Avoir les deux passeports pour voyager en tant que Franco-japonais ?

33 réponses

Bonjour, quelqu'un est il dans ce cas ou a t'il des infos officielles ?

pour notre fils franco japonais on envisage de lui faire un passeport japonais (possible à l'embassage du Japon en France) + une carte identité française

mais est ce que cela peut lui poser des problemes pour un retour en France

De notre point de vue au départ il quitte le territoire donc passeport japonais seul OK,
au retour il rentre en France avec sa carte d'identité Française donc OK aussi (les douanes seront peut etre quand meme étonnées qu'il présente une carte d'identité et non un passeport depuis une arrivée de vol international)

mais au controle d'embarquement du vol au Japon est ce qu'on pourrait ne pas lui reconnaitre ca carte d'identité française et considérer qu'il vit au Japon du fait de son seul passeport japonais?

bref est ce concrement des franco japonais sont dans la situation de n'avoir que le passeport japonais et une carte identité française sans avoir de passeport français ou est ce qu'il est plus prudent / obligatoire de faire aussi un passeport français en plus de la CNI ?

merci bien

Par JP-ENJOY Publié le 23 septembre 2024 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,33/5 (9 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des membres Kanpai dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Les 33 réponses à la question posée

23 septembre 2024
03:08

C'est un peu se compliquer la vie pour rien, non ?
Si vous vivez en France, pourquoi ne pas lui faire un passeport français ?
Si vous allez au Japon en vacances seulement (moins de trois mois) ça reste la solution la plus simple et la plus logique.

Je ne vois pas trop ce que la carte d'identité française vient faire dans cette histoire.

Réponse utile ?
4,22/5 (9 votes)
da_houle
23 septembre 2024
09:13

bonjour, merci pour votre retour
voilà ce que je me dis : la carte d'identité française permet de voyager en France et en Europe, le passeport Japonais permet la meme chose que le passeport français voire plus, il permet "l'accès" a autant de pays et surtout il lui permettrait d'aller au Japon sans la contrainte tourriste (pas de limite de temps, entrée spéciale Japonais plus rapide, possibilité de faire des inscription/ de l'administratif sur place",
effectivement je peux lui faire les 2 passeports, mais vu que la CNI permet autant en France et en Europe que le passeport je me demande si il se passeport est nécessaire,
en fait je cherche à savoir si un franco japonais a déjà fait ça uniquement une CNI française et un passeport japonais?

Réponse utile ?
3/5 (4 votes)
Martine Steinberger
23 septembre 2024
19:55

Bonsoir, j'ai 3 petites filles qui sont japonaises, de père français (mon fils) un seul passeport est suffisant pour chacune.

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
JP-ENJOY
23 septembre 2024
20:42

bonjour, elles ont le passeport Japonais uniquement ?

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
15 décembre 2024
05:56

Pas si sûr.

Ce n'est pas suffisant pour un long séjour en France.

Il faut un passeport français même si un des parents est français.

Et si ce n'est pas le cas, une carte de séjour ou visa seront nécessaires pour un long séjour.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
15 décembre 2024
05:49

Perso, j'ai déjà dépassé les 30 ans et je suis toujours franco japonais.

Mais il y a des choses à connaître et à éviter.

Techniquement, on peut utiliser soit son passeport japonais ou français.

Mais lors d'un long séjour dépassant les 90 jours et dans des conditions spécifiques (travail, études et etc.), mieux vaut utiliser le passeport adapté.

Lors des voyages entre la France et le Japon, lorsque vous réservez votre voyage et lors de l'enregistrement, vous pouvez très bien utiliser le passeport japonais.

Mais quand vous quittez le territoire français, vous devez présenter le passeport français pour quitter officiellement la France.

Dès que vous arrivez au Japon, il faut présenter le passeport japonais en passant au portail consacré aux ressortissants japonais.

Lors du retour pour revenir en France, lors de l'enregistrement, il faut utiliser le passeport japonais (car vous quittez le territoire nippon).

Certaines compagnies aériennes vont vous demander des justificatifs pour votre destination finale (visa, carte de séjour et etc.). Dans votre cas, il faut présenter le passeport français comme justificatif.

Lors de la procédure de voyage, vous devez utiliser utiliser le passeport japonais uniquement.

Dès que vous arrivez en France, il faut présenter le passeport français à la police aux frontières.

