Vallée de Hatonosu
La randonnée jusqu'au lac de Okutama
La vallée de Hatonosu est un canyon creusé par la rivière Tama situé au sein du parc national de Chichibu Tamakai, dans la ville d'Okutama, à l'ouest de Tokyo. Cette randonnée facile permet une sortie nature idéale à deux pas de la capitale, entre marche le long d'une gorge, points de vue en hauteur sur la vallée, pêche et baignade dans des bains chauds onsen.
Plusieurs randonnées (à pied ou à vélo 🚲) et activités sont possibles dans la zone Hatonosu-Okutama, réputée auprès des Tokyoïtes car elle permet de profiter d'une journée en pleine nature. Voici deux sentiers faciles à suivre :
Itinéraire #1 entre les gares de Kori et Hatonosu (3,2 km - environ 1h)
Ce premier sentier convient à ceux qui souhaitent accorder plus de temps à la marche, puisque l'on débute la randonnée à la descente de la gare JR de Kori, qui se situe un arrêt plus tôt que celle de Hatonosu lorsque l'on arrive de Tokyo.
À cinq minutes à pied, le long de la route principale et en direction de l’ouest, une rue part légèrement sur la gauche et marque le début du sentier qui descend alors doucement dans la vallée vers les abords de la rivière Tama. Le paysage, qui se compose de maisons typiques de la campagne japonaise, de potagers bien entretenus et de quelques petites statues traditionnelles, rend la balade bucolique.
Le chemin de randonnée s'enfonce ensuite dans la forêt jusqu’à offrir un beau point de vue sur la vallée. Puis, il repasse par l’arrière d’un village jusqu’à un pont pour piétons qui dessert la gare de Hatonosu. En le traversant, on continue vers la seconde excursion.
Itinéraire #2 entre les gares de Hatonosu et Okutama (5,1 km - environ 2h)
On recommande particulièrement cette portion, éclatante en période automnale, lorsque les nuances de rouge, d'orange et de jaune des feuilles se marient à merveille avec le bleu-vert de l'eau.
La randonnée débute donc au niveau du pont qui traverse Tama-gawa et qui se trouve à l'entrée de la gare de Hatonosu. On emprunte alors un petit chemin qui donne l’impression d’aller derrière un vieux magasin presque abandonné. Des panneaux en japonais indiquent l'itinéraire à suivre.
Rapidement, on passe un mini sanctuaire shinto et on descend dans le canyon jusqu'au bord de l’eau. Entourés par une nature luxuriante et rafraîchissante, on apprécie alors de longer le lit de la rivière sur de gros rochers et en suivant un chemin bien tracé. La pureté de l’eau donne envie s’y baigner quelle que soit la saison. D'ailleurs, au niveau de la gare de Shiromaru, on ne tarde pas à rencontrer un groupe de personnes en train de pratiquer du paddle ou du canoë-kayak 🛶.
Après avoir atteint un autre pont, qui sert également de plateforme d'observation sur la vallée, on rejoint progressivement les habitations situées sur la rive sud de la rivière Tama. Cette dernière partie de la randonnée s'avère la moins intéressante car il faut emprunter un trottoir étroit le long d'une route assez fréquentée qui dessert la gare d'Okutama, le point d'arrivée de ce second itinéraire.
Découverte de la ville d'Okutama
Une fois à la gare d'Okutama, on retrouve un tissu urbain plus dense et on peut ainsi choisir de terminer cette journée d'excursion par une activité réconfortante. Non loin, l’office de tourisme de la ville se montre de toute évidence pratique pour obtenir des conseils de dernière minute, avec un personnel disponible qui parle un peu anglais. On portera son choix sur :
- Un café ouvert en soirée comme le pub/restaurant Beer Cafe VERTERE, testé et approuvé notamment pour son atmosphère chaleureuse.
- Une séance de bains chauds onsen ♨️, telles que les sources Moegi situées à une quinzaine de minutes à pied de la gare d'Okutama, en revenant sur le chemin de la randonnée précédente. Tout à fait correctes, avec un bassin extérieur, elles accueillent volontiers les marcheurs venus s'y détendre.
- Pour les amateurs de pêche, le centre Hikawa International Trout Fishing Area, au bord de la rivière Nippara, permet de louer le matériel nécessaire et même les barbecues pour y faire cuire ses poissons. En direction du nord, il faut passer devant une impressionnante usine pour s’y rendre. Une partie de l'après-midi peut s'avérer nécessaire pour profiter pleinement de cette activité qui reste accessible aux débutants. Le sentier et la vue finale ne valent cependant pas le reste des spots de la région.
- Une dernière balade au bord du grand lac d'Okutama, que l'on rejoint facilement en bus depuis la gare. Même s’il n’y a pas beaucoup d’activités à y faire, le panorama se révèle plaisant, notamment à l'heure du coucher du soleil. Il est également possible de marcher un peu autour, ainsi que sur le barrage. Le grand bâtiment à côté du lac abrite un restaurant, une zone de jeux pour les enfants et un petit musée gratuit. Ce dernier vaut le coup d’œil pour les beaux costumes et objets de la vie campagnarde japonaise exposés.
La charmante escapade au cœur de la vallée de Hatonosu se termine et il est alors temps pour les visiteurs d'un jour de rentrer vers la capitale. L'été et l'automne 🍁 sont les 2 meilleurs saisons pour découvrir Okutama et profiter de la fraicheur verdoyante puis du magnifique changement de couleur des feuilles des arbres.