Tanegashima Light Festival, œuvre Super Planetarium - Cave of Stars ©Takayuki Ohira

Tanegashima Light Festival

L'art lumineux au centre spatial de Kagoshima

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Tanegashima Light Festival ou Space Art Festival est un évènement nocturne d'art lumineux et spatial qui a lieu sur l'île de Tanegashima, située au large de Kagoshima, au sud-ouest du Japon. En 2024, cette fête des lumières japonaise s'est déroulée du 1er novembre au 8 décembre, au sein du centre spatial de Tanegashima et dans la ville de Minamitane.

Tournée vers les étoiles et l'espace, l'île de Tanegashima organise depuis 2023 un festival d'art lumineux baptisé Tanegashima Light Festival ou Space Art Festival. Il s'agit d'un évènement international qui met en scène des œuvres d'art utilisant la lumière. Ces dernières profitent de l'obscurité naturelle de l'île qui, peu urbanisée, est connue pour abriter le plus grand centre de tir de fusées spatiales de la JAXA.

Le festival se déroule sur 3 sites distincts situés au sud de l'île et que l'on rejoint facilement en voiture 🚙 ou en taxi (à noter qu'il n'y a pas de transport en commun pendant l'évènement) :

  • Town Area (市街地エリア) désigne la 10aine d'installations artistiques situées dans le centre-ville de Minamitane ;
  • Space Center Area (宇宙センターエリア) regroupe les œuvres intérieures et extérieures présentées sur le site du centre spatial de Tanegashima ;
  • Beach Area (ビーチエリア) héberge une unique et magistrale attraction en rapport avec la contemplation des étoiles, qui prend place sur la plage 🏖 Hamada et à l'abri de la grotte Chikura no Iwaya (千座の岩屋).

Voici ci-après une présentation non-exhautive des œuvres dressées pour la 2ème édition du Tanegashima Light Festival qui s'est déroulée du 1er novembre au 8 décembre 2024, sur le thème "Aimons l'inconnu".

Tanegashima Light Festival, œuvre Aftereal ©Yasuhiro Chida

Centre-ville de Minamitane : une bonne introduction

On commence le tour des œuvres lumineuses par celles situées dans le centre-ville de Minamitane. La plupart sont installées au sein de bâtiments communaux, plus ou moins en bon état, et dans des temples et sanctuaires de quartier. Elles ont été pensées pour être observées la nuit ou dans un univers très sombre, ce qui rend la photographie souvent moins significative que la contemplation sur place.

The Waves of This Generation (T02) est une création de l'artiste finlandaise Anni Laukka, qui a réalisé cette sculpture à partir de déchets récupérés sur les côtes de Tanegashima et générés par l’activité industrielle des ports en Chine et en Corée, ainsi que des croisières. L'aspect poétique se dévoile dans les ombres projetées sur les murs qui dessinent à la fois la silhouette d'un enfant qui rencontre une tortue, ainsi que celle d'un adulte qui ramasse et collecte une bouteille en plastique.

Tanegashima Light Festival, œuvre The Waves of This Generation ©Anni Laukka

Artist in residence (T03) fait référence au travail du collectif français E22 / Echangeur22 qui a investi un ancien sanctuaire shinto, voué prochainement à la rénovation. Il propose ici une installation insolite, à la fois spirituelle et quelque peu effrayante la nuit, créée avec des matériaux récupérés sur place.

Wave of light (T04) s'avère également une création française, réalisée par le couple d'artistes de l'atelier AILO (Atelier d'Immersion Lumineuse et Obscure). Grâce à de nombreux jeux de miroirs et un projecteur installés à l'intérieur d'un temple, le pavillon bouddhiste devient un petit kaléidoscope. Le lieu, baptisé Shinko-ji (信光寺) et que l'on peut traduire par "la lumière dans laquelle on peut croire", n'est ainsi pas choisi au hasard.

Breath (T05) du duo japonais FLIGHTGRAF représente la réunification de 2 univers. Les subtiles variations de couleurs symbolisent cette barrière très fine entre le terrestre et l’extra-terrestre.

Satelles vibes (T06) a été réalisée en partie avec des pièces de récupération venant d’un ancien satellite de la JAXA. En faisant résonner le haut-parleur à une certaine fréquence, l’eau se déforme et crée une ombre au plafond.

Kalamatoria (T07) de Yasuhiro Chida est une installation de fils de pêche suspendus, dont les croisements forment exactement 729 cubes dans l'espace. La couleur ainsi que l’intensité changent au fil de la journée pour devenir plus impressionnantes à la nuit tombée.

Texere (T08) consiste à faire trembler des fils très fins telles des vagues dans l'océan et par un jeu d'éclairages de voir la lumière "flotter sur la vague" comme l'écume.

0.04 (T09) est une œuvre basée sur la réflexion de la lumière dans une goutte d’eau. Plus le temps passe et plus la tension de surface est forte, ce qui diffuse davantage la lumière. Chaque goutte, jusqu’à sa chute, présente un indice de réfraction différent, ce qui en fait une œuvre éphémère unique.

