Avoir les deux passeports pour voyager en tant que Franco-japonais ?

20 réponses

Bonjour, quelqu'un est il dans ce cas ou a t'il des infos officielles ?

pour notre fils franco japonais on envisage de lui faire un passeport japonais (possible à l'embassage du Japon en France) + une carte identité française

mais est ce que cela peut lui poser des problemes pour un retour en France

De notre point de vue au départ il quitte le territoire donc passeport japonais seul OK,
au retour il rentre en France avec sa carte d'identité Française donc OK aussi (les douanes seront peut etre quand meme étonnées qu'il présente une carte d'identité et non un passeport depuis une arrivée de vol international)

mais au controle d'embarquement du vol au Japon est ce qu'on pourrait ne pas lui reconnaitre ca carte d'identité française et considérer qu'il vit au Japon du fait de son seul passeport japonais?

bref est ce concrement des franco japonais sont dans la situation de n'avoir que le passeport japonais et une carte identité française sans avoir de passeport français ou est ce qu'il est plus prudent / obligatoire de faire aussi un passeport français en plus de la CNI ?

merci bien

Par JP-ENJOY Publié le 23 septembre 2024 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,33/5 (6 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des membres Kanpai dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Les 20 réponses à la question posée

23 septembre 2024
03:08

C'est un peu se compliquer la vie pour rien, non ?
Si vous vivez en France, pourquoi ne pas lui faire un passeport français ?
Si vous allez au Japon en vacances seulement (moins de trois mois) ça reste la solution la plus simple et la plus logique.

Je ne vois pas trop ce que la carte d'identité française vient faire dans cette histoire.

Réponse utile ?
4,86/5 (7 votes)
da_houle
23 septembre 2024
09:13

bonjour, merci pour votre retour
voilà ce que je me dis : la carte d'identité française permet de voyager en France et en Europe, le passeport Japonais permet la meme chose que le passeport français voire plus, il permet "l'accès" a autant de pays et surtout il lui permettrait d'aller au Japon sans la contrainte tourriste (pas de limite de temps, entrée spéciale Japonais plus rapide, possibilité de faire des inscription/ de l'administratif sur place",
effectivement je peux lui faire les 2 passeports, mais vu que la CNI permet autant en France et en Europe que le passeport je me demande si il se passeport est nécessaire,
en fait je cherche à savoir si un franco japonais a déjà fait ça uniquement une CNI française et un passeport japonais?

Réponse utile ?
2,67/5 (3 votes)
Martine Steinberger
23 septembre 2024
19:55

Bonsoir, j'ai 3 petites filles qui sont japonaises, de père français (mon fils) un seul passeport est suffisant pour chacune.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
JP-ENJOY
23 septembre 2024
20:42

bonjour, elles ont le passeport Japonais uniquement ?

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Jipi
23 septembre 2024
09:39

Comme Bcp vous rentrez au Japon avec Passeport Japonais et vous rentrer en France avec Passeport Français. Rien de plus simple et légal

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
JP-ENJOY
23 septembre 2024
20:41

bonjour,
oui , mais on peut aussi rentrer en France avec une carte d'identité non ? c'est là toute la question

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Lovehotel
23 septembre 2024
10:34

Réfléchissez un instant en termes pragmatique "terrain" et "utilite" : votre fils perd son passeport japonais...
Au final, il fait quoi avec sa CNI s'il se trouve hors-Europe ?

Bien à vous !

Réponse utile ?
4,60/5 (5 votes)
Tag
23 septembre 2024
21:37

En théorie, le double passeport veut dire double citoyenneté ce qui est également en théorie interdit au Japon.

Le consulat japonais de France demande un document d'identité français pour fabriquer son passeport japonais.

Dans les faits ils sont donc au courant et semblent accepter avec quelques messages d'avertissement. En cas de perte, de péremption, la nécessité de s'y installer et d'y apprendre la langue la culture etc.

La CNI française étant un document officiel, je ne voyage donc pas au Japon avec un passeport français.
Le japonais suffit et si vos enfants sont francophone et peuvent l'attester, il n'aura aucun problème à rentrer en France.

Le lieu de naissance en France indique également aux autorités françaises que vous êtes susceptible de bénéficier du droit du sol.

Les polonais m'avait embêté car j'étais rentré en France pendant les confinements, mais grâce à la CNI, une autorité avait expliqué que les métisse comme moi bénéficiaient légalement du privilège d'avoir les deux et on m'avait autorisé à prendre ma correspondance pour la France.

Résumé :

1 passeport japonais et 1 CNI française suffisent pour aller et venir ou vivre dans l'un ou l'autre des pays.

宜しくね

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
24 septembre 2024
10:03

"En théorie, le double passeport veut dire double citoyenneté ce qui est également en théorie interdit au Japon."

Pas pour les mineurs.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
JP-ENJOY
24 septembre 2024
18:05

bonjour, votre explication m'intéresse, si je comprends bien vous etes franco-japonais et vous avez donc effectué ce que je crois possible ? : aller au Japon et donc quitter la France pour voyage vers le Japon avec un passeport japonais et revenir (rentrer en France) avec votre carte d'identité française ?

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
24 septembre 2024
04:46

Mon fils possède les deux passeports. Il quitte la France avec le français et on rentre au Japon avec le japonais. Cela lui évite les longues attentes à la douane. Ou inversement. Et puis, comme dit fort justement plus haut, s'il en perd un, il lui reste l'autre pour le dépanner.

Réponse utile ?
5/5 (5 votes)
JP-ENJOY
24 septembre 2024
18:06

bonjour, d'accord, merci pour votre commentaire, donc quand il quitte la France on lui demande quand meme son passeport français ? si il montrait le japonais ou sa carte d'identié ca n'irait pas ?

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
25 septembre 2024
01:50

Si, bien sûr ! L'utilité est surtout à l'arrivée (France ou Japon). Vous avez dû remarquer les longues files d'attente pour les ressortissants étrangers. :)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
26 septembre 2024
03:59

Question or topic, mais j'ai un enfant qui a les 2 passeports (Je sais, il peut), mais quand il devra choisir, la douane japonaise ne va pas faire le lien en regardant son passeport Japonais ? Si il n'a pas de tampon de la douane française, ils peuvent faire le rapprochement et se dire qu'il à un passeport Français non ?

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
JP-ENJOY
27 septembre 2024
17:26

c'est histoire de double nationalité ça a l'air bidon de chez bidon de ce que j'ai lu
parce que
si à 20 ans il choisit la nationalité Japonaise, techniquement parlant il ne pert pas la nationalité Française c'est impossible, le Japon peut le "forcer" à renoncer à la nationalité française mais ne peut pas "contraindre" la France à lui retirer, c'est là tout le ridicule du truc....
de mon point de vue et encore si ca se trovue ca sera meme plus valable quand vos enfants ou le miens auront 20 ans, il suffit juste de dire "oui, oui, je garde la nationalité Japonaise" au Japon afin de ne pas la perdre.... mais encore une fois derrière le Japon ne peut absolument rien dire sur le fait que la personne concernée est des documents du pays dans lequel il vit (France ou autres)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
JP-ENJOY
27 septembre 2024
17:28

*cette

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
JP-ENJOY
27 septembre 2024
17:32

* pardon en vous relisant je me dis que votre fils a peut etre déjà plus de 20ans, et que vous avez probablement effectué ce que j'ai expliqué : jarder la nationalité japonaise au Japon et donc forcément (voire obliatoirement) française en France,
si un jour il avait un problème à la douane je serait fortement étonné
et si tel était le cas à sa place je dirais que le France ne retire pas la nationalité a ses ressortissants du fait qu'ils en aient une autre ailleurs...

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
maronnier maryse
26 septembre 2024
17:23

La double nationalité n est plus autorisée au japon depuis 1985
Il doit donc circuler avec le passeport correspondant a sa nationalite officielle
S il est ne avant cette date il peut avoir les deux attention c est a partir d avril 85 date ou les changements interviennent au japon et pas le 1er janvier comme en france
Ma fille qui est née en fevrier 85 est dans ce cas pour venir en france elle préfère le passeport japonais car c est plus facile pour entrer au japon en résumé c est plus compliqué qu a la douane francaise

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
JP-ENJOY
27 septembre 2024
17:28

bonjour, merci pour l'info mais ceci ne s'applique qu'au plus de 20 ans, effectivement je suis fautif j'ai oublié de le préciser mon fils est très très loin des 20 ans

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Stephane1138
29 septembre 2024
10:05

Dans le cas où l’enfant aurait les 2 passeports, est-ce qu’il peut bénéficier des magasins tax free dans l’un ou l’autre pays?

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)

Ajouter un commentaire

Inscrit sur le site ? Identifiez-vous, sinon inscrivez-vous !
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
La publicité est interdite. Un lien vers votre site / blog est autorisé uniquement s'il se justifie dans votre réponse, auquel cas un lien retour vers Kanpai.fr est exigé.