Keage Incline
La voie ferrée désaffectée aux sakura
Keage Incline est une ancienne voie ferrée reconvertie en sentier pédestre bordé de cerisiers, qui relie le canal du lac Biwa à la rivière Kamo à Kyoto. Très fréquentée au printemps, les visiteurs peuvent y accéder en transports en commun ou en longeant le canal qui démarre derrière le temple Nanzen-ji et son aqueduc.
Si la recherche de spots sakura 🌸 à Kyoto conduira forcément à la découverte de Keage Incline, le site pourtant très touristique reste encore relativement méconnu des Occidentaux. On y trouve, en revanche, pléthore de visiteurs asiatiques profitant de l'un des meilleurs endroits de la ville pour admirer ses dizaines de cerisiers en fleurs bien alignés le long des voies.
Site historique pour le transport de marchandises
Les origines du lieu ne sont pas banales. Face à un manque de souffle industriel et démographique au cours de l'ère Meiji, la municipalité de Kyoto fit construire 琵琶湖疏水 Biwako sosui, le canal du lac Biwa afin de transporter de l'eau potable, des marchandises et passagers depuis le lac éponyme jusqu'à Kyoto. Dès 1895 et pendant des décennies, il alimenta d'ailleurs Kyoto en électricité (pour ses tramways notamment) grâce à son générateur hydroélectrique.
Keage Incline sert tout simplement à connecter le canal Biwa à la célèbre rivière Kamo. Ainsi, ce plan incliné de 22 mètres de large sur plus de 600 de long fut construit par la main de l'Homme pour compenser la différence d'élévation de 36 mètres entre le barrage et le terminus. En activité de 1891 à 1948, il servit au transport de navires grâce aux wagons installés sur cette pente de 15 degrés.
Lieu incontournable pour les cerisiers en fleurs à Kyoto
Aujourd'hui, le site classé est énormément visité au cours du printemps par des voyageurs qui, souvent désintéressés de son histoire, viennent y contempler les 90 somei yoshino sakura, les grands classiques. En très haute saison, généralement début avril, les cerisiers sont d'ailleurs éclairés à la tombée de la nuit. Du haut de la pente, on aperçoit même les toits de la ville de Kyoto, avant de poursuivre la balade par le canal Okazaki ou le temple Nanzen-ji.