teamLab Borderless
Le nouveau musée d'art numérique de Tokyo
De son nom complet, teamLab Borderless: MORI Building DIGITAL ART MUSEUM a déménagé de l'île d'Odaiba depuis août 2022 pour se rapprocher du centre de Tokyo. Le musée réouvre ses portes le 9 février 2024 au sein du complexe Azabudai Hills, sorti de terre en novembre 2023 et situé à proximité de la tour de Tokyo, dans l'arrondissement de Minato. De nouvelles expériences immersives d'art numérique sont à vivre en plus des animations déjà existantes.
En fin d'année 2023, deux nouveaux complexes avec gratte-ciels ont été inaugurés à quelques centaines de mètres de la tour de Tokyo : Azabudai Hills et Toranomon Hills. Leur promoteur Mori Building (également propriétaire du site voisin de Roppongi Hills où il siège) a choisi Azabudai Hills pour accueillir le nouveau musée teamLab Bordeless de Tokyo qui a ouvert ses portes le 9 février 2024. Ce dernier a en effet déménagé du quartier de Palette Town sur l'île d'Odaiba, où il avait été initialement inauguré en grandes pompes en juin 2018.
Les quelques 2,3 millions de visiteurs annuels sont désormais attendus au sein de ce nouvel espace de 10.000m² aménagé au sous-sol B1F du Plaza B du complexe Azabudai Hills. L'ensemble des murs, du sol au plafond, sert de support à des animations numériques interactives qui transportent le spectateur dans un voyage onirique en 3D et sans frontière.
Plongés dans la pénombre, on explore chaque recoin et on se laisse envahir successivement par chacune des œuvres installées dans les différentes salles. Il n'y a pas de parcours spécifique à suivre ; on déambule au gré de ses envies à la recherche de toutes les installations, et l'on peut ainsi revenir en arrière ou visiter plusieurs fois une même pièce. Un autre avantage à noter pour cette nouvelle version du musée d'art digital : toutes les salles d'exposition sont au même niveau donc facilement accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Des installations inédites au Bordeless d'Azabudai Hills
En plus de celles déjà connues précédemment à Odaiba, tel que le remarquable salon de thé En tea House, des installations inédites ont été créées par le collectif teamLab pour ce 2ème Bordeless. On peut ainsi citer :
- Bubble Universe (photo de une) et Microcosmose ;
- Universe of Water Particles ;
- Light Sculpture ;
- Black Waves: Flowing Beyond Borders et les œuvres Born in the Darkness, Return to the Darkness.
Au total, une 50aine d'œuvres numériques sont à voir, basées sur :
- des paysages naturels existants comme les cascades d'eau ou les floraisons saisonnières ;
- et sur l'exploration de notre monde cognitif avec des jeux de lumières, de couleurs et de sons qui forment d'intéressantes sculptures mouvantes.
On peut également expérimenter des installations qui comprennent des éléments solides, comme de surprenantes grosses billes qui roulent dans un rail, des cubes ou encore une forêt de poteaux.
L'œuvre Sketch Ocean se montre plutôt réservée aux enfants. On y est invités à dessiner une créature marine, qui sera ensuite intégrée à l'animation et projetée sur le plafond et les murs d'une salle transformée en un aquarium fantasmé.
Toujours une belle expérience immersive
Les photographes amateurs jouent avec les animations interactives pour faire de beaux clichés artistiques (flash interdit), tandis que bon nombre de visiteurs profitent des décors numériques et colorés pour prendre la pose. Certaines salles trop sombres pour être photographiées sont à découvrir sans appareil photo 📷 ou smartphone 📱 à la main.
Ce nouveau musée d'art numérique de Tokyo se révèle tout à fait à la hauteur du succès de l'ancienne version, avec des visiteurs toujours plongés dans un univers parallèle visuel et sonore qui semble infini. Bordeless étant suffisamment différent du teamLab Planets, dont l'exposition temporaire dure jusqu'en 2027, il est conseillé de visiter les 2 si l'on est fan du genre.