Que faire au Japon en juillet
Juillet marque le début des matsuri, les festivals d'été au Japon. De nombreux hanabi (feux d'artifice 🎆) ont régulièrement lieu dans les villes, au bord de l'eau ou dans la montagne et de préférence les week-ends. Les Japonais profitent des soirées plus supportables pour sortir se détendre autour d'un verre, manger des brochettes ou bien pour suivre une parade nocturne. Côté écoliers, le temps d'une pause estivale s'annonce au son des criquets.
Fréquentation touristique
Juillet se présente comme l'un des mois les plus visités de l'année ; si ce n'est le premier. Les vacances scolaires en Occident incitent fortement les familles et groupes d'amis à se rendre sur le sol japonais pour une quinzaine de jours en moyenne, voire plus.
En itinérance, les touristes n'hésitent pas sortir des grandes villes pour découvrir une nature verdoyante et un patrimoine traditionnel. De même, les destinations plus au sud comme Hiroshima ou encore les îles Shikoku et Kyushu voient leur fréquentation augmenter. Ainsi, la réservation en avance des hébergements devient cruciale pour avoir le choix d'une solution adaptée.
Le Japan Rail Pass national se positionne comme un bon compromis pour voyager en liberté sur les nombreuses lignes de train 🚅 du réseau JR. Autrement, des compagnies de bus privées commercialisent des pass sur plusieurs jours pour se déplacer par la route ; certes à moindre frais mais sur une durée de trajets souvent beaucoup plus longue et moins confortable.
Climat et météo
Une bonne partie du mois est encore occupée par la saison des pluies tsuyu ☔️ qui se termine officiellement autour du 19 juillet. De cette façon, l'on retrouve la chaleur accompagnée d'une humidité plus ou moins élevée. Des typhons 🌀 peuvent se former en ce début d'été ; même si le risque le plus fort se situe plutôt le mois suivant. La couverture nuageuse reste dense et peut parfois masquer la vue sur les magnifiques montagnes nippones comme le Mont Fuji 🗻.
Au niveau des températures, les régions du Kanto et du Kansai affichent des moyennes hautes entre 27 et 31°C. Le long du littoral pacifique, la température de l'eau dépasse régulièrement les 20°C. Au nord, Hokkaido propose un climat plus doux autour de 25°C.
Jours fériés, fêtes nationales
Un seul jour national est chômé en juillet ; il se couple avec une date mémoire pour la capitale.
- Troisième lundi de Juillet -- Jour de la mer / Umi no Hi au Japon (férié)
- 17 Juillet -- Jour de Tokyo : le 17 juillet 1868, Edo fut renommée Tokyo
Idées de sortie
En plein été, les journées se prolongent naturellement en soirée. Après un programme de visites, les touristes peuvent continuer leur découverte du pays à travers les festivités nocturnes : feux d'artifice, stands de jeux forains ou encore terrasses en plein air.
Voici quelques activités à mettre au planning :
Valise et habits
Les fortes chaleurs et toujours la pluie impliquent que l'on choisisse des vêtements légers et confortables. L'on n'oublie pas son maillot de bain et sa trousse de bain. Et pour les randonneurs, un équipement complet est à prévoir dont des chaussures de marche qui maintiennent bien la cheville, des gants de protection et une veste chaude pour les sommets.
Sur place, la période des matsuri permet de revêtir, même pour les touristes, un yukata (kimono 👘 en coton) et de déambuler ainsi dans les rues à la nuit tombante. Le temps lourd incite grandement à se procurer un joli et efficace éventail japonais.
Les produits de beauté spécial soleil et anti-moustique ne doivent pas être oubliés dans les bagages.