Importer des calissons au Japon ?

25 réponses

Bonjour,
Nous avons prévu d'offrir de petits cadeaux sur place (hôtesse d'un cours de cuisine japonaise, guides, ...) et avons pensé à des calissons (confiserie d'Aix-en-Provence). Composés essentiellement de melon confit & amandes, cela risque-t-il de poser un problème à la douane ?

Par Vivijm Publié le 25 juin 2024 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,90/5 (10 votes)

25 juin 2024
00:21

Bonjour,
J'en ai apporté lors de mes derniers voyages au Japon, en mai 2024 et en août 2016. Je les ai mis à chaque fois en soute et je n'ai jamais eu de problème. Cela ne veut pas forcément dire que c'est autorisé, mais dans mon cas, je n'avais rien déclaré et je n'ai pas eu de mauvaise surprise.

Réponse utile ?
4/5 (7 votes)
hilbert
25 juin 2024
08:53

Tant que tu n'importe pas des quantites deraisonables, tu ne risques absolument rien.

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
Jonaknow
25 juin 2024
10:47

Tant que le douanier n'a pas une petite fringale au moment du controle, tu ne risques absolument rien.

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
25 juin 2024
18:40

Idem que dunlopilo. Ceux que j’avais apporté n’étaient pas spécialement à l’Orange mais nature. Très appréciés (ils connaissent bien la Provence et apprécient ses spécialités) même si on peut en trouver dans les grands magasins Mitsukoshi et Iwataya. Mais c’est surtout le geste qui compte…

Réponse utile ?
3,56/5 (9 votes)
25 juin 2024
19:41

Des calissons sans oranges??
Ca devait etre de la contrebande!

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3,22/5 (9 votes)
25 juin 2024
21:38

Plus personne n’a envie de répondre à vos provocations gratuites, le kitch né. En lisant mieux vous trouverez un adverbe « spécialement ». Mais vous étiez trop pressé à répondre hors sujet macarons (féminin?), madeleines et financiers alors que la question est sur les calissons.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2,83/5 (6 votes)
25 juin 2024
22:45

🤣

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3,56/5 (9 votes)
25 juin 2024
14:04

Non seulement il n’y a strictement aucune interdiction (ce ne sont pas des fruits frais), mais c’est en plus un cadeau grandement apprécié et assez peu connu des japonais contrairement aux sempiternelles macarons, madeleines ou financiers qu’on trouve de toutes façons partout dans les grandes villes au Japon.

Réponse utile ?
4,14/5 (14 votes)
Floko
26 juin 2024
05:32

Bonjour. J’ai déjà importé des calissons, en soute, aucun problème… sauf que même si c’est le geste qui compte, je recommande plutôt du nougat, mou de préférence. Ou bien des mini calissons et en petite quantité. En effet, les Japonais en général ne sont pas si friands que cela des calissons.
Bon voyage.

Réponse utile ?
3,33/5 (6 votes)
26 juin 2024
07:37

Vivijm, sachez également que les fromages français (privilégier ceux à pâte dure a priori surtout en été) sont très appréciés des Japonais.
Et là aussi, aucun souci à ma douane c’est parfaitement autorisé (hors usage commercial).
J’en ramène à chaque voyage et c’est succès garanti !
Bon voyage.
(En espérant que le post ne double pas, il doit y avoir un bug j’imagine).

Réponse utile ?
3,78/5 (9 votes)
26 juin 2024
10:22

Si vraiment vous souhaitez réorienter votre cadeau vers autre chose, je vous recommande le vin, toujours très apprécié au Japon et qui ne risque pas d’être prélevé à la douane japonaise, comme peuvent l’être, par exemple des produits avec bactéries tels les produits laitiers, sauf ceux, scellés, des magasins hors taxe de l’aéroport. Autre avantage du vin, il se consomme n’importe quand. Il faudra bien entendu respecter les limites douanières de volume de vin. Bon voyage, Vivijm.

Réponse utile ?
3,29/5 (7 votes)
Lovehotel
26 juin 2024
10:25

Bonjour,
"Le corbeau tenait dans son bec un fromage,
Un renard deplume ayant perdu ses poules (et pintades), lui tint ce langage : Monsieur du corbeau, les fromages frais sont très appréciés des douaniers japonais mais à vrai dire, tout le monde s'en branle, je cherche uniquement à donner du taff au validateur Kanpai qui s'ennuie de ces commentaires qui puent, en revanche, cela lui donne du travail !

Vous êtes hors-sujet eu égard à vos commentaires, l'émetteur de la question nous précisera en retour si vos fromages l'interessent...

C'est reparti pour un tour...

