Yurakucho
Les izakaya sous les voies ferrées à Tokyo
Yurakucho est un petit quartier central de la capitale nippone, situé au sud de la gare de Tokyo : entre Hibiya, Shimbashi et Ginza. Il est connu pour abriter de nombreux restaurants et bars izakaya installés sous la voie ferrée surélevée de la Yamanote, et qui s'animent en fin de journée à l'heure de la sortie des bureaux.
Juste au sud de Tokyo Station, la gare JR Yurakucho dessert un petit quartier rétro et convivial qui déploie ses trésors sous les voies ferrées surélevées de la ligne circulaire Yamanote. Une ribambelle de restaurants japonais et de bars izakaya, spécialisés dans toutes les cuisines du monde, a élu domicile au sein des passages souterrains qui permettent de traverser les voies de chemin de fer. Chaque espace sous les arches en briques rouges du viaduc ferroviaire est ainsi exploité pour offrir aux habitués de quoi se restaurer et se détendre en fin de journée.
À partir de la fin du XIXe siècle au Japon, le train 🚅 devient l'un des principaux modes de transport en commun pour aller travailler et se déplacer entres les grandes villes. Les gares et leurs rues alentour deviennent de véritables petits villages pratiques pour les voyageurs du quotidien.
Inaugurée en 1872, la gare de Shimbashi est alors très fréquentée car elle sert à l'époque de terminal à la ligne Tokaido qui descend jusqu'à Kobe. Des quartiers se développent à proximité, dont celui de Yurakucho qui rassemble en soirée les salarymen des rues luxueuses voisines de Ginza, Hibiya et Nihonbashi avec les voyageurs fraîchement débarqués à la capitale. Dans une ambiance décontractée, tout ce petit monde se retrouve attablé à déguster des brochettes yakitori et à trinquer autour d'un verre.
Le quartier actuel a su préserver ce visage chaleureux et l'on visite toujours Yurakucho pour ses établissements typiques habillés de lanternes 🏮 rouges qui s'animent en fin de journée. Logés pour la plupart sous les voies de chemin de fer, ils sont baptisés en japonais gado-shita izakaya, c'est-à-dire "les bars sous le garde-corps". Le charme de l'architecture basse, nostalgique et un peu désordonnée des izakaya opère et l'on s'y sent vite à l'aise pour y passer une soirée joyeuse entre amis.
"Néo-yokocho" et passages souterrains modernisés
Ces dernières années, certains de ces passages souterrains récréatifs ont été modernisés afin de répondre à un public à la fois plus large et plus haut de gamme, notamment les touristes étrangers et les groupes exclusivement féminins. Il convient de préciser que le quartier de Yurakucho s'adresse davantage aux adultes et moins aux familles avec enfants. Par exemple, le néo-yokocho Uracori est une allée nouvellement aménagée sous les voies ferrées entre Yurakucho et Ginza, qui rassemble plusieurs types d'établissements nocturnes comme un night-club et un casino réservés aux personnes majeures.
On peut également citer le complexe Hibiya Okuroji inauguré en 2020 et qui permet de rejoindre à pied la gare de Shimbashi. Le chemin de 300 mètres de long sous les arches en briques centenaires préservées est bordé d'une trentaine d'établissements au parti-pris plus luxueux. On peut de cette façon se restaurer dans un bistrot semi-gastronomique, ou bien faire du shopping dans une boutique d'artisanat.
Cosmopolite et populaire, le quartier de Yurakucho connaît un pic de fréquentation en général les soirs en semaine, à l'heure de la sortie des salarié(e)s des tours de verre voisines. Il ne faut pas hésiter à arriver assez tôt pour avoir une table et à faire la tournée de plusieurs établissements pour goûter aux spécialités culinaires locales : assiettes de fruits de mer, divers sashimi, brochettes de viande grillée ainsi que toutes sortes d'abats cuisinés.