Deux séjours touristiques au Japon à moins d'un mois d'écart ?

4 réponses

Bonjour,

Je compte me rendre pour la seconde fois au japon cette année.

J'ai déjà été au Japon cette année, dans mon passeport un visa touriste est collé et il est expiré depuis le 01/08/2024.
Lors de ce premier séjour je ne suis resté que 13 jours sur le sol nippon.

J'ai eu l'opportunité de pouvoir y retourner (que j'ai saisi) a compter du 29/08/2024 et pour une durée de 17 jours (j'ai un billet retour depuis la France).

En résumé je serais donc aller au Japon 2 fois avec moins de 1 mois d'écart sur mes visas touristiques mais en étant resté environ 15 jours sur chacun des 2 visas (je ne sais pas trop si c'est clair désolé...)

Cela fait quelques temps que je recherche si officiellement il y a un délai a respecter entre 2 visa tourisme (exemption de visa) ou si je risque quelque chose en retournant au japon moins de 1 mois après la première expiration de mon visa touristique.

Je stress de savoir si ça va pas bloquer a la douane lorsque ils verront que mon précédent visa n'est pas très vieux.
Je leur montre d'entrée mon billet retour si ça bloque ?

Des personnes ont elles déjà été dans ce cas ?
Faudrait il que j'appelle l'ambassade pour avoir une réponse officielle ?

Je vous remercie par avance !

Par JohnnyC Publié le 20 août 2024 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,10/5 (10 votes)

da_houle
20 août 2024
15:58

salut, cette question m'interesse beaucoup.
j'ai fait des tonnes de recherches et j'ai jamais trouvé uné réponse précise,
cependant je suis sûr d'une chose : c'est que les 90 Jours d'entrée tourristiques ne sont pas forcément à la suite : tu peux faire 30j puis sortir et revenir (il te restera alors 60Jours (90-30)) si tu restes encore disons 10 jours et que tu sors/reviens il te restera 50 jours,
là où ca devient pas clair c'est que par expérience la nouvelle étiquette d'entrée que tu auras sera marqué comme 90J comme si le temps que tu étais venu avant n'était pas compté, pourtant en théorie à mon avi il l'ai je pense que leur système calcul le cumul automatiquement pour ne pas dépassé 90Jours.

donc voilà en principe ce qui est clair : 90J c'est pas forcément en une fois c'est un cumul d'entrée sortie.

là où je bloque totalement et j'aimerai aussi avoir la réponse si quelqu'un l'a :

- officiellement je n'ai trouvé aucun texte comme par exemple pour Schengen ,
pour Schengen il est dit :
" Il autorise un ou plusieurs séjours successifs ne dépassant pas 90 jours étalés sur une période maximale de 180 jours."
alors qu'au Japon il n'est jamais précisé de durée maximale.
et comme pour Schengen il n'est pas précisé combien de temps il faurt attendre pour le renouvellement des 90 jours là aussi je bloque.

Pour en revenir à ton exemple je pense avoir plus ou moins donc fait l'équivalent, et je pense que ça passe mais attention ne prends pas ma SUPPOSITION pour une réponse officielle.

Ma théorie perso c'est qu'en réalité, Le Japon ne veut juste pas que tu vive là bas sans justification de ressources, maintenant dans ton exemple on voit bien que tu es un tourriste et par contre que tu restes longtemps là bas à y dépenser ton argent je pense que ca ne dérenge pas trop les autorités

Réponse utile ?
3,75/5 (12 votes)
22 août 2024
16:04

Chaque entrée sur le territoire japonais, pour un français, donne droit à une exemption de visa de 90 jours.
La règle informelle sur le nombre de jours possibles par année glissante est de 180 jours. En effet il n'y a aucun texte de loi sur le sujet, c'est une convention pratique à partir de laquelle les agents de l'immigration vont commencer à se poser (et à vous poser) des questions.
Pour autant, 180 jours n'est pas une limite infranchissable, on peut très bien revenir au Japon par exemple y avoir déjà passé 174 jours en tant que touriste lors des 365 derniers jours, et avoir droit à encore 90 jours de plus. Mais il faudra à ce moment là probablement faire face à quelques questions et montrer patte blanche (être en possession d'un billet retour, contrôle de vos lieux de résidence pendant le séjour, avoir un plan d'activité est un plus, etc...).
Egalement, il n'y a aucune limite au nombre d'entrée, on peut faire plusieurs aller-retour entre la France, Taiwan, la Corée etc... Ce qui compte c'est le nombre de jours effectifs au Japon.
Plus d'info :
- https://visasupportnavi.net/news/3131/#:~:text=%E7%9F%AD%E6%9C%9F%E6%BB…
- https://samurai-law.com/tanki/tanki_10/ (avocat japonais)

Réponse utile ?
4,40/5 (5 votes)
da_houle
20 août 2024
16:02

pour etre plus clair dans mon précédent message, concretement j'ai fait 2 mois japon, 10 jours corée, et je suis revenu au Japon 1 mois (sauf que là mon étiquette (la 2eme donc) d'entrée tourristique à ma grande surprise marquait à nouveau 90 jours avant expiration alors que je venais d'en faire 60

Réponse utile ?
3,63/5 (8 votes)
26 août 2024
11:05

Il n’y pas de règle officielle ou de délai minimum à respecter entre deux voyages, mais comme dit plus haut la règle c’est 180 jours par année glissante (180 jours sur les 365 derniers jours). Après il y a des gens qui ont réussi à faire plus de 180 jours sans se faire refouler, d’autres qui se sont fait refouler pour moins que ça, donc c’est à leur bon vouloir mais en général pour les français ça passe crème.
Pour ma part l’année dernière j’ai fait 120 jours en touriste (deux séjours) sur une période de 9 mois et ça ne m’a pas empêché d’avoir mon visa étudiant par la suite ni mon visa conjoint 4 mois plus tard :)