Musée d'architecture en plein air d'Edo-Tokyo
L'exploration de maisons et bâtiments historiques
Le musée d'architecture en plein air d'Edo-Tokyo se situe dans le parc de Koganei à l'ouest de Tokyo. D'une superficie de 7 hectares lovée dans la forêt, il prend la forme d'un petit village reconstitué et composé d'une 30aine de bâtiments préservés, à l'architecture caractéristique de chaque grande période historique du Japon. Certains lieux de vie sont également ouverts à la visite en intérieur.
Inauguré en 1993, le musée d'architecture en plein air d'Edo-Tokyo est une annexe du musée historique d'Edo-Tokyo, situé dans le quartier Ryogoku. Ce dernier s'avère actuellement fermé pour des travaux de rénovations de grande ampleur jusqu'en 2026.
Centrée sur le patrimoine architectural du Japon, l'exposition prend place en extérieur, au sein de l'immense et verdoyant parc Koganei situé à l'ouest de Tokyo. Une sorte de village a été reconstitué et abrite une 30aine de bâtiments historiques, tous authentiques, qui ont été déplacés de leur lieu d'origine pour être préservés sur place. Chaque construction illustre une période particulière de l'histoire du Japon et les visiteurs sont ainsi invités à un agréable voyage dans le temps.
Balade dans un parc architectural à travers les âges
Divisé en 3 zones (Est, Centre et Ouest), le musée en plein air se visite en autonomie comme si l'on faisait une balade dans un parc. Sur les 30 édifices, 13 sont ouverts à la visite en intérieur et se trouvent majoritairement dans la partie ouest du site. Une fois déchaussés (prévoir un sac à chaussures), on pénètre dans d'anciennes fermes familiales à toit de chaume ainsi que des résidences d'aristocrates telles que :
- la maison traditionnelle de la famille Yoshino qui date de la fin de l'époque Edo (1603 - 1868) ;
- la superbe résidence (entourée de son jardin japonais) de Korekiyo Takahashi, un homme politique de la fin de l'ère Meiji (1868 - 1912) ;
- la maison de style occidental de Georg de Lalande, un architecte allemand installé à Shinjuku en 1910 ;
- ou la luxueuse villa de Hachirouemon Mitsui, qui avait été construite dans le quartier de Nishi-Azabu à Tokyo en 1952.
On visite également le studio photo rétro Tokiwadai, ainsi que l'établissement de bains sento Kodakara-yu typique de l'époque Showa (1926 - 1989), situé dans la partie est du musée.
Même si certaines parties des résidences à visiter restent parfois inaccessibles, les tours en intérieur permettent réellement de se rendre compte du mode de vie à l'époque, notamment de l'agencement des pièces et de leur fonction, ainsi que du degré d'équipements et de modernisme des cuisines et salles de bain.
Pour ce qui est des bâtiments uniquement visibles de l'extérieur, on se plaît à détailler les différentes façades selon l'usage : anciens ateliers d'artisans traditionnels, bar izakaya, épicerie ou encore auberge.
Une exposition originale et accessible à tous
Le musée en plein d'air d'Edo-Tokyo s'adresse à un public large :
- que l'on soit amateur(trice) d'architecture japonaise et d'histoire de l'urbanisme ;
- simplement en promenade dans le quartier ;
- que l'on vienne seul(e), à plusieurs ou en famille avec des enfants.
Quelques explications sont fournies en anglais pour les touristes internationaux afin de rappeler le contexte historique de chaque bâtiment, et l'on apprécie particulièrement l'expérience de visiter d'authentiques maisons initialement habitées. Le site présente l'avantage de concentrer un certain nombre de modèles typiques d'architectures japonaises à travers les âges.
Pour finir sur une anecdote insolite : la mascotte du musée baptisée Edomaru, qui ressemble à une mignonnette chenille verte, a été dessinée par Hayao Miyazaki.