Tanegashima Light Festival, œuvre Uchu saikoro (Les dés de l’espace) ©Jun Kosaka

Centre spatial de Tanegashima : l'exposition principale

Le centre spatial héberge le plus grand nombre des installations du Space Art Festival, en intérieur puis en extérieur. Cette exposition est complétée par une scène culturelle qui propose plusieurs animations pendant la durée de l'évènement, ainsi que des food trucks qui permettent aux spectateurs de se restaurer le soir sur place et de découvrir des spécialités locales.

f(p) (S02) de l'artiste Jun Kosaka génère une projection de mapping video, réalisée à partir d'un logiciel qui joue avec les fractales pour créer des formes et des reliefs aléatoires. Le public est invité à manier la console du logiciel afin de tester l'infinité mathématique.

宇宙サイコロ Uchu saikoro (S04) peut se traduire par "Les dés de l'espace" en français. Il s'agit d'une création originale et réussie sur le thème des probabilités représentées avec des dés. Le visiteur se retrouve face à 3 ampoules qui renferment chacune un certain nombre de dés, et il est invité à les secouer dans l'espoir de tomber uniquement sur des "1" :

  • la 1ère ampoule affiche la probabilité de faire ce résultat toutes les 129 minutes ;
  • la 2ème ampoule représente une probabilité de 69 ans ;
  • et la 3ème ampoule reprend une unité de temps relative à 2 fois la création du Big Bang, soit 25 milliards d’années.

On se prend rapidement au jeu de se dire "et si c’était cette fois". On ne sait pas quand le prochain Big Bang se produira tout comme on ne sait pas prédire quand tous les dés seront synchronisés sur une même face.

Brocken 5 (S10) propose une réflexion sur le vide et le "rien" qui fait partie de l'existence de chacun. Pour cela, Yasuhiro Chida a imaginé une sorte de grande cabane dont les murs, construits en tôle, sont percés par plus de 50.000 petits trous. Une fois à l'intérieur, on contemple les rayons du soleil passer à travers tous les orifices ou bien la lumière d'un spot éclairé pendant la nuit. Un diffuseur de fumée ainsi qu'une musique d’ambiance et des bancs pour s'asseoir sont présents au sein de la structure.

Tanegashima Light Festival, œuvre Brocken 5 ©Yasuhiro Chida (2)

Zero-gravity, skin (S11) propose de s’éloigner du quotidien et d’essayer de visualiser comme une peau en apesanteur grâce à la réverbération de la lumière sur un rideau de gouttes d'eau qui tombent à l'infini. Compliquée à réaliser, cette œuvre s'inscrit au sein d'un plan d'eau naturel où barbotent des canards en journée.

Analemma (S12) aborde la complexité de la conception de l’espace avec une installation composée d’une multitude de légers fils tissés entre eux et mis en lumière à leurs intersections. Les spectateurs bénéficient d'une plateforme d'observation dressée au centre de l'œuvre afin de se retrouver comme plongés au milieu de l'espace. Toutes les 5 minutes, l'éclairage monte en intensité pour créer un final lumineux mémorable.

Aftereal (S13) met à l'honneur les différents festivals de lumière connus en Europe, à l'image de la Fête des Lumières à Lyon, et qui ont motivé l'organisation de cet évènement sur Tanegashima au Japon : entre art lumineux et univers cosmique au sein d'une île isolée et peu urbanisée.

Tanegashima Light Festival, œuvre Analemma ©Yasuhiro Chida

Plage et grotte Chikura no Iwaya : le clou du spectacle

Cette dernière attraction, baptisée Super Planetarium - Cave of Stars en anglais, vaut le coup du déplacement jusqu'à Tanegashima à elle toute seule, tant l'expérience s'avère féérique et presque unique. L'ingénieur japonais Takayuki Ohira projette son super planétarium domestique, qui permet de visualiser 10 millions d’étoiles, au sein de la grotte Chikura no Iwaya.

Cette prouesse technique et artistique n'est possible que 2 heures par nuit afin de pénétrer en toute sécurité dans la cavité naturelle, accessible uniquement par la plage à marée basse. En 2024, seulement 3 nuits étaient possible pour assister à cet évènement, les 29 et 30 novembre puis le 1er décembre.

La projection sur les irrégularités de la paroi rocheuse permet de visualiser comme des constellations. On se laisse emporter par la poésie du moment présent où l'on observe les étoiles, mais abrités dans une grotte.

Une fois la prestation terminée, le spectacle continue avec le ciel étoilé de Tanegashima, particulièrement beau et lumineux même à l’œil nu. Enfin, l'on rejoint le feu 🔥 de camp installé sur la plage pour déguster de la patate douce 🍠 rôtie au feu de bois imo-yaki.

Tanegashima Light Festival, rassemblement nocturne autour d'un feu sur la plage Hamada

Tanegashima Light Festival s'adresse à celles et ceux qui recherchent un matsuri insolite à faire au Japon, et une occasion de découvrir une île complètement hors des sentiers battus. Les amateurs d'astronomie sont doublement comblés, à la fois par les œuvres d'art lumineux et par la beauté naturelle du ciel de Tanegashima où les étoiles semblent si proches.

Cet article a été réalisé dans le cadre d'un séjour organisé et financé par le festival Tanegashima Space Art / Festival Light Festival. Kanpai a été invité et guidé mais conserve une liberté totale dans sa publication éditoriale.
⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Tanegashima Light Festival et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 07 janvier 2025