Normalement, c'est la méthode conseillée à suivre lors des voyages.

Et pour rappel, tous les documents demandés doivent être valide d'au moins 6 mois avant expiration minimum pour éviter certains refus.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
15 décembre 2024
05:51

Et dans tous les cas, quand on est Franco japonais, il faut toujours voyager avec ses deux passeports en parfait état de conservation et de validité.

Pour rappel, la carte d'identité française n'est pas une pièce d'identité valide pour voyager à l'étranger.

Seul le passeport français est reconnu.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
15 décembre 2024
05:39

Même pour un séjour de moins de 3 mois, il faut utiliser le passeport japonais pour entrer et quitter le territoire japonais.

Au risque d'avoir quelques soucis au Japon et même de perdre sa nationalité japonaise.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Jipi
23 septembre 2024
09:39

Comme Bcp vous rentrez au Japon avec Passeport Japonais et vous rentrer en France avec Passeport Français. Rien de plus simple et légal

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
JP-ENJOY
23 septembre 2024
20:41

bonjour,
oui , mais on peut aussi rentrer en France avec une carte d'identité non ? c'est là toute la question

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
15 décembre 2024
06:08

Non ce n'est pas possible.

La carte d'identité française n'est pas un justificatif d'identité valide pour les voyages hors France et Espace Schengen.

Soit un des deux passeports japonais ou français sera nécessaire pour prendre l'avion.

La plupart des compagnies aériennes japonaise vont vous demander un titre de séjour, visa ou passeport français pour connaître votre motif de long séjour en France.

Et malheureusement la carte d'identité française n'est pas valide car quand vous rentrez en France depuis l'étranger (hors Union européenne), la police aux frontières française va vous demander votre passeport français.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
Lovehotel
23 septembre 2024
10:34

Réfléchissez un instant en termes pragmatique "terrain" et "utilite" : votre fils perd son passeport japonais...
Au final, il fait quoi avec sa CNI s'il se trouve hors-Europe ?

Bien à vous !

Réponse utile ?
4,60/5 (5 votes)
Tag
23 septembre 2024
21:37

En théorie, le double passeport veut dire double citoyenneté ce qui est également en théorie interdit au Japon.

Le consulat japonais de France demande un document d'identité français pour fabriquer son passeport japonais.

Dans les faits ils sont donc au courant et semblent accepter avec quelques messages d'avertissement. En cas de perte, de péremption, la nécessité de s'y installer et d'y apprendre la langue la culture etc.

La CNI française étant un document officiel, je ne voyage donc pas au Japon avec un passeport français.
Le japonais suffit et si vos enfants sont francophone et peuvent l'attester, il n'aura aucun problème à rentrer en France.

Le lieu de naissance en France indique également aux autorités françaises que vous êtes susceptible de bénéficier du droit du sol.

Les polonais m'avait embêté car j'étais rentré en France pendant les confinements, mais grâce à la CNI, une autorité avait expliqué que les métisse comme moi bénéficiaient légalement du privilège d'avoir les deux et on m'avait autorisé à prendre ma correspondance pour la France.

Résumé :

1 passeport japonais et 1 CNI française suffisent pour aller et venir ou vivre dans l'un ou l'autre des pays.

宜しくね

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
24 septembre 2024
10:03

"En théorie, le double passeport veut dire double citoyenneté ce qui est également en théorie interdit au Japon."

Pas pour les mineurs.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
15 décembre 2024
06:21

Oh la loi japonaise n'est pas précise.

Il est interdit d'avoir plusieurs nationalités.

Mais il n'est pas interdit d'avoir plusieurs passports.

Cela va faire deux fois que je renouvelle mon passeport japonais à la préfecture directement sur place au Japon et en présentant toujours mon titre de séjour français (mon passeport français).

Je n'ai jamais eu de problème.

Après quand on est franco japonais, il est conseillé de faire profil bas pour éviter de se faire remarquer.

Mais bon mon cas est encore plus exagéré quand je suis Franco japonais et que je suis également fonctionnaire d'État au Japon.

Mais en soit, faites profil bas sur vos nationalités et tout se passera bien normalement.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
JP-ENJOY
24 septembre 2024
18:05

bonjour, votre explication m'intéresse, si je comprends bien vous etes franco-japonais et vous avez donc effectué ce que je crois possible ? : aller au Japon et donc quitter la France pour voyage vers le Japon avec un passeport japonais et revenir (rentrer en France) avec votre carte d'identité française ?

