Musée Sumida Hokusai
La collection du maître de l'ukiyo-e
Le Musée Hokusai se situe à l'extrémité est du quartier de Ryogoku dans l'arrondissement de Sumida à Tokyo. Inaugurée récemment en novembre 2016, cette galerie artistique est dédiée à Katsushika Hokusai, l'un des maîtres de l'estampe japonaise ukiyo-e. Les différentes collections permettent de contempler quelques-uns de ses célèbres paysages du Japon.
Né en 1760 dans l'arrondissement de Katsushika à Edo (anciennement Tokyo), Hokusai est tout naturellement associé au quartier de la Sumida-gawa où il réside d'ailleurs la majorité de sa vie. Une partie de son inspiration est donc directement tirée de cet environnement et ce, dès sa petite enfance. Par exemple, son travail sur l’eau rappelle les cours d’eaux et canaux qui quadrillaient le centre-ville d'antan.
Le fil conducteur du musée se veut pédagogique et pragmatique. Le visiteur plonge dans l'histoire de Hokusai et de son époque narrée à travers ses œuvres. La mise en scène se veut simple et fonctionnelle, avec des explications en japonais et en anglais qui détaillent la manière de travailler de l'artiste. L'architecture moderne du bâtiment offre une belle lumière naturelle, mais peut à l'inverse se montrer un peu trop sombre lorsque la météo est nuageuse.
Les expositions temporaires complètent très bien la collection permanente et l'on recommande fortement de s'y intéresser. D'ailleurs, elles occupent la plus grande des trois salles de présentation du musée, soit environ 75 % de l’espace de visite. Plusieurs thèmes autour de l’artiste tournent toute l'année, tels que son travail sur les ponts ou encore des réalisations de mangaka en hommage à son trait. En effet, Katsushika est aussi parfois présenté comme un précurseur du manga japonais, notamment pour ses nombreux carnets de croquis publiés sous le nom de Hokusai Manga.
De taille modeste, la pièce consacrée à la collection permanente se montre néanmoins interactive. Depuis un écran tactile, on peut ainsi zoomer sur une estampe afin de mieux en observer les détails. L'occasion de contempler plusieurs de ses chefs-d'œuvre issus de la célèbre série des Trente-six vues du mont Fuji 🗻. Le bâtiment comprend également une bibliothèque et une salle de conférence afin de démocratiser le travail de l’artiste.
Reconnu de son vivant, le génie de Katsushika Hokusai est encore palpable aujourd'hui. Certains des paysages naturels qu'il a dessiné existent toujours et il est impressionnant de comparer une photo actuelle avec son dessin correspondant. L'estampe semble réellement prendre vie tant les traits et les couleurs capturent à merveille la beauté scénique de la vue. Cela est encore plus frappant si l'on visite physiquement ces lieux.
Le musée se parcourt assez rapidement et vaut largement le détour si l'on est un grand admirateur d'ukiyo-e.