Tokyo International Anime Fair
Le salon AnimeJapan à Odaiba
La foire internationale de l’animation à Tokyo (ou International Anime Fair) est un salon annuel qui a lieu au début du printemps au centre Tokyo Big Sight sur l'île d'Odaiba. Depuis 2014, on le connait sous le nom d’AnimeJapan. Il s’agit du plus grand évènement mondial dédié à l’animation japonaise.
Tous les ans à la fin mars, l’iconique édifice du Tokyo Big Sight à Odaiba accueille pendant quatre jours, dont deux réservés aux professionnels, le salon AnimeJapan consacré à l’animation, au manga et passe-temps otaku.
Le premier salon a été organisé en 2002 sous le nom International Anime Fair. L’édition de 2011 a été annulée en raison du grand séisme de la côte Pacifique du Tohoku. En 2014, il s’est associé à l’Anime Contents Expo pour devenir AnimeJapan. Chaque année, la convention attire plus de 100.000 visiteurs, malgré un prix d’entrée relativement élevé.
Seule l'édition de mars 2020 avait été annulée à cause du Covid au Japon. L'édition de mars 2021 s'était par ailleurs tenue en ligne uniquement.
Près de 300 exposants y sont regroupés, parmi lesquels les studios d’animation les plus connus, comme Toei, Aniplex, etc., ainsi que des maisons d’éditions comme Shueisha. Ceux-ci choisissent la convention pour y annoncer en exclusivité leurs nouveautés faisant de l’événement une sorte de "E3 de l’anime".
Les séries les plus populaires du moment ont droit à des expositions, tant d’illustrations exclusives des sorties à venir, que des objets, figurines et statues en rapport, ou des autographes des doubleurs et autres réalisateurs. Et bien sûr, il est possible d’acheter (voire inconcevable de repartir sans) de nombreux goodies de ses séries préférées.
Les organisateurs ont aussi pensé aux amateurs de cosplay, pour qui des espaces sont réservés spécifiquement en marge du salon. Il y a aussi de nombreuses hôtesses japonaises en costume qui se prêtent volontiers aux photos. Les visiteurs sont d’ailleurs souvent invités à poser avec les personnages interprétés par des cosplayers professionnels à certains stands d’exposants !
En complément, des cafés et stands de restauration sont prévus, dont quelques-uns aux couleurs des anime du moment, qui servent bento 🍱, takoyaki 🐙 et okonomiyaki. La grand’messe de l’anime se décline également sous forme de multiples shows pour une ambiance festive assurée !
Les jours réservés au public sont le samedi et le dimanche, et il est recommandé de venir tôt le matin de préférence. En effet, bien que sa fréquentation semble faible en comparaison d’un Comiket organisé au même endroit, AnimeJapan n’occupe que la moitié de l’espace d’exposition et par conséquent la foule devient rapidement dense.