Tokyo Tower
🗼 La tour Eiffel japonaise
La Tour de Tokyo est une tour japonaise de radiodiffusion, inaugurée en 1958 à l'image de la Tour Eiffel, dans l'arrondissement de Minato au sud de la capitale. Elle est l'une des plus hautes tours en métal du monde, avec un point culminant à 333 mètres et deux observatoires sur la ville. Reconnaissable à ses couleurs rouges et blanches, elle s'illumine la nuit selon les saisons et évènements.
Avec l'inauguration de la Tokyo SkyTree en 2012, la Tokyo Tower 🗼 semble être comme tombée en désuétude pour de nombreux voyageurs. Or elle peut tout de même receler un certain intérêt sur lequel nous allons revenir.
Imaginée par l'architecte Tachu Naito (1886 - 1970) et achevée à l'automne 🍁 1958 (pour une ouverture au public le 23 décembre), la tour de Tokyo s'inspire évidemment de la Tour Eiffel, à ceci près qu'elle la dépasse d'une bonne douzaine de mètres (ou 7,6 en comptant l'antenne). Du haut de ses 333 mètres, elle se place comme l'une des plus hautes tours de métal au monde. Elle s'avère, en revanche, bien plus légère puisqu'elle affiche quatre mille tonnes sur la balance contre plus de dix pour sa consœur parisienne.
Il semblerait que l'inspiration de cette structure permette une meilleure résistance aux séismes, ce qui reste naturellement un point-clé des constructions japonaises, a fortiori très élevées.
Lieu emblématique de la culture populaire
On reconnaît la belle à sa robe rouge caractéristique, striée de bandes blanches. De nuit, les illuminations la mettent superbement en valeur. Au pied (80 mètres de côté, tout de même) un centre commercial baptisé "Foot Town" accueille les visiteurs, ainsi que de nombreux restaurants et autrefois même un aquarium désormais fermé.
En mars 2015, la tour a accueilli le premier parc d'attractions 🎡 officiel One Piece, qui a attiré 100.000 visiteurs dans ses 48 premiers jours d'ouverture. Une remise à jour a été effectuée en avril de la même année avec notamment un court-métrage 4D exclusif. Cependant, le lieu a également fermé ses portes en juillet 2020 en raison de la baisse de fréquentation due à la pandémie de Covid-19 🦠.
Depuis avril 2022, Red Tokyo Tower est le nouvel espace de loisirs dédié à l’eSport et au jeu électronique sous toutes ses formes qui a pris place au sein de Foot Town. Il accueille notamment des compétitions de simulation de courses automobiles, une salle de concerts à imagerie virtuelle, des espaces de gaming et de jeux de société, le tout installé dans des décors futuristes.
Observatoires avec vue sur le mont Fuji
La Tokyo Tower possède deux observatoires :
- Le premier intitulé "Main Deck" à 145 mètres du sol, rénové de mi-2017 à septembre 2019, est d'ailleurs accessible aux plus courageux par un escalier (ouvert seulement les week-ends et jours fériés). On y trouve un plancher vitré ainsi que, pour la petite anecdote, le sanctuaire shinto le plus élevé de la préfecture de Tokyo.
- À 250 mètres se situe l'observatoire spécial, rénové pendant près de deux ans et renommé "Top Deck" à sa réouverture le 3 février 2018, situé juste au-dessous de la haute antenne. De là-haut, le mont Fuji s'aperçoit bien sûr par temps clair.
Entre ces deux étages, un émetteur TV / radio a longtemps servi, mais il fut récemment déplacé sur la SkyTree qui pointe tout de même près de deux fois plus haut.
À quelques pas de la Tokyo Tower se situe le magnifique temple Zojo-ji qui permet de poursuivre la balade.