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
15 décembre 2024
06:16

Malheureusement il est fortement conseillé d'avoir deux passeports uniquement car la CNI n'est pas une pièce d'identité reconnue dans certains pays à l'étranger.

Et en cas de perte du passeport japonais en voyage, vous serez bloqué car la plupart des pays ne considère pas la CNI comme une pièce d'identité internationale.

Je conseille vivement d'avoir deux passeports et de garder une photocopie couleur de chaque passeport à part en cas de nécessité.

De mon côté, je voyage beaucoup dans le monde avec mes deux passeports.

En cas de difficulté, je choisis l'un ou l'autre selon le besoin.

Et pour rappel, mieux vaut présenter un passeport français quand les compagnies aériennes japonaise vous demandent un titre de séjour pour la France.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
15 décembre 2024
07:15

Le fait d'être né en France ne vous offre pas la nationalité française avec le droit du sol uniquement.

Pour faire valoir l'obtention de la nationalité française.

Il faut être né en France avec un parent français (droit du sang).

Soit si vous êtes né de deux parents étrangers ou apatrides, vous obtiendrez la nationalité française sur le droit du sol avec ces conditions.

Il faut avoir séjourner en France quelques années, avoir un niveau en français acceptable et connaître les valeurs de la République française.

La nationalité française ne s'obtient plus automatiquement dès la naissance sur le sol français depuis des années.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
24 septembre 2024
04:46

Mon fils possède les deux passeports. Il quitte la France avec le français et on rentre au Japon avec le japonais. Cela lui évite les longues attentes à la douane. Ou inversement. Et puis, comme dit fort justement plus haut, s'il en perd un, il lui reste l'autre pour le dépanner.

Réponse utile ?
5/5 (6 votes)
JP-ENJOY
24 septembre 2024
18:06

bonjour, d'accord, merci pour votre commentaire, donc quand il quitte la France on lui demande quand meme son passeport français ? si il montrait le japonais ou sa carte d'identié ca n'irait pas ?

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
25 septembre 2024
01:50

Si, bien sûr ! L'utilité est surtout à l'arrivée (France ou Japon). Vous avez dû remarquer les longues files d'attente pour les ressortissants étrangers. :)

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
15 décembre 2024
06:38

Quand il quitte la France, il faut présenter son passeport français car vous quittez l'espace Schengen (la CNI n'est plus valide hors UE sauf exception).

Après c'est possible d'utiliser uniquement le passeport japonais lors d'un très court séjour en France inférieur aux 90 jours.

Mais bon à quoi bon être français si on visite la France en tant que japonais ?

Il y a quelques avantages certes (se passer pour un touriste japonais) et voir le personnel de l'aéroport vous adressant parole en anglais. 😂

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
15 décembre 2024
06:32

Et comme souvent, il y a des descriptions en anglais sur les passeports.

Quand les autorités japonaises souhaitent connaître le titre de séjour pour la France, avoir un passeport français peut s'avérer fort efficace.

La plupart des compagnies aériennes au Japon vont vous demander un titre de séjour si vous ne prévoyez pas de vol retour vers le Japon avant les 90 jours.

Et quelques fois, les compagnies aériennes japonaise peuvent refuser l'enregistrement et l'embarquement pour motif d'absence de de titre de long séjour.

Au Japon, il existe une loi qui oblige les compagnies aériennes à prendre en charge le vol retour si le voyageur ne possède pas de titre de séjour adapté au pays d'arrivé (surtout si le voyageur se voit refuser son entré en France).

Réponse utile ?
/5 ( vote)
26 septembre 2024
03:59

Question or topic, mais j'ai un enfant qui a les 2 passeports (Je sais, il peut), mais quand il devra choisir, la douane japonaise ne va pas faire le lien en regardant son passeport Japonais ? Si il n'a pas de tampon de la douane française, ils peuvent faire le rapprochement et se dire qu'il à un passeport Français non ?

