11 jours au Japon : faire uniquement Tokyo ou ajouter Kyoto ?
21 réponses
Bonjour la Communauté,
Nous partons (avec notre fils de 20 ans) pour la première fois au Japon cet été (fin juillet-début août) soit 11 jours (sur place).
Notre projet initial est de rester uniquement sur Tokyo (plus 1 jour à Hakone) afin de prendre le temps de découvrir cette ville fascinante et aussi parce que nous avons cette contrainte de temps.
Lorsque nous voyageons, nous aimons prendre le temps de flâner, nous perdre aux détours d'une rue, essayer de vivre au plus près des gens du pays qui nous accueille, nous sommes curieux des spécialités culinaires. Donc nous ne pratiquons pas les visites au pas de course, les programmes surchargés et nous évitons les bains de foule :(
Notre "programme" n'est pas encore défini, je m'inspire des conseils donnés par la Communauté.
MAIS je me demande si nous devrions intégrer dans notre voyage malgré tout un séjour à Kyoto (par exemple: 2 jours + 2 nuits) et donc écourter notre séjour Tokyoïte... Je crains que Kyoto soit surfréquentée à cette période de l'année et que finalement l'option de rester à Tokyo plus des escapades plus proches (Nikko?) et moins courues soit une meilleure stratégie. Qu'en pensez-vous?
Merci pour vos conseils et avis éclairés.
Michel
Les 21 réponses à la question posée
08:07
Bonjour,
Tokyo c'est grand et il y a énormément de choses a y voir / faire. Kyoto il y a aussi quelques superbes coins mais en effet comme tous les touristes vont voir les mêmes lieux c'est souvent très chargé dès 8h00 du matin donc sauf si vous êtes du genre lève tôt.
Vous pouvez sinon prioriser Tokyo en faisant comme vous voulez le faire une escapade sur une journée a Nikko ou Kamakura ou si vous voulez plus "pepere" Nokogiriyama, avec un temple ou quand j'y suis allé on étaient les seuls "non japonais" sur place. (attention quand même 3h de trajet de tokyo)
Sinon vous pouvez aussi tenter Nagoya, ville injustement boudée des touristes et qui propose quelques coins sympas.
Cela dépend aussi de vos goûts et attente de votre voyage (par exemple plus nature et temples ou geek et autres).
Je vous conseille aussi de faire au moins une fois les bains (onsen) car c'est un vrai bonheur et c'est quelque chose qu'on ne fait pas en France...
En souvenir unique : si vous faites pas mal de temples - le goshuin - un livre que vous faites remplir a chaque temple par un moine qui vous fera une calligraphie et mettra un beau tampon par dessus. Souvenir unique de vos passages dans les temples et certaines calligraphies sont tout simplement incroyable de beauté.
Bon voyage !
21:37
Merci pour votre réponse et vos précieux conseils et suggestions que je vais creuser. Finalement, nous allons nous concentrer sur Tokyo et faire des escapades aux alentours.
Nous sommes plutôt attirés par la nature, mais aussi l'architecture des grandes villes, les temples, la cuisine locale, la rencontre avec la vie locale et aimons nous laisser surprendre par l'inattendu ;)
17:52
Si vous aimez faire les choses à votre rythme, deux jours à Kyoto n'est sans doute pas la meilleure des idées. Il est possible d'éviter la foule sur les temples principaux en y allant tôt le matin, et visiter les petites rues loin de la foule est agréable, mais sur seulement deux jours, je crains que cela rende l'expérience frustrante.
Si vous envisagez de découvrir autre chose que Kyoto, Kanazawa pourrait être une meilleure destination pour vous. Les visites sont intéressantes, très différentes de Tokyo, et conviennent bien à une durée de deux jours sans se presser. Vous pouvez également sans forcer envisager de passer une demi journée dans un village aux toits de chaume comme Shirakawa-go. Deux heures suffisent pour passer un bon moment sans se presser.
Et niveau trajet, le shinkansen est direct dans les deux cas (réservation hautement recommandée)
21:43
Merci pour votre réponse. Je craignais également que sur un séjour relativement court, trop se disperser pourrait être frustrant. Nous allons rester sur Tokyo et certainement séjourner sur deux quartiers afin d'avoir des expériences différentes et rayonner autour de Tokyo pour "changer d'air" ;)
Je vais m'intéresser à vos suggestions.
18:36
Bonjour
Sur 10 jours il peut être intéressant d’arriver à Osaka passer 1 nuit aller le lendemain à Kyoto en passant par Nara
De Kyoto aller passer une nuit à hakone dans un riokann et partir à Tokyo 3 jours
21:45
Merci pour votre réponse. Je conserve cet itinéraire pour un autre voyage ;)
Finalement nous resterons sur Tokyo et ses "alentours" pour ce premier voyage-découverte.
21:04
Bonsoir! Ayant déjà fait trois voyages au Japon, à chaque fois d'une durée de deux semaines,je vous conseille vivement de consacrer vos 11 jours à Tokyo et ses environs uniquement. Pour sortir un peu des sentiers battus, n'hésitez pas à vous rendre à Narita-san, qui se trouve à peu de distance de l'aéroport de Narita et qui abrite des temples dans un lieu magnifique. Vous pourrez même assister à une cérémonie du feu (goma) si vous arrivez en fin de matinée (vers 11h,si mes souvenirs sont bons). En semaine,la ville de Kawagoe peut aussi être intéressante pour une escapade à la journée (attention,le week-end Kawagoe a tendance à être surfréquentée). Nikko est aussi un excellent choix: même s'il peut y avoir du monde, les lieux sont assez vastes pour pouvoir découvrir l'endroit dans une relative tranquillité. Et un dernier conseil: flânez au gré des découvertes, Tokyo est vraiment une ville magique! Bon séjour à venir.
21:51
Merci pour votre témoignage. Je note ces précieuses informations afin d'organiser notre séjour sur Tokyo et à proximité dans des lieux moins fréquentés mais qui semblent très attirants.
08:52
Je plussoie pour Kawagoe qui vaut vraiment le coup et a des petits airs de Kyoto. Comme dit plus haut mieux vaut y aller en semaine même si le week-end ça reste quand même gérable. Beaucoup de touristes asiatiques mais pas (encore) trop d’occidentaux car assez méconnu. Omiya aussi peut valoir le coup avec son temple et jardin.
Dans tous les cas à cette période de l’année vous allez suer comme des cochons et aurez besoin de faire beaucoup de pauses dans la clim pour reprendre des forces, donc impossible de tout faire au pas de course ;)
09:08
Votre question est plus pertinente qu'on pourrait le penser à premier abord.
Après une dizaine de séjours à Tokyo, je vous conseille d'y rester et vous consacrerez la même durée pour Kyoto la prochaine fois.
Sur cette durée, les incontournables :
- Nikko,
- Kamakura,
- Takao,
- Nokogiriyama (3 h Aller ; 3h retour ; gain 1h possible si bateau, encore faut-il trouver la station de depart),
Tout cela pourrait faire une grande étape tous les deux jours, à alterner avec des visites "Downtown".
A ce titre, il y a de très beaux jardins méconnus dans Tokyo...il vous reste à les trouver si vous aimez les jardins japonais !
Au final, sans vexer d'autres personnes, j'ai trouvé kawagoe sans intérêt, voire extrêmement ennuyeux mais chacun voit midi à sa porte.
Ne pas passer en outre à côté des petits villages au sein même de Tokyo :
- Yanesen près de Nippori,
- Kagurazaka,
- Togoshi-Ginza,
- Daikan-Yama (plus eloigne),
- Dogenzaka,
- Shinbashi avec ses dizaines d'Izakayas...
- Harmonica Yokocho,
Choisir c'est renoncer :)))
10:27
Bonjour,
Kyoto mérite à elle seule au moins 5 jours. Donc pour en profiter, cela écourterait considérablement votre séjour dans la capitale.
Il ya beaucoup de choses à voir et à faire sur Tokyo.
Avec par exemple tous les deux jours, une escapade.
Nikko me semble incontournable sur une journée au départ de Tokyo. Shinkansen puis train local à utsunomiya.
Evidemment, les volcans derrière Nikko sont magiques, le lac chuzenji, les Kegon falls, mais cela prendrait deux jours.
Kamakura est à 55 mn de train de la gare de Tokyo. C'est un endroit couru mais tellement beau, avec une plage, l'île d'Enoshima accessible en petit train et un pont à pied. De quoi y passer une vraie grosse journée.
Il y a plein de petits quartiers sympas à découvrir à Tokyo. En dehors des grands buildings qui ne sont pas majoritaires. Mais à voir quand même, ne serait ce que la vue depuis la tour de la "mairie" accessible par ascenseur gratuitement, avec vus sur le Fuji si chanceux.
Contrairement à beaucoup, je n'aime pas Hakone. C'est hyper touristique, et dénué d'intérêt en été. J'y suis allé en avril et c'était déjà hyperfréquenté. Trop de monde, il vaut mieux à mon sens Kawaguchiko, mais le Fuji se cache souvent en été.
Si vous n'avez pas encore de réservation d'hôtel, je vous conseille de prendre les hôtels business surtout fréquentés par les japonais, il y a un ROUTE INN dans le quartier assez central d'ASAKUSABASHI. Excellents petits déjeuners pour Tous les goûts, et métro et ligne JR à quelques mètres.
Bons préparatifs, et ne craignez pas trop la chaleur.
18:17
Si vous restez sur Tokyo la 1ere quinzaine de août vous aurez des matsuri et bon odori ( je les cite pas il y en beaucoup c’est la période) et sans oublier les hanabi ( feux d’artifice). Effectivement Kagurazaka , Nippori, Ueno, ochanomizu si votre fils est un fan de guitare, shimokitazawa, Kawagoe pour l’ancien Japon et évidemment les incontournables spots (shibuya, harajuku, yoyogi … en 12 jours il y a de quoi faire . Je n’ai pas listé le marché aux poissons car l’ancien Tsukiji a été remplacé. En semaine allez à Takao san c’est chouette. Bon séjour.
08:46
Et j’ai oublié Sugamo , le quartier des grands mères, très très sympathique avec ses magasins de sous vêtements ou vêtements rouges.
01:50
i recommend Tokyo only
and buy Grutto Pass 2025
08:29
Bonjour,
effectivement Tsuku-ji n'existe plus en tant que tel. Mais le quartier est encore bien actif le matin avec plein de petits restos et des vendeurs de produits de la mer. TOYOSU, le nouveau marché, est très décevant. Des km de couloirs, on n'approche pas les poissons et les vendeurs, on les voit d'en haut derrière des vitres. Hygiène oblige. Le seul intérêt est la magnifique ligne aérienne de métro qui traverse la baie de Tokyo. Impressionnant s'il fait beau.
De tsuku-ji vous pouvez rejoindre le quartier de Ginza situé non loin et qui vaut le coup pour ses immeubles de luxe et magasins de luxe aussi.
13:48
je vais aller un peu à contrario des commentaires précédent
je ne suis pas objectif car Kyoto