Shogunzuka
Le magnifique point de vue discret sur Kyoto
Shogunzuka est une colline japonaise située au sommet du mont Higashiyama, au sud-est de Kyoto. Un sentier de randonnée part du temple Shoren-in auquel elle est rattachée. Le lieu est connu pour la visite du temple Seiryu-den, suivie de la majestueuse plateforme d’observation sur l’ancienne cité impériale.
D'un point de vue occidental, on aurait presque pu remplacer l'adjectif "discret" de notre sous-titre par un "secret". En effet Shogunzuka, l'un des plus beaux observatoires sur Kyoto, reste encore très largement méconnue des non-Japonais et pour cause : aucun transport en commun ne s'y rend. Cela suffit à l'écarter de la quasi-intégralité des guides de visite de l'ancienne capitale à l'international.
Atteindre la colline nécessite donc de choisir entre deux approches :
- le taxi, ravi de vous y conduire depuis n'importe quel point de départ dans Kyoto ;
- ou des chemins de randonnée escarpés et mal indiqués, partant de la zone Shoren-in / Chion-in en contrebas.
Toutes deux se rejoignent sur le parking d'entrée où un ballet de belles voitures 🚙 et de taxis va et vient discrètement.
Origines et histoire
Administrativement, Shogunzuka appartient au temple Shoren-in, situé au pied de la montagne dans l'arrondissement de Yamashina.
Son nom (littéralement "la butte des Shogun") remonte à 794, lorsque l'Empereur Kanmu décida d'y enfouir une statue de seigneur de 2,5 mètres de haut en argile, pour protéger Kyoto.
De par son emplacement et le panorama offert, la colline a depuis servi de point stratégique lors de batailles locales, ou encore de base anti-aérienne pendant les frappes de la seconde Guerre Mondiale.
La terrasse du temple
Aujourd'hui, le cœur de la visite réside dans sa grande terrasse nord rénovée en octobre 2014, qui occupe une surface près de cinq fois plus vaste que celle du Kiyomizu-dera. Niché à 220m au-dessus du niveau de la mer, l'observatoire offre une vue époustouflante sur tout le cœur de l'ancienne capitale et les vastes forêts de l'est kyotoïte.
Entre 2015 et 2017, la plateforme en bois du Shogunzuka se fait connaître des amateurs d'architecture et de design pour une exposition étonnante. Baptisée 光庵 Kôan (littéralement "refuge de lumière"), une maison de thé en verre est installée le 4 avril 2015 sur la terrasse du temple ; initialement pour une année seulement. Imaginée par le designer Yoshioka Tokujin, après un travail de création qui aura duré cinq ans, l'œuvre célèbre le cinquantenaire du jumelage entre Kyoto et Florence en Italie.
Cette création iconoclaste cherche à capturer l'essence de la perception et de l'esthétique japonaises. Selon l'intensité apportée par la saison, la météo ou le moment de la journée, le passage du spectre apporte ici de surprenantes et légères touches lumineuses.
Ce contraste étonnamment réussi entre une maison de thé artistique et un bâtiment historique séculaire caractéristique de Kyoto (le temple Seiryu-den) offre un spectacle vivement conseillé. Pour ne rien gâter, les bancs de verre gardent beaucoup de fraîcheur, ce qui offre une sensation très agréable dès que la température grimpe pendant les quelques mois d'été japonais.
Depuis septembre 2017, le pavillon Kou-An a déménagé de Kyoto pour faire un tour du Japon sur plusieurs années. L'œuvre de Tokujin Yoshioka est ainsi présente :
- du 28 novembre 2018 au 11 février 2019 : au musée préfectoral de Saga (Kyushu) ;
- du 17 avril 2019 au 10 mai 2021 : devant l'entrée principale du Centre National des Arts de Tokyo (Roppongi).
Observatoire ouest et jardin japonais
En continuant la découverte de Shogunzuka, les visiteurs se dirigent vers une plateforme métallique vieillissante. Plus excentrée et plus élevée, elle offre notamment un second point de vue sur les bâtiments rapportés ci-avant.
La balade linéaire vers la sortie oriente à travers un magnifique jardin japonais paysager, bien entretenu et qui complète très agréablement une visite déjà enrichissante.