Tokyo International Forum
Le grand bâtiment design d'expositions à Tokyo
Tokyo International Forum est un édifice remarquable de par son atrium en verre, situé dans le quartier de Marunouchi au cœur de la capitale japonaise. Lieu d’expositions multiples, il accueille des concerts, des salons, mais aussi toutes sortes d’évènements culturels, sportifs ou gastronomiques.
Sorti de terre en 1996, le Tokyo International Forum s'est installé en lieu et place de l'ancien City Hall, qui rejoignit cinq ans plus tôt la grande mairie de Shinjuku. Logé à quelques pas de la grande gare de Tokyo, il s'agit d'un centre d'affaires et de divertissement équipé de :
- 8 halls et 34 salles de conférence ;
- une salle d'exposition et d'évènements de 5.000 mètres carrés ;
- un cinéma doté de 5.012 places ;
- des restaurants, cafés et autres boutiques.
On doit ce design incroyable du Tokyo International Forum en forme de bateau 🛥️ à l'architecte uruguayen Rafael Viñoly, qui remporta d'ailleurs avec lui la première compétition internationale d'architecture au Japon. La partie ouest contraste avec l'autre côté, adossé aux rails, dans leurs utilisations du verre et de l'acier.
Une adresse pour des rencontres internationales
L'ouvrage est naturellement très utilisé pour de grands évènements tels que :
- des concerts ou comédies musicales (Folle Journée, artistes divers) ;
- des congrès internationaux (banques et salons technologiques par exemple) ;
- des rencontres sportives (les épreuves d'haltérophilie des Jeux Olympiques de
20202021 doivent s'y dérouler).
Par ailleurs, les premier et troisième dimanches de chaque mois, le marché d'antiquités Oedo, qui se tient sur la plaza du forum, permet d'apercevoir de belles pièces anciennes japonaises et étrangères.
Mais le public peut tout à fait déambuler dans les allées de l'International Forum hors calendrier. Un ascenseur conduit au septième étage pour apprécier la vue intérieure sur le grand hall du rez-de-chaussée et apprécier l'architecture globale d'un point de vue plus aérien.