la bataille de Okehazama où l’état des forces en présence n’était pas en sa faveur, et s’assure le soutien de Matsudaira Motoyasu (le futur Tokugawa Ieyasu).

Il continue d’étendre son territoire par la guerre mais aussi par le jeu des alliances matrimoniales. En 1568, il marche sur Kyoto pour établir Ashikaga Yoshiaki à la fonction de shogun et ainsi renforcer son propre pouvoir. Il l’exercera notamment pour écraser l’opposition des moines guerriers Tendai en attaquant et détruisant leur monastère de l’Enryaku-ji.

À la fin de son règne, fermement ancré au centre du Japon, il s’oppose aux puissants clans Takeda (dans l’est, actuelle préfecture de Yamanashi) et Uesugi (au nord-ouest, actuelle préfecture de Niigata) qu’il finit par vaincre. À l’ouest, il affronte le clan Mori à partir de 1577 pour la possession de la région correspondant à l’actuel Chugoku, par l’intermédiaire d’un de ses lieutenants : Hashiba Hideyoshi (le futur Toyotomi Hideyoshi). C’est sur le chemin d’Okayama pour soutenir son vassal qu’Oda Nobunaga trouve la mort, lors du fameux Incident du Honno-ji, trahit par un autre allié Akechi Mitsuhide.

Oda Nobunaga a laissé le souvenir d’un personnage particulièrement brutal, même pour son époque. Cependant, il a aussi contribué à des changements profonds de la société japonaise. Il a libéralisé le commerce et l’artisanat pour favoriser la production et les échanges, mais a aussi valorisé la compétence pour s’entourer. Dans un but à la fois guerrier et commercial, il accentue le développement des villes-châteaux et du réseau routier entre elles. Il est aussi le premier chef de guerre à avoir employé des armes à feux 🔥 dans une bataille en 1575.

Avide de nouveautés, Oda favorise le commerce international, avec l’Asie bien sûr, mais aussi avec les Barbares du sud (Namban), surnom des Européens qui avaient déjà entamé des échanges avec les autres pays de la région. Il ne s’oppose pas aux missionnaires chrétiens, malgré l’interdiction de leur religion prononcée par l’empereur dans les années 1560.

Son influence sur les arts et la culture est également immense. En 1578, il fit construire près de Omihachiman le fameux château d’Azuchi, complètement détruit aujourd’hui, dont la décoration somptueuse a marqué ses contemporains et dont toutes les surfaces qui pouvaient être peintes (plafonds, parois, portes coulissantes, etc.) ont été ornées d’œuvres réalisées par l’école Kano. Il popularise la cérémonie du thé, guidé par le maître de thé Sen no Rikyu (1522 - 1591). Il était également amateur de culture occidentale et en collectionnait des objets.

Cérémonie du thé en cours de déroulement

Toyotomi Hideyoshi (1537 - 1598)

Hideyoshi est la parfaite illustration des bouleversements sociaux apportés par l’époque Sengoku : de simple fantassin au service d'Oda Nobunaga, il gravit les échelons jusqu’au sommet de l’état pour devenir régent de l’empereur (kampaku). D’une laideur proverbiale qui lui valut le surnom de "singe 🐒", il est né dans la province d’Owari. Après de longues années d’indiscipline, il finit par entrer au service de Nobunaga qui le remarque notamment pour ses faits d’armes.

En 1574, il prend le nom de famille Hashiba et adopte les armoiries kiri représentant des feuilles de paulownia. Il continue à guerroyer pour le compte d’Oda Nobunaga dans l’ouest de Honshu, entre 1577 et 1582, année au cours de laquelle il défait le clan Mori lors du siège du Château de Takamatsu à Okayama. Apprenant la disparition de son suzerain, il retourne en urgence à Kyoto et parvient à confronter et tuer Akechi Mitsuhide le 1er, ce qui lui permet au cours des années suivantes d’asseoir son pouvoir face aux successeurs d’Oda et de soumettre ses vassaux, dont Ieyasu.

En 1585, il s’empare de Shikoku, s’étend jusque dans la province d’Echigo (actuelle préfecture de Niigata) et parvient à prendre Kyushu en 1587. Seules les provinces de l’est dirigées par les Hojo (actuelle préfecture de Kanagawa) et les Date (nord-est de Honshu) lui résistent encore, mais pour peu de temps, car ils cèdent après la bataille d’Odawara en 1590.

En 1586, Hideyoshi accède au rang de chancelier (kampaku) et l’empereur lui octroie le nom de famille Toyotomi ainsi que le statut de membre de la noblesse de cour, une faveur quasiment sans précédent dans l’histoire du pays. Cependant, les ambitions de Hideyoshi sont illimitées et il se lance dans l’invasion de la Chine en passant par la péninsule coréenne. Deux tentatives ont lieu en 1592 et 1597, mais sa mort en 1598 coupe court au projet.

Comme Nobunaga, Hideyoshi était un adepte de la cérémonie du thé, qu’il a contribué à développer notamment en patronnant Sen no Rikyu (à qui il a aussi ordonné de se suicider sur un coup de colère) et en mettant à profit les campagnes de Corée pour faire importer de nombreuses céramiques précieuses et rafler des artisans. Son château d’Osaka, construit entre 1583 et 1598 sur le modèle de celui d’Azuchi, devait être une forteresse protégeant Kyoto et le cœur de son pouvoir.

Château d'Osaka (Toyotomi Hideyoshi), pont Gokuraku-bashi et vue sur le donjon

Il a interdit le christianisme, expulsé les missionnaires jésuites de Kyushu en 1587, et a initié les violentes persécutions anti-chrétiennes qui dureront jusqu’au début du XVIIe siècle, forçant de nombreux chrétiens japonais à se cacher notamment dans les Îles Goto au large de Nagasaki.

D’autre part, il a jeté les bases sur lesquelles le Japon se construira au cours des siècles suivants :

  • le recensement cadastral des cultures et de leurs rendements, pour établir un système d’imposition ;
  • le recensement de la population, qui dès lors se voit assignée à résidence ;
  • la confiscation des armes (katanagari) de quiconque n’appartenant pas à la classe des guerriers, afin d’éviter toute révolte paysanne qui était monnaie courante durant l’époque de Muromachi.

Il met ainsi fin à la fluidité entre les classes permise par la période de Sengoku, tout en mettant en œuvre des conditions pour la paix.

Ses descendants disparaîtront complètement au début de l’ère suivante et la maison étant éteinte, ses armoiries, le kiri-mon, servent aujourd’hui de sceau officiel au Premier Ministre en fonction. Hideyoshi est enterré au sanctuaire Toyokuni-jinja près du Musée National de Kyoto, et vénéré également au sanctuaire Hokoku-jinja dans le parc du château d’Osaka.

À la mort de Hideyoshi, le Japon s’étend sur la totalité de Honshu, à Kyushu et à Shikoku, et est uni sous la même autorité.

Parc du château de Sunpu, statue de Tokugawa Ieyasu avec un faucon 2

Tokugawa Ieyasu (1543 - 1616)

Ieyasu est le dernier des trois unificateurs et le seul parvenu au rang de Sei i Tai Shogun. Né Matsudaira Takechiyo dans la famille d’un petit seigneur de la province de Mikawa (Aichi), il est rapidement envoyé à Sunpu (Shizuoka) où il servira d’otage jusqu’à ses 14 ans. Libéré, il s’allie à Oda Nobunaga après la bataille de Okezahama (1560), ce qui lui permet de réorganiser son clan et son domaine ; il restera son vassal jusqu’à sa mort en 1582. Pris de court par Hideyoshi pour venger son suzerain, il tentera néanmoins d’envahir des territoires perdus par le clan Takeda dans les Alpes japonaises, mais rencontrera l’opposition du clan Hojo, stationné du côté de Chiba.

En 1584, il soutient un fils de Nobunaga qui voulait succéder à son père et s’oppose ainsi à Hideyoshi. Cependant, une trêve est rapidement conclue après quelques escarmouches entre les armées respectives.

En 1586, Ieyasu se rend à Osaka pour faire allégeance à Hideyoshi, devenu Kanpaku et qui gardera toujours une certaine méfiance à son égard. À l’issue de la bataille d’Odawara (1590), Hideyoshi offre à Ieyasu de déplacer son domaine dans les provinces de l’est anciennement occupées par les Hojo, certes plus riches que ses anciennes terres, mais aussi plus éloignées du centre du pouvoir. Cependant, cet éloignement a aussi permis son développement et lui évite d’envoyer des troupes lors des coûteuses campagnes coréennes. Il s’installe à Edo (future Tokyo), qui n’est encore qu’un petit village de pêcheurs au cœur des marécages.

Ieyasu fait partie du conseil des 5 sages chargés de la régence de Hideyori (né en 1593), fils et successeur désigné de Hideyoshi, mais la mort de celui-ci ouvre la voie à de nouveaux conflits. Tokugawa Ieyasu prendra finalement le pas sur les daimyo de l’ouest restés loyaux aux Toyotomi comme branche légitime du pouvoir, à l’issue de la bataille de Sekigahara en 1600 (aujourd’hui dans la préfecture de Gifu, à une 20aine de kilomètres à l’est du lac Biwa). Détenteur du pouvoir, l’empereur le nomme Sei i Tai Shogun en 1603 et il installe définitivement la capitale du pays à Edo.

Il ouvre ainsi une période de plus de 250 ans de stabilité politique et fonde la dynastie des Tokugawa dont la capitale sera la future Tokyo.

Mis à jour le 24 avril 2024 Azuchi - Momoyama Period