Musée de l'animation de Suginami
Un quartier très animé !
Le Musée de l’animation de Suginami se trouve au nord-ouest de Tokyo dans l’arrondissement éponyme. Ouvert en 2005, la galerie retrace l’histoire de l’art de l’animation japonaise : des studios de création à la diffusion TV des séries les plus populaires, en passant par la fabrication d’un animé et les portraits des plus grands réalisateurs.
Situé à l'ouest de Tokyo et à la bordure est de Mitaka, l'arrondissement de Suginami se voit traversé par les rivières Kandagawa et Zenpukuji. À première vue, Suginami apparaît paisible. Cependant, l'une des particularités de l'arrondissement est la présence d'un grand nombre de studios d'animation. En effet, sur les quelques 400 studios existants à travers le pays, pas moins de 70 sont concentrés dans Suginami. Parmi les plus connus, on peut citer Satelight (Macross), Sunrise (Gundam), Bones (Fullmetal Alchemist: Brotherhood), Shaft (Bakemonogatari), Mappa (Jujutsu Kaisen) et bien d'autres.
Pourtant, même en se baladant au cœur de la ville, elle s'avère si calme et ordinaire que nous ne l'imaginerions pas fourmiller de réalisateurs et d'animateurs talentueux. Il serait donc bien dommage de se trouver dans un tel endroit sans pouvoir en apprendre plus sur l'animation. À la différence du Musée Ghibli, spécifique aux productions du studio, le célèbre Suginami Animation Museum nous propose de revivre l'histoire de l'animation. Et plus particulièrement, l'histoire des séries animées.
L'ancien mangaka et animateur Shin'ichi Suzuki est le directeur émérite du musée. Ce dernier a vécu dans la même pension qu'Osamu Tezuka à ses débuts : le Tokiwa-so. Il y dessinait des mangas avec Shotaro Ishinomori et le duo Fujiko Fujio. Peu après, il s'est tourné vers l'animation en travaillant avec Ryoichi Yokoyama au studio Otogi. Puis il a utilisé tout son savoir pour permettre à ses anciens amis du Tokiwa-so de fonder le studio Zero, l'un des premiers studios de sous-traitance. Ils collaboreront avec Tezuka pour produire un épisode d'Astroboy dès 1964 !
Trois parties constitutives du musée
La partie principale décrit l'histoire de l'animation. Pour cela, des grandes vitrines forment une frise chronologique avec de nombreuses explications et des figurines de personnages emblématiques, allant d'Atom (Astroboy) à Pikachu, en passant par Doraemon et Lupin III (Edgar de la cambriole). À l'entrée et autour des piliers, vous découvrirez également des statues de petite taille des personnages Robert dans la bouteille (Hakushon Daimaô) et le célèbre RX-78 02 de la série Gundam.
Dans un deuxième temps, vous pouvez également apprendre comment un dessin animé est conçu. Ainsi, des bureaux d'animateurs et un grand nombre d'images originales sont mis à disposition. Plus loin encore, un petit studio d'enregistrement ; ici, micro et écran permettent de s'enregistrer en jouant le rôle d'un comédien de doublage (seiyû). En montant les escaliers, vous pourriez voir une exposition d'images originales (poses-clés, intervalles, storyboard, entre autres) dont le thème change tout les deux ou trois mois.
Enfin, la dernière partie est une petite bibliothèque. Mais, à l'exception des quelques livres d'images et des manga, la langue japonaise est clairement un plus pour pouvoir pleinement en profiter.