Art Aquarium Museum GINZA
Les poissons rouges de collection et arts traditionnels
Art Aquarium Museum GINZA est une galerie d’exposition présente à l’étage 8F du grand magasin historique Mitsukoshi, situé au célèbre carrefour Ginza 4-chome à Tokyo. Les visiteurs y sont plongés dans un univers parallèle peuplé de poissons rouges, valorisant les arts traditionnels japonais par une mise en scène et des jeux de lumière élaborés.
Initialement situé à Nihonbashi, Art Aquarium Museum GINZA a rejoint son emplacement actuel en mai 2022 dans la nouvelle section Shinkan (Annexe) du grand magasin Ginza Mitsukoshi. Le concept du musée repose sur l’appréciation de l’esthétique traditionnelle japonaise dans un cadre moderne, en mettant en avant le poisson 🐟 rouge (kingyo 金魚, en japonais littéralement le "poisson d'or").
Au cœur de l’exposition se trouvent en effet environ 5.000 poissons rouges de diverses variétés dont l’élevage et l’appréciation esthétique se perpétuent depuis le XVIe siècle au Japon. Issus de nombreuses sélections et mutations génétiques, ces poissons délicats à l’apparence parfois surprenante sont considérés comme des "œuvres d’art vivantes".
Plongée sensorielle hors du temps
L’Art Aquarium occupe l’étage 8F de la récente annexe du Mitsukoshi mais son entrée se trouve au 9F, où l’on emprunte des escalators pour descendre vers cet univers à part.
Un rideau noren bleu définit le passage de la clarté des étages à la pénombre de l’Art Aquarium. La balade féerique emprunte un parcours à sens unique et débute sous une nuée de lanternes 🏮 Mantoro rappelant l’atmosphère mystique du sanctuaire Kasuga Taisha de Nara, renforcée par l’ambiance musicale éthérée et le son de l’écoulement de l’eau.
Puis les visiteurs sont dirigés vers le couloir Goldfish corridor où s’alignent des aquariums verticaux illuminés en différentes couleurs, dans lesquels évoluent des poissons. Ces tubes symbolisent l’architecture des temples et des sanctuaires.
Condensé d’artisanat traditionnel
L’artisanat traditionnel est mis en valeur par une succession de tableaux vivants, au sens propre puisqu’ils sont animés par les petits poissons rouges qui y nagent. Des motifs de paravents et d’éventails sont ainsi recréés dans des décors minimalistes. On y admire aussi entre autres des compositions florales, des bonsaïs, des vases en verre taillé Edo-kiriko, des tissus de kimono 👘, des masques 😷 de théâtre No et des estampes de l’époque d’Edo.
L’espace Show of Goldfish, composé de multiples aquariums carrés, reproduit l’expérience originelle de contemplation des poissons rouges : ils sont vus de dessus comme cela se faisait à l’époque Edo. Les murs tapissés de miroirs démultiplient le volume de la pièce.
Une exposition spéciale pour les réseaux sociaux
La délicatesse des poissons, alliée au raffinement et à l’attention au détail, font de l’Art Aquarium un lieu hautement Instagramable. Photos et vidéos sont d’ailleurs largement encouragées, et des conseils pour prendre le meilleur selfie sont même proposés sur le site du musée. Attention : flash et trépieds sont interdits.
De plus, la décoration varie à chaque saison :
- les fleurs de sakura 🌸 ornent les espaces du musée au printemps ;
- l’été est symbolisé par la verdure et les jeunes feuilles ;
- l’automne est sous le signe des feuillages koyo 🍁 ;
- et l’hiver a pour thème Noël.
Malgré un tarif élevé pour une exposition qui se parcours en moins d’une demi-heure, l’Art Aquarium Museum GINZA est assez populaire, et il est recommandé de s’y rendre de préférence à l’ouverture afin d’être moins gênés par le nombre de visiteurs qui peut rapidement augmenter dans cet espace somme toute assez réduit.