Salons et conventions
Célébrations du Japon traditionnel et contemporain
Le Pays du Soleil levant enthousiasme par sa culture florissante et son mode de vie quelque peu décalé.
Comme les Etats-Unis, le Japon organise depuis longtemps de grands raouts consacrés à sa culture populaire et aux industries connexes, manga, anime ou jeux vidéo, tels que le Comicket ou le Tokyo Game Show.
Le concept s’est étendu en France et en Europe dans les années 1990 à la suite du boom de la diffusion de l’animation japonaise et du développement du jeu vidéo 🎮. Au fil des ans, une communauté intergénérationnelle de geeks et otaku se retrouve régulièrement pour partager ensemble leur passion lors des nombreuses conventions organisées :
- L’incontournable Japan Expo estivale,
- Le Toulouse Game Show,
- Et autres événements locaux.
Ces conventions sont aussi le lieu de concours de cosplay, de concerts, de démonstrations diverses d’art martiaux ou d’arts traditionnels japonais, de conférences, et invitent régulièrement des artistes japonais et des Youtubeurs populaires.
En parallèle, l’art de vivre et la gastronomie japonaise suscitent un intérêt grandissant du public, qui peut les découvrir lors de salons consacrés au saké 🍶 par exemple, ou encore aux artisans-créateurs japonais.