Osamu Tezuka
Le Walt Disney japonais
Osamu Tezuka (1928 - 1989) est considéré comme le père du manga moderne. On lui attribue parfois le titre de "dieu du manga" tant son influence a été forte sur ce domaine majeur de la culture populaire japonaise.
Travailleur infatigable, il a dessiné environ 700 œuvres et produit plus de 70 animes, séries ou longs métrages. Il se caricaturait volontiers avec un nez patatoïde surmonté de grosses lunettes rondes et coiffé d’un béret, penché sur sa table à dessin.
Bien que son trait adopte volontiers des rondeurs enfantines, les thématiques qu’il aborde ne le sont pas forcément et il n’hésite pas à explorer de nombreux genres : fantastique, science-fiction, historique, horreur…
Parmi ses œuvres les plus connues, on peut citer :
- Black Jack,
- Le roi Léo,
- Astro le petit robot,
- Phénix,
- Bouddha,
et de nombreuses autres devenues des classiques.
Plusieurs lieux rendent hommage au maître, notamment un espace d’exposition à la gare de Kyoto, ou le musée de l’Animation de Suginami (Tokyo). Depuis 1994, un musée lui est consacré à Takarazuka, près d’Osaka, où il a passé sa jeunesse. Depuis 2020, le musée du manga Tokiwaso, situé à l'ouest d'Ikebukuro, propose une visite immersive dans l'ancienne résidence partagée par Osamu et ses confrères, à leurs débuts de mangaka dans les années 1950.