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2,60/5 (5 votes)
26 juin 2024
10:53

Vivijim, même si le vin n’est intrinsèquement pas une mauvaise idée, au Japon on dispose d’un réseau tres dense de caviste (même hors centre ville) avec un grand choix de vin à des prix tres raisonnables car les taxes d’importations sont faibles. Donc à moins de tomber sur une cuvée rare, vous avez peu de chance d’epater votre hôte.
Pour le fromage notre mouche du coche essaye une fois de plus de vehiculer cette idée totalement fausse du fromage scellé vendu en aéroport. C’est certainement une contrainte pour des pays comme les US mais pas du tout pour le Japon. Vous pouvez aller chez votre fromager préféré qui les emballera sous vide pour un transport plus aisé. La vous avez moins de casse qu’avec des bouteilles qu’on est encore obligé d’enregistrer en soute. Vous devez aussi savoir que beaucoup de Japonais (et asiatiques) sont intolérants à l’alcool.
Pour la conservation beaucoup de fromages se congèlent tres bien (je suis le premier à le faire quand je me ramene du fromage à Tokyo).
Cela peut venir en complément, ou pas, des vrais calissons (donc contenant de l’orange bien sur). Le nougat n’est pas plus plébiscité et à l’inconvénient de rarement se vendre en portion indivuelle.
Bon voyage et amusez-vous bien dans ce beau pays qu’est le Japon!

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2,83/5 (6 votes)
26 juin 2024
11:47

Quel bonheur d’apprendre que le vin « n’est pas une mauvaise idée ». Quelque chose qui vient de France rapporté par un(e) Français(e) sera toujours plus apprécié que les mauvais Beaujolais vendu à prix d’or au Japon ou en Corée. Je maintiens donc cette belle idée de cadeau.

Réponse utile ?
3,14/5 (7 votes)
26 juin 2024
12:26

Ah bon le Beaujolais ne vient pas de France?
J’ai du loupé un épisode!

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3,38/5 (8 votes)
26 juin 2024
12:45

Loupé aucun épisode. Mal ou superficiellement lu, comme d’hab.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (4 votes)
26 juin 2024
12:57

Je vous cite:
“ Quelque chose qui vient de France rapporté par un(e) Français(e) sera toujours plus apprécié que les mauvais Beaujolais ….”
Il y a donc bien opposition entre qui vient de France et Beaujolais! Relisez vous avant de foncer de façon compulsive vers votre clavier!
CQFD!
En maintenant je m’applique un principe essentiel des réseaux sociaux:
Don’t feed the Troll.
Bon vent et si ça satisfait votre ego de mouche de coche d’ecole primaire, allez y répondez, puisque c’est votre seul piment dans la vie! 🤷🏻

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3,25/5 (8 votes)
26 juin 2024
13:39

Ça y est? Vous avez relu? On peut arrêter ce dialogue stérile? Pouvez vous avoir enfin une attitude adulte (je vous l’ai déjà demandé), au lieu d’insulter ceux qui en connaissent un peu plus que vous. Allez dans les duty free au départ du japon pour vérifier qu’il y a des camemberts scellés spécifiquement pour le japon, au lieu de nier de façon péremptoire leur existence.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2,33/5 (3 votes)
26 juin 2024
11:50

Je m’adressai évidemment à Vivijm (et non Vivijim !) et à personne d’autre dans le post ci dessus de 11:47.

Réponse utile ?
2,67/5 (3 votes)
Floko
26 juin 2024
14:08

Re-bonjour.
Le nougat j’en trouve en petit format chez des petits producteurs ou en magasin bio. Sinon on en trouve en supermarché (Auchan…) en bouchées emballées individuellement donc parfait comme “omiyage” (cadeau) pour le Japon!
Bien à vous.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
26 juin 2024
14:37

Merci pour l’info. Apres si notre ami part en été le nougat tout comme le chocolat ca fond et c’est tres riche. Plutot un omiyage d’hiver je pense, un peu comme en France d’ailleurs.

Réponse utile ?
3,40/5 (5 votes)
Lovehotel
26 juin 2024
15:07

Pour Vivijim :
N'oubliez-pas cependant qu'il y des contrôles inopinés à Narita et Haneda...et des chiens renifleurs qui n'ont sans doute pas été formes aux calissons d'Aix-en-Provence...

Transporter de la nourriture dans le bagage en soute sans la déclarer peut engendrer une perte de temps.

Par exemple, la viande sechee non déclarée peut vous faire visiter la case prison.

Bon voyage.

Réponse utile ?
3/5 (4 votes)
26 juin 2024
15:19

Quel intérêt d’aller creer un stress qui n’a pas lieu d’etre?
1- les chiens sont la
Pour détecter drogue et nourriture type viande ou fruit frais
2- il n’est absolument pas necessaire de declarer une boite de macaron à la douane japonaise.

Donc pas de souci Vivijim. que ce soient calissons, nougat ou fromage aucun stress!
Bon vol à vous!

Réponse utile ?
3,50/5 (6 votes)
26 juin 2024
15:30

Qui est Vivijim? La question est posée pour la deuxième fois…
Ce n’est pas l’auteur de la question en tout cas…

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
Piot
28 juin 2024
10:40

Oulala.....Ça part dans tous les sens....dommage car personne ne s'y retrouve et cela apporte de la confusion.Pour ma part plusieurs voyages et les calissons achetés dans la boîte traditionnelle sont fortement appréciés et voyage très bien dans la soute.....tout comme 2 ou 3 bouteilles de vins ( champagne,Bourgogne....).....Également un moule en silicone pour faire des financiers ,de la poudre d'amande et la recette traduite....très appréciés !De toute façon on trouve tous les produits français dans les sous sol des grands magasins type Takashimaya....certes un peu cher ! ....madeleines,macarons,beurre d'Echirey.....