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
JP-ENJOY
27 septembre 2024
17:26

c'est histoire de double nationalité ça a l'air bidon de chez bidon de ce que j'ai lu
parce que
si à 20 ans il choisit la nationalité Japonaise, techniquement parlant il ne pert pas la nationalité Française c'est impossible, le Japon peut le "forcer" à renoncer à la nationalité française mais ne peut pas "contraindre" la France à lui retirer, c'est là tout le ridicule du truc....
de mon point de vue et encore si ca se trovue ca sera meme plus valable quand vos enfants ou le miens auront 20 ans, il suffit juste de dire "oui, oui, je garde la nationalité Japonaise" au Japon afin de ne pas la perdre.... mais encore une fois derrière le Japon ne peut absolument rien dire sur le fait que la personne concernée est des documents du pays dans lequel il vit (France ou autres)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
JP-ENJOY
27 septembre 2024
17:28

*cette

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
JP-ENJOY
27 septembre 2024
17:32

* pardon en vous relisant je me dis que votre fils a peut etre déjà plus de 20ans, et que vous avez probablement effectué ce que j'ai expliqué : jarder la nationalité japonaise au Japon et donc forcément (voire obliatoirement) française en France,
si un jour il avait un problème à la douane je serait fortement étonné
et si tel était le cas à sa place je dirais que le France ne retire pas la nationalité a ses ressortissants du fait qu'ils en aient une autre ailleurs...

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
15 décembre 2024
06:49

Quand il va entrer au Japon, la police aux frontières japonaise vont uniquement demander son passeport japonais.

D'ailleurs, il y a des bornes automatiques aux aéroports japonais où il faut scanner son passeport japonais et son visage.

Il y a qu'au retour, la compagnie aérienne va sans doute demander le titre de long séjour.

Ce sera le passeport valide français à présenter.

Et normalement, ça se passe bien car les compagnies aériennes n'ont pas à vous donner d'avertissement sur votre double nationalité.

Généralement les compagnies aériennes vont noter le numéro de passeport dans leur base de donnée lors de l'enregistrement pour valider le justificatif de titre de séjour.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
maronnier maryse
26 septembre 2024
17:23

La double nationalité n est plus autorisée au japon depuis 1985
Il doit donc circuler avec le passeport correspondant a sa nationalite officielle
S il est ne avant cette date il peut avoir les deux attention c est a partir d avril 85 date ou les changements interviennent au japon et pas le 1er janvier comme en france
Ma fille qui est née en fevrier 85 est dans ce cas pour venir en france elle préfère le passeport japonais car c est plus facile pour entrer au japon en résumé c est plus compliqué qu a la douane francaise

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
JP-ENJOY
27 septembre 2024
17:28

bonjour, merci pour l'info mais ceci ne s'applique qu'au plus de 20 ans, effectivement je suis fautif j'ai oublié de le préciser mon fils est très très loin des 20 ans

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
15 décembre 2024
06:58

J'ai plus de 30 ans et j'ai déjà renouvelé deux fois mon passeport japonais au Japon sans avoir le moindre soucis en présentant mon passeport français aux autorités.

Même un officier de la préfecture m'a expliqué que je dois garder cette opportunité si je souhaite revenir vivre au Japon un jour.

Vu le taux de natalité bas et le fait de vouloir supprimer la nationalité japonaise des binationaux, on trouve bien dommage ce genre de situation au sein du gouvernement nippon ( même si les lois sont strictes).

De mon côté, j'encourage vivement aux binationaux de garder leur nationalité le plus longtemps possible.

Dès 18 ans, c'est impossible pour un jeune adulte de choisir une nationalité par rapport à son avenir.

Et disparition d'une nationalité dit disparition de possibilités pour son avenir.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Stephane1138
29 septembre 2024
10:05

Dans le cas où l’enfant aurait les 2 passeports, est-ce qu’il peut bénéficier des magasins tax free dans l’un ou l’autre pays?

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
15 décembre 2024
07:01

Ça je ne saurais vous donner une réponse précise mais il y a des choses qui ne sont pas possibles d'achats pour les mineurs.

Après même en étant binationaux franco japonais, vous avez la possibilité de demander le JR PASS pour le Japon.

Il faut demander un justificatif de résidence en France auprès de l'ambassade du Japon afin de pouvoir effectuer les démarches.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)

Ajouter un commentaire

Inscrit sur le site ? Identifiez-vous, sinon inscrivez-vous !
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
La publicité est interdite. Un lien vers votre site / blog est autorisé uniquement s'il se justifie dans votre réponse, auquel cas un lien retour vers Kanpai.fr est exigé.