Les différents concours de Miss Japon
Miss Japon est évidemment le concours qui vise à élire la plus belle Japonaise de l'année. Mais comme avec Miss France depuis 2011, il existe plusieurs versions du concours (Miss Nippon, Miss Universe Japan parmi d'autres) que je vous propose de détailler dans cet article.
Miss Japon
Également connu sous les noms de Miss Nippon ou Miss Japan, c'est le concours roi. Il est organisé conjointement avec le grand groupe de presse Yomiuri et une société de salles de remise en forme. Comme Miss France, il y a des présélections dans chaque région du Japon et la gagnante est choisie parmi 2.000 candidates.
Miss Japon est une élection traditionnellement assez sage et lissée, proche de standards de bienséance qu'on peut retrouver par exemple chez notre Geneviève de Fontenay. Généralement, les candidates défilent en costumes traditionnels japonais, mais il y a également depuis peu un passage en bikini. Le concours existe depuis l'après-guerre et a lieu chaque année en fin d'année.
Voici les dernières gagnantes de Miss Japon, et leurs régions d'origines :
- 2011 : Marie Yanaka (Tokyo)
- 2010 : Mina Hayashi (Tokyo)
- 2009 : Marino Miyata (Tokyo)
- 2008 : Eri Suzuki (Tokyo)
- 2007 : Mika Hagi (Ishikawa)
- 2006 : Rie Kokubo (Atsugi, Kanagawa)
- 2005 : Risa Kume (Kakegawa, Shizuoka)
- 2004 : Yuriko Saga (Kanazawa, Ishikawa)
- 2003 : Reiko Aisawa (Isesaki, Gunma)
- 2002 : Kumi Sano (Fuji, Shizuoka)
Miss Universe Japan
Miss Universe Japan est une branche non concurrente de Miss Japon, créée en 1998 devant le peu de lauréates japonaises qualifiées pour les finales de Miss Univers. Dans les faits, Miss Universe Japan est donc un concours plus occidentalisé, moins traditionnel et moins guindé, diront certains. Les habits sont plus libres et les poses parfois un peu plus sexy 🔞 pour s'adapter à la demande internationale.
Les costumes nationaux sont souvent l'œuvre de designers qui s'inspirent de costumes traditionnels pour concevoir des créations artistiques de toute beauté, mais que certains considèrent presque comme blasphématoires. Cela crée parfois de mini-scandales au Japon.
Depuis sa création, c'est la Française Inès Ligron qui dirige Miss Universe Japan, avec succès puisqu'en un peu plus de 10 ans, elle a propulsé une de ses filles au titre de Miss Univers, ainsi que plusieurs finalistes. L'élection a lieu chaque année début décembre.
Voici la liste de toutes les Miss Universe Japan depuis que le concours existe :
- 2011 : Maria Kamiyama (Osaka)
- 2010 : Maiko Itai (Oita)
- 2009 : Emiri Miyasaka (Tokyo)
- 2008 : Hiroko Mima (Tokushima), connue pour sa sex-tape avec Anya Ayoung Chee, Miss Trinidad & Tobago
- 2007 : Riyo Mori (Shizuoka), gagnante de Miss Univers
- 2006 : Kurara Chibana (Okinawa)
- 2005 : Yukari Kuzuya (Ichinomiya)
- 2004 : Eri Machimoto (Hiroshima)
- 2003 : Miyako Miyazaki (Kumamoto)
- 2002 : Mina Chiba (Tokyo)
- 2001 : Misao Arauchi (Tokyo)
- 2000 : Mayu Endo (Tokyo)
- 1999 : Satomi Ogawa (Saitama)
- 1998 : Nana Okumura (Tokyo)
Les autres concours : Japan Bishôjo Contest / Miss Earth Japan
Au-delà de ces 2 élections les plus médiatisées, il existe d'autres concours de Miss au Japon, quoi que moins connus.
Japan Bishôjo Contest / Japan Beautiful Girl Contest existe depuis 1987. Le concours permet d'élire des miss plus jeunes. Parmi les gagnantes, on compte Ayano Kudo, Tantan Hayashi ou encore Mayuko Kawakita.
Miss Earth Japan est la déclinaison japonaise de l'élection "Miss Terre" qui choisit les femmes les plus belles et respectueuses de l'environnement. Les Miss récentes sont Marina Kishira (2010), Tomomi Takada (2009), Akemi Fukumura (2008), Ryoko Tominaga (2007), Noriko Ôno (2006), Emi Suzuki (2005)...