jardin-japonais-maulevrier-10

Jardin japonais de Maulévrier

Parc Oriental Zen près de Cholet

⏱ 1 minute

Le Parc Oriental de Maulévrier est un vaste jardin japonais de 29 hectares situé près de Cholet dans le Maine-et-Loire (département 49), dans l'ouest de la France. Réputé pour être le plus ancien d’Europe, le jardin s’inspire de l’époque d’Edo au Japon. Le parc propose également des initiations à l’art japonais comme la taille de bonsai et l’ikebana.

Nous nous attendions à quelque chose d'assez restreint, mais finalement le parc est relativement vaste. Il mêle la végétation locale à des fleurs, plantes, arbres et arbustes plus orientaux et notamment japonais. Le point d'orgue pour les japonisants est évidemment le torii ⛩️ accompagné de la mini-pagode et du pont japonais, mais il serait dommage de s'arrêter là.

Car le parc oriental de Maulévrier propose une belle balade de quelques heures autour des végétaux, de la rivière et des quelques petits bâtiments qui le jonchent : exposition de bonsaï, salon de thé et l'inévitable boutique de souvenirs. L'ambiance qui y règne est très calme et reposante.

Nous avons même croisé des cosplayeuses, mais le reste de la population qui visite le parc oriental de Maulévrier est un peu plus âgée.

Entre mai et septembre, le parc propose des nocturnes tous les week-ends, ainsi que différentes animations (tir à l'arc, arts martiaux, arrangement floral, cérémonie du thé...) tout au long de sa période d'ouverture, de mars à novembre.

Mis à jour le 11 juillet 2024