Tanegashima
L'île japonaise la plus proche des étoiles
Tanegashima est une île longue et étroite située au sud de Kagoshima et de la péninsule d'Osumi à Kyushu. Voisine de l'île de Yakushima, elle abrite le plus grand site de lancement de fusées spatiales du Japon. En période estivale, les visiteurs profitent de ses paysages tropicaux ainsi que de ses plages pour s'adonner au surf, au yoga, au canoë-kayak et admirer ses récifs coralliens.
Avec l'île voisine de Yakushima, Tanegashima forme l'archipel baptisé Taneyaku situé à l'extrémité nord de ce que l'on appelle "le Japon tropical", c'est-à-dire les îles isolées du sud-ouest du Japon réputées pour leurs paysages tropicaux et leurs plages 🏖 aux eaux turquoises, à l'image d'Okinawa.
On y accède facilement depuis la grande ville de Kagoshima qui assure des liaisons quotidiennes par bateau 🛥️ et par avion ✈️. Le ferry ⛴️ High-speed jetfoil "Toppy" ou "Rocket" se montre très rapide : on a l'impression de surfer à la surface de l'eau.
D'une superficie d'environ 445 km2, l'île de Tanegashima s'étire étroitement du nord au sud et se divise en 3 villes :
- Nishinoomote au nord, par laquelle on débarque depuis la mer ;
- Nakatane au centre, qui héberge l'aéroport local ;
- et Minamitane au sud, qui est la ville japonaise la plus proche des étoiles (à une distance de 100 km), connue pour abriter le plus grand site de lancement de fusées spatiales de la JAXA.
C'est par cette dernière caractéristique que Tanegashima tire une partie de sa popularité. Les amateurs viennent visiter le centre spatial d'où sont tirés la majorité des fusées japonaises. Il est d'ailleurs possible d'assister en direct à un décollage pour celles et ceux qui consultent en avance le calendrier annuel des tirs. On peut également citer le festival international d'art lumineux baptisé Tanegashima Space Art Light Festival, organisé en hiver autour de la base de lancement. On contemple avec merveille le ciel étoilé de Tanegashima dénué de pollution lumineuse urbaine.
Plages et paysages tropicaux au sud de Kagoshima
Pour les locaux, l'île est une destination balnéaire estivale que l'on choisit en particulier pour :
- ses spots prisés de surf, tels que Todai Shita (灯台下) et la côte de Kanehama (鉄浜海岸) ;
- ses lieux sacrés du yoga : la plage d'Urata ainsi que les sites Tenjogakura et Sunset Line à Nishinoomote ont été certifiés Yoga no seichi (ヨガの聖地) ;
- ses grottes marines et formations rocheuses : Chikura no Iwaya / Grotto (千座の岩屋), Elephant Rock, Otatsu-Metatsu Rocks ;
- sa petite forêt tropicale unique baptisée en anglais Ota Hego Forest (ヘゴ自生群落) ;
- et sa mangrove (種子島マングローブパーク) que l'on sillonne en paddle ou en canoë-kayak.
La nature riche de son littoral séduit les vacanciers à la recherche de paysages exceptionnels pour se détendre. À noter que l'île se montre très peu escarpée et plutôt plane. Des points de vue panoramiques se trouvent aux extrémités nord et sud, près du phare Kishigasaki et du cap Kadokura et au sommet de la colline Kiorizaka.
Côté gastronomie, Tanegashima cultive la patate douce 🍠 (notamment les espèces Anno Imo et Murasaki Imo) ainsi que du riz Koshihikari. Pour la petite anecdote, on aperçoit également des champs de bananiers plantés en bordure de rizières. Chacune des 3 villes de l'île produit fièrement son propre alcool de pomme de terre shochu que l'on déguste sur place. On peut par ailleurs goûter à la viande de poulet et de porc issue d'élevages locaux, et au petit poisson 🐟 bleu kibinago pêché dans les eaux alentours et servi frais en sashimi ou frit en tempura 🍤.
Introduction des 1ères armes à feu sur l'archipel
Terminons la présentation de Tanegashima par son histoire. L'île est habitée depuis la préhistoire et l'on peut notamment retracer cette période au sein du musée archéologique Hirota Site Museum, situé près du centre spatial.
Un tournant historique s'opère en 1543 lorsqu'une flotte portugaise s'échoue au large de la côte sud de l'île. Leur cargaison contient des armes à feu 🔥 et c'est ainsi que les premiers fusils et pistolets à poudre noire sont introduits sur le territoire japonais. Ils serviront ensuite pendant la grande bataille de Sekigahara (octobre 1600) qui installa le shogunat Tokugawa au pouvoir.
Le musée des arquebuses (ou Tanegashima Kaihatsu Sogo Center / Teppokan) à Nishinoomote se dresse comme une visite historique idéale de l'île. Non loin, on trouve également une ancienne demeure de l'époque Edo (1603 - 1868) transformée en salon de thé traditionnel, Gessou-tei.
Tanegashima reste une destination balnéaire et tropicale peu connue des touristes étrangers. On trouve sur place une gamme d'hébergements corrects sans être luxueux, avec des hôtels classés 3 étoiles, des maison d'hôtes minshuku ou des bungalows à louer à la belle saison. On peut conseiller l'hôtel 🏨 Iwasaki installé tout au sud de l'île, à Minamitane. L'enseigne dispose par ailleurs d'établissements à Yakushima et Ibusuki si l'on souhaite, par exemple, faire une boucle de quelques jours dans le sud de la préfecture de Kagoshima.