Muji Ginza Flagship Store (Tokyo), Rayon ustensiles de cuisine japonaise

Muji Ginza Flagship Store

Le minimalisme quotidien au cœur du quartier de luxe

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Muji Ginza Flagship Store est le plus grand magasin et celui de référence des produits de l'enseigne japonaise. Ouvert en 2019, il s’étend sur 10 étages au cœur de Ginza, le quartier historique du shopping de luxe au sud-est de Tokyo, où toute enseigne importante se doit d’être représentée.

Muji Ginza Flagship Store est le magasin amiral de la marque MUJI, ouvert depuis avril 2019 à Ginza, et succède à son prédécesseur auparavant situé non loin de là : à Yurakucho. Il expose l’ensemble des produits de la marque dans le plus grand magasin MUJI au monde.

Muji Ginza Flagship Store (Tokyo), Façade du magasin

Le concept minimaliste de MUJI

MUJI est né au début des années 1980, à l’initiative des supermarchés Seiyu qui commercialisaient une 40aine de ses produits. 30 ans plus tard, à la fin des années 2000, sa gamme s’étendait à plus de 7.000 références, allant des articles pour la maison de ses origines aux vêtements, et même à la construction (MUJI House) et à la création d’une voiture 🚙 en édition limitée (MUJI Car 1.000) en collaboration avec Nissan.

Aujourd’hui, MUJI possède plus de 1.100 magasins dans le monde, dont 562 au Japon et 7 en France (6 à Paris et 1 à Lyon).
Le style de MUJI et son nom sont intrinsèquement liés : MUJI est l’abréviation de Mujirushi Ryohin (無印良品) qui signifie "produit de qualité sans marque". Fidèles à leur nom, les produits MUJI arborent un design minimaliste et sont volontairement dépourvus de logo, à la fois pour favoriser les économies dans leur fabrication et pour plaire aux clients aimant les produits simples.

La sobriété et le souci de réduction du gaspillage visent également les emballages, souvent réduits à une simple étiquette de prix, et les déclinaisons des produits sont limitées. Côté qualité, MUJI privilégie aussi le choix de matières produites de façon durable, notamment pour ses textiles, ou issues du recyclage comme dans sa papeterie.

Muji Ginza Flagship Store (Tokyo), Rayon primeur fruits et légumes

Le plus grand magasin MUJI au monde

La discrète façade vitrée du Muji Ginza Flagship Store occupe une bonne partie de l’avenue Namiki-dori et l’entrée est signalée par un imposant carré rouge siglé MUJI. Outre sa taille, le grand magasin dispose de 3 caractéristiques peu ou pas développées chez ses homologues occidentaux :

  • un rayon alimentaire complet occupant tout le rez-de-chaussée (1F). Ce petit supermarché au cœur du quartier de luxe propose un rayon primeur (fruits et légumes en provenance du Japon), un rayon surgelés et une épicerie avec du café et du thé en vrac, des produits secs (pâtes), des plats préparés en sachets et snacks divers, ainsi que des repas-bento 🍱 frais, tous produits par la marque et distingués par un packaging simple et minimaliste. L’offre est complétée par une boulangerie idéalement placée en vitrine et qui fabrique ses produits sur place ; son restaurant MUJI Diner au sous-sol (B1F) ; un café et le restaurant japonais WA au 6F ;
  • une galerie d’art, ATELIER MUJI GINZA, avec 2 salles d’expositions temporaires, également au 6F ;
  • et MUJI Hotel Ginza, dont l’accueil est situé à l’étage 6F et qui occupe les 4 étages supérieurs. C’est le 3ème hôtel de la marque, mais le 1er au Japon, et il se classe dans la catégorie des business hotels haut de gamme. Il compte 79 chambres dont certaines peuvent être étroites (environ 2 mètres de large), avec des superficies variant entre 14 et 52m². Il est bien sûr entièrement meublé avec des articles MUJI, donnant la part belle aux matières naturelles et au bois.

Les étages 2F à 5F présentent la gamme habituelle des produits MUJI : la maison (ustensiles de cuisine japonaise, ameublement, textiles), l'habillement (femme, homme et enfant), la papeterie et la bagagerie.

Le Muji Ginza Flagship Store offre ainsi une expérience complète de la marque sans logo dans un cadre plus sophistiqué et légèrement luxueux qui sied au quartier. L'omniprésence du bois clair et les couleurs neutres permettent de créer une atmosphère relaxante pour faire une pause dans l'effeverscence de Ginza.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Muji Ginza Flagship Store et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 20 janvier 2025