Shizuoka 3

Shizuoka

Le repaire de Tokugawa Ieyasu

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Shizuoka est la capitale de la préfecture éponyme, située à mi-chemin entre Tokyo et Kyoto sur Honshu. Ville de province aux airs tranquilles, elle garde les traces du règne du shogun Tokugawa Ieyasu. Son activité touristique se concentre dans les environs de sa gare principale puis en allant vers la côte Pacifique. Par beau temps, on y aperçoit le Mont Fuji en toile de fond.

On associe d'abord Shizuoka à la préfecture éponyme avec ses nombreux champs de thé vallonés et surplombés par le Fuji-san, mais il ne faut pas oublier la ville nichée entre les Alpes du sud et la mer. Très pratique d'accès car sur la route du Tokaido, elle possède une longue histoire. Elle a ainsi vu grandir le futur shogun Tokugawa Ieyasu qui passa une bonne partie de sa jeunesse à Sunpu, l'ancien nom de Shizuoka. Marqué par ces années, il demanda d'ailleurs d'y finir ses jours. On peut aujourd'hui visiter le parc du château 🏯 de Sunpu ainsi que le rutilant sanctuaire Kunozan Toshogu, premier mausolée à sa gloire avant que ses restes ne soient déplacés à Nikko.

Outre les stigmates du passé disséminés ci et là entre le centre-ville et la côte maritime, Shizuoka se présente comme une ville de province à l'architecture moderne et où il fait bon vivre ; autrement dit, on y trouve toutes les commodités urbaines dans une atmosphère plus détendue qu'à Tokyo. Les abords de la gare Shinkansen 🚅 accueillent de nombreux hôtels 🏨 classiques à l'occidentale et ses rues adjacentes fourmillent d'animation quotidienne : cafés, restaurants, magasins.

On conseille notamment d'emprunter la rue commerçante Sengen Dori, surplombée par un torii ⛩️ et située à une quinzaine de minutes à pied au nord-ouest de la gare. Elle débouche sur le parc Shizuhatayama. Aménagé sur une colline, il abrite de nombreux cerisiers 🌸 et sanctuaires shinto dont Shizuoka Sengen. Son sommet offre aux grimpeurs une très jolie vue sur la ville, lieu idéal pour un pique-nique au printemps.

Récemment agrandie, la capitale de la préfecture compte en réalité deux centres-villes : autour des gares de Shizuoka et aussi de Shimizu. Cet ancien village de pêcheurs se caractérise par son port industriel et ses centres commerciaux. Sorte de mini Odaiba local, ce quartier manque toutefois de charme et d'originalité, hormis peut-être la vue sur le mont Fuji 🗻 qui se dresse entre deux voiliers amarrés ou juxtaposé à des bâtiments d'usine. Son intérêt touristique réside plutôt dans la fraîcheur des produits de la mer, directement vendus au marché aux poissons 🐟 Kashi-no-Ichi ou servis dans l'un des établissements de sushi 🍣 des alentours.

Le véritable joyau de la ville est un paysage : celui de la plage 🏖 de Miho no Matsubara, le long de la baie de Suruga. Une allée de pins, dont certains centenaires, aboutit sur une étendue de sable noir surmontée d'une magnifique vue dégagée sur (encore et toujours) la montagne sacrée. Les artistes ne s'y trompent pas puisque cet endroit a été dessiné au XIXe siècle par le maître Katsushika Hokusai.

On note un bémol pour la fréquence des bus municipaux, pas souvent au rendez-vous, qui peut ainsi ralentir le programme d'une journée de visite. Pour ceux qui souhaitent découvrir aisément les sites côtiers tel que le Kunozan Toshogu, on recommande alors de composer avec le taxi ou une voiture 🚙 de location. Il ne paraît pas indispensable d'y passer la nuit ; la ville voisine de Hamamatsu semble plus balnéaire, tout comme le nord de la péninsule d'Izu à moins d'une heure de trajet. Une longue journée d'excursion depuis la capitale est également envisageable.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Shizuoka et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 07 février 2024 Shizuoka