Entrer au Japon avec un enfant d'une autre famille ?
2 réponses
Bonjour, ma fille de 13 ans va partir au Japon en été 2025 avec un ami (donc aucun lien familiale)
Qu'elles sont les documents à prévoir pour qu'ils ne soient pas embêter?
Merci à tous
Les 2 réponses à la question posée
10:04
Bonjour,
Il faut tout d'abord l'AST signée par la personne ayant autorité sur l'enfant : https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/15646-01.
Cela suffit pour quitter la France, et le Japon n'a pas de règles spécifiques concernant ce type de situation, il me semble. Cependant, il est toujours préférable de rassembler un maximum d'informations et de documents (par exemple, une lettre explicative en anglais ou en japonais précisant la situation, avec les coordonnées des parents, leurs copie de PI etc.).
Pour donner un exemple, mon neveu de 14 ans est récemment arrivé au Japon. Il était dans une file différente de celle de son père à l'immigration, et on ne lui a rien demandé. J'imagine que les autorités japonaises se fient principalement au travail de la douane française au moment du départ.
Un petit coup de fil à l’ambassade, et vous serez rapidement fixé.
Bon voyage à vous,
Cordialement,
20:54
Bonjour,
dans mon groupe, j'ai emmené deux mineurs sans leurs parents. Munis de leur passeport et de l'autorisation de sortie de territoire, ce qui est une asssurance, aucun problème à la police des frontières. On passe isolé devant la personne chargée de faire photos et empreintes.
Une lettre en anglais des parents serait aussi une assurance supplémentaire. A mon souvenir on ne leur a pas demandé leur AST.
A vrifier sur le site de l'ambassade du japon en france ou l'inverse.
Ajouter un commentaire