Odawara ou Kamakura en journée étape entre Kyoto et Tokyo ?
22 réponses
Bonjour,
Dans le cadre de mon premier voyage au Japon je me posais la question sur la possibilité d'une visite étape entre Kyoto et Tokyo.
Nous partirons le matin de Kyoto et devons dormir le soir même à Tokyo (départ le lendemain matin pour Nikko)
J'avais pensé à Odawara (plus simple) ou Kamakura (plus long mais à priori plus joli). Pensez-vous que cela soit faisable sans courir?
Si vous pensez à une autre ville je suis preneur d'information
merci
Les 22 réponses à la question posée
08:53
Bonjour,
je ne sais pas pour Odawara mais Kamakura sur une journée oui c'est faisable sans courir (après cela dépend aussi de ce que vous voulez visiter)
09:52
Juste un complément pour vous aider à organiser votre escapade : entre Odawara et Kamakura, il y a une petite ligne de train qui longe la côte, à partir de Kamakura ou vers Kamakura, elle s'appelle "Enoshima" si ma mémoire est bonne.
Qui dit petite ligne de train (privee) dit régal pour les yeux et le destress !
Bon voyage.
09:54
Pardon dans le site Kanpai, cette ligne s'appelle "Enoden"...ils doivent avoir raison !
21:09
Bonsoir,
Je ne saurais vous recommander Kamakura et ses nombreux temples que vous n'aurez peut être pas l'occasion de tous voir, mais cette ville proche de Tokyo mérite je pense que l'on s'y arrête. Allez voir le Kotoku in, le temple du grand bouddha de Kamakura, il vaut à lui seul le déplacement.
22:42
Bonjour à tous et merci pour vos retours/conseils.
Je pense bien partir sur une visite de Kamakura. Il faut environ 3h/3h30 depuis Kyoto pour y aller voire un peu plus en prenant le train Enoden qui semble vraiment sympa!!
Cela me fait une grosse demi-journée pour profiter de Kamakura. Cela ne sera pas optimal mais je pense que nous aurons possibilité de faire un beau tour de la ville malgré tout.
23:13
Si vous aimez le thé matcha, au temple Jomyoji vous avez une maison de thé où vous pourrez le déguster assis sur des tatamis face à un jolie jardin zen, il y en a peut d'autres mais nous sommes allés trois à cet endroit que nous apprécions particulièrement.
Si vous aimez les sobas il y a un restaurant rue Komachidori à Kamakura où ces derniers sont faits sur place devant vous, un régal...bon voyage !
16:56
Le temple Haze-Dera mérite vraiment le déplacement car il ne ressemble à aucun autre temple de Kamakura.
Il n'est pas très éloigné du Daibutsu, et je crois me souvenir qu'il y a une station très proche de la petite ligne de train évoquée par ailleurs...
23:47
La comparaison entre Odawara et Kamakura tourne facilement à l'avantage de Kamakura, on pourrait y passer 3 jours entiers à visiter la ville que nous n'aurions pas tout fait. J'adore ses chemins de randonnée entre les temples notamment...
Mais la question est un peu plus complexe ici. Odawara est beaucoup moins touristique, surtout moins de non-japonais. Il a un château sympa avec une salle annexe dans l'enceinte du château qui diffuse un son et lumière superbement réalisé. Sa plage mélancolique, et son bain de pied gratuit avec vue panoramique à quelques encablures de la guerre sont très agréables. La musée de plein air d'Hakone, à proximité, est absolument époustouflant, magnifique. Bref dans les 2 cas tu seras content c'est sûr, Odawara est un peu plus caché, discret, mais mérite le détour également.
08:58
Merci Xavier ! je ne suis pas allé à Odawara mais j'ai senti rien qu'en examinant les lignes de train au départ de Tokyo Shibuya, Meguro ou Gotanda qu'il faudrait s'y rendre justement pour revenir par Kamakura.
Alors tant que vous y êtes, ne ratez pas le Musée Lalique à Hakone (se trouvant sur votre deplacement), cela fait partie de certaines merveilles du Japon méconnue du grand public, des guides et circuits concocter de maniere classique...
Mon petit doigt m'indique que cette escapade va durer 2 jours au lieu d'une.
10:39
Bonjour,
Malheureusement cela ne sera qu'un seul jour d'où le choix à faire :-)
Le timing est serré mais je prends toutes ces informations et un jour j'y retournerai surement pour faire de nouvelles choses!
L'organisation d'un 1er voyage au Japon est super mais implique des compromis (voire des petites frustrations!): on ne peut pas tout faire en 15 jours! Je veux voir un maximum de choses mais sans bâcler ni courir non plus. D'où aussi mon questionnement sur la faisabilité de cette visite sur une journée en remontant de Kyoto (timing à considérer du déplacement en train + de la visite sur place pour en voir "suffisamment")
En tout cas merci pour toutes ces infirmations
11:00
Pour vous rassurer, vous vous posez les mêmes interrogations même après dix voyages au Japon...
La culture Japonaise est a la fois "fractale" et infinie.
Bon voyage !
19:54
Bonjour, je vais rajouter au concert de louanges sur KAMAKURA.
Kamakura n'est pas entre Tokyo et Kyoto mais à partir de Tokyo, il y a une ligne fréquente JR qui va à KITAKAMAKURA (déjà plusieurs beaux temples) et KAMAKURA,
Une merveille de diversité. Bouddha géant, temples, sanctuaires, ah, le HASE DERA (entre autres), plage, et petite ligne privée électrique genre train jouet, ENODEN, pour ENOSHIMA (clin d'oeil à LOVEHOTEL) où à pied, on peut visiter l'île d'Enoshima, petite mais superbe avec une vue sur le Fuji si chanceux.
Mais pour en voir un max, il vaut mieux consacrer une journée au départ de Tokyo. Tout à fait faisable. Par la ligne YOKOSUKA. 55mn.
Odawara, il y a bien des temples, mais pas un ensemble aussi surprenant qu'à Kamakura.
17:13
Bonjour,
J'ai été à Kamakura et c’était vraiment bondé de touristes. Personnellement, je te dirais qu'Odawara pourrait être une meilleure option, rien que pour l’ambiance des stations de métro, avec leur musique caractéristique. Il y a aussi un petit bistro là-bas qui sert de l'hydromel, et tu y rencontres souvent des Japonais qui parlent français, ce qui peut être sympa pour échanger.
Mais surtout, à proximité, tu as Atami. Je peux te conseiller 2-3 bars là-bas où tu pourras rencontrer des Japonais qui fuient Tokyo le temps d’un week-end. J'y ai passé des soirées vraiment magiques à discuter et à partager de bons moments. C’est un endroit tranquille, un peu à l'écart, parfait pour décompresser.
En résumé, je trouve que Odawara pourrait être plus rapide et agréable sans courir partout, et Atami ajoute un côté sympa à l'expérience.
Cordialement,
François
13:01
Bonjour,
Dans le cadre d'un premier voyage au Japon et disposant de peu de temps pour visiter, pensez vous que c'est forcément vers des bars que l'on se dirigera ? Des bars ou izakayas où l'on trouve des "fans" de la culture Française, je vous dirais que ce n'est pas très difficile d'en trouver au Japon.
Quand au côté bondé de Kamakura je vous rassure, le gouvernement Japonais espérant atteindre à l'horizon 2030 60 millions de touristes par an, contre près de 37 millions en 2024 un "record", beaucoup d'habitants comme de touristes n'ont pas fini de se plaindre du sur-tourisme au Japon.
Cordialement.
16:58
Bonjour,
Je vis au Japon depuis longtemps, et même mon père "japonais" pense comme moi : un voyage, ce n’est pas juste cocher des cases touristiques, c’est aussi échanger avec les locaux.
Si ça ne t’intéresse pas, libre à toi, mais ne viens pas me faire la leçon.
Bonne journée.
20:23
Bonjour, je suis bien intéressé par vos endroits recommandés sur Atami, n'y ayant jamais été encore ;) Vous pouvez me contacter par mail ou sur mon Facebook ;)
10:09
Bonjour,
Alors, j'ai commencé par https://maps.app.goo.gl/KWBFZYgHfmkUjQYy9?g_st=com.google.maps.preview…, où j'ai rencontré 4 ou 5 Japonais, qui étaient tous venus chacun de leur côté. Ensuite, nous avons décidé de tous nous retrouver à https://maps.app.goo.gl/9pcXdNzgCgZxu9fXA?g_st=com.google.maps.preview… pour y finir la soirée tous ensemble.
Bon voyage,
Cordialement,
17:35
@Francois : pourriez-vous m'en dire plus sur "l'ambiance musicale" des stations de métro : les sons sont-ils particuliers ? est-ce une affaire de rythme ? de style ?
13:18
Bonjour,
La musique de odawara station est magique, j'adore : https://youtu.be/cf9jDwIyGpY
16:10
OK, je l'ai écoutée, merci infiniment.
J'ai trouvé qu'elle ne ressemble à aucune autre musique des stations de Tokyo intra-muros, ce n'est sans doute pas le même compositeur.
Très chinoise dans son harmonie de fait
vraiment surprenante...
Merci !!!
11:25
Bonjour,
J'ai pensé comme vous que la musique était chinoise… Mais mon collègue, un peu nationaliste, n'a pas trop apprécié ma remarque et m'a affirmé qu'elle était japonaise, lol.
Cordialement,
12:08
Toute musique effectue des emprunts à d'autres musiques, y compris en mode subconscient chez le compositeur.
Le Bouddhisme Japonais effectue des emprunts au Bouddhisme Chinois...
Etc. etc...
Ajouter un commentaire