Butokuden
Un incontournable des passionnés d’arts martiaux
Butokuden est le bâtiment principal du Budo Center, situé juste à cote du sanctuaire Heian-Jingu à l'est de Kyoto. Il est aujourd’hui un lieu de pratique des Budo (notamment Kendo, Karate, Aikido), régulièrement utilisé pour des démonstrations publiques et idéal pour les voyageurs passionnés d’arts martiaux.
Le Butokuden a été construit en 1895 afin de promouvoir la longue histoire martiale du Japon, et était un lieu d’entrainement pour la Dai Nippon Butokukai, l'association des arts martiaux japonais qui développa des liens étroits avec l'armée et dont on peut toujours voir le symbole en face du bâtiment principal. Sa construction est fortement liée aux changements de l’époque et notamment au regain d’intérêt pour les pratiques martiales depuis le début des années 1870, alors que l’arrivée du commodore Perry en 1853 avait poussé le Japon à s’éloigner de ses arts traditionnels en faveur des armes à feu 🔥.
Le nom du Butokuden fut régulièrement changé, et des 1912 il devient connu sous le nom de Budo Senmon Gakko et devint un lieu de formation des futurs enseignants de Budo, avec plusieurs entraînements par jour ainsi que des cours de culture japonaise.
Désaffection après la guerre
La défaite du Japon à la fin de la seconde guerre mondiale et l’interdiction des pratiques martiales ont marqué un coup d’arrêt dans l’histoire de cette enceinte, qui fut inutilisée jusqu’en 1951, année où la ville de Kyoto décida de racheter le Butokuden pour les entraînements de l’académie de Police. A partir de 1956, le Butokuden fut même utilisé par le club de musique de l’université des arts de Kyoto, jusqu'à la fermeture du club en 1980.
Le Butokuden est de nouveau abandonné, jusqu'à la demande de la AJKF (All Japan Kendo Federation) et de la Kyoto Kendo Federation d’en refaire un lieu dédié à la pratique martiale.
Un lieu incontournable des arts martiaux
Aujourd’hui le Butokuden est l’un des bâtiments du Budo Center de Kyoto. Si le Kendo reste l’une des principales disciplines pratiquées, elle n’est en revanche pas la seule puisque l’on y trouve également un stand de tir de Kyudo (tir à l’arc) et une salle d’entraînement de sumo. D’autres disciplines comme l’Aïkido y sont également pratiquées. La large structure exclusivement construite en bois est aujourd’hui reconnue comme une propriété culturelle de la ville de Kyoto.
En tant que touriste, il est facile d’entrer et de jeter un œil. De nombreux entraînements ont lieu dans ces locaux, ainsi que de nombreux festivals, il est donc assez probable que vous trouviez des pratiquants. A titre d’exemple, le Kyoto Taikai a lieu tous les ans du 2 au 6 mai et regroupe environ 3.000 pratiquants de Kendo du monde entier pour une compétition ouverte seulement aux 6e dan et plus. Dans un autre registre, la All Japan Budo Federation y organise son festival annuel mi-septembre depuis 1991, qui regroupe les pratiquants des différents Budo et Bujutsu qui la composent. De nombreuses autres organisations utilisent ces locaux chaque année pour leurs festivals et compétitions.
Si vous allez à Kyoto, nous vous recommandons fortement d’y faire un tour.