Kotsu Kaikan Coline
Le point de vue unique sur les Shinkansen à Tokyo
Coline est un patio en bois situé au 3e étage du centre commercial Kotsu Kaikan, à proximité de la gare Yurakucho, au cœur de Tokyo. Facile d'accès et gratuite, cette terrasse en plein air est connue des photographes et passionnés pour être un "spot à Shinkansen", le TGV japonais de Japan Railways.
Coline se réfère en réalité à une "simple" terrasse du centre commercial Kotsu Kaikan à Yurakucho. De cet immeuble un peu suranné, très marqué années 1960, on retient surtout son carrelage ciré imitation marbre et ses boutiques gentiment ringardes où déambule un peu par hasard une clientèle de milieu de vie. On tâchera au passage de ne pas le confondre avec le grand hôtel 🏨-restaurant Tokyo Kaikan, en rénovation de 2015 à 2019.
Ce qui fait l'intérêt du lieu ici reste indiscutablement et exclusivement cette terrasse extérieure, donc, nichée côté ouest au deuxième étage (3F) du bâtiment. Accessible librement, on y découvre sur quelques centaines de mètres carrés un jardin suspendu et ses agréables caillebotis de bois, ponctué de bancs où les salary-men et office-ladies des bureaux adjacents viennent fumer une cigarette ou prendre leur pause repas du midi. Un petit café dessert même quelques tables disposées sur le flanc nord.
Hormis ce lieu de vie relativement commun en plein Tokyo, Coline s'avère un spot bien connu des amateurs de trains ; il serait d'ailleurs étonnant que vous n'en croisiez pas lors de votre visite du lieu. En effet, on s'y retrouve à quelques mètres seulement de l'éminent Shinkansen 🚅, version japonaise initiale du TGV et machine ferrée la plus fantasmée par cette fameuse population de densha otaku, les amoureux de trains nippons.
Logée proche d'une gare de Tokyo à peine quelques centaines de mètres plus haut, en direction de Shinagawa au sud, Yurakucho offre ainsi d'admirer les différents modèles de Shinkansen dans un ballet presque incessant. Voyant passer les trains à vitesse encore raisonnable au départ ou en fin de Tokaido, il se passe rarement plus de quelques minutes sans que l'on puisse s'émerveiller devant ces prouesses de technologie, sans même souffrir d'un bruit étourdissant. L'occasion, donc, de s'y arrêter pour une petite pause bienvenue.