Par Isabelle Dunaux
Publié le 20 septembre 2023
Thématiques associées :
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des membres Kanpai dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.
Les 12 réponses à la question posée
23:10
Tout produit carné est interdit:
https://www.fr.emb-japan.go.jp/itpr_fr/douanes.html
☑️ Réponse suggérée comme intéressante
23:59
Bonjour, c’est interdit !
02:49
Il y quelques annes ca pouvait passer avec un peu de chance mais lors de mes 4 derniers A/R JaponFrance il y avait un chien pour flairer les bagages. Mieux vaut pas tenter.
06:17
Oui, tu peux.
Les douaniers japonais seront ravis de recevoir ce petit cadeau.
08:56
J'ai jamais fait jambon mais le saucisson et fromage type comté sous vide ça passe.
10:00
"ça passe" au sens de "les douaniers n'ont pas ouvert le bagage", parce que non, ça ne passe pas.
Suffit d'un douanier zélé (ça arrive assez souvent).
14:02
Pour répondre à la question d'Isabelle, je dirai pas forcément. J'ai peut être eu de la chance. L'info comme quoi le sous-vide était autorisé m'avait été donné par d'autres résidents français, j'avoue que je n'ai jamais vérifié si elle était vraie ou pas car au pire le saucisson serait resté à la douane et ça n'aurait pas été une grande perte. Ma valise était très souvent ouverte mais la fouille ne s'est toujours faite qu'en surface. Les papillotes les avaient un peu intrigué mais c'est tout. De même j'ai toujours amené des médocs et ils ont jamais été sortis de la valise donc je n'ai jamais eu besoin de donner de justificatifs.
12:43
Le jambon, saucisson, paté etc… c’est non. Tout cimme les fruits et légumes.
Le fromage c’est oui pâte molle ou dure sans discrimination. Pensez a emballer sous vide pour qu’il tienne le coup pendant le voyage. Vous pouvez amener le pain et le pinard qui va avec aussi.
18:31
Le pain, avec 15h-20h de voyage minimum, n’est vraiment pas une idée très heureuse.
Notons pour les fromages que les magasins hors taxe des aéroports proposent des camemberts qui sont scellés, spécialement destinés à l’export au Japon et l’Asie.
Cela justifie peut être pourquoi le comté sous vide de Sakura22 est « passé » de façon parfaitement légale …et sans « chance » aléatoire.
09:21
Bonjour Isabelle,
Il semblerait que cela soit possible mais de façon restreinte : cf site de l’ambassade de France: https://www.fr.emb-japan.go.jp/itpr_fr/douanes.html
Je vous invite à appeler directement les douanes japonaises, ils pourront vous informer précisément de ce qu’il est possible de faire. Et je confirme la présence de chiens renifleurs dans les aéroports japonais.
Tenez-vous au courant svp. Merci
10:19
Christine, pour le jambon c’est clairement non et il ne faut donner de faux espoirs ni pousser à compter sur la chane car oui ils lâchent maintenant les chiens quasi systématiquement et sur tous les vols, alors qu’auparavant c’était ciblé sur certains vols (Amsterdam, Bangkok…). Et les discours du type « je ne savais pas » ne vont pas amadouer les douaniers qui ne vont pas se contenter de confisquer la marchandise mais en plus coller une amende qui va depasser le plafond de la carte de credit!
Pour ce qui est d’acheter le fromage en duty free c’est pas une idée tres judicieuse. Outre la qualité approximative et les prix de voleurs en cas d’escale ca risque de ne pas forcément passer la sécurité.
Et bien évidemment contrairement à ce pourrait croire certains, le pain ne se resume pas à la baguette et un pain type Poilane fait parfaitement le voyage et encore mieux si non tranché.
14:41
La question est de savoir si on peut emporter du jambon, pas du pain. Personne n’a parlé d’acheter du fromage en duty free non plus. Certain devrait plutôt répondre à la question d’Isabelle.
❌ Réponse jugée peu pertinente
Ajouter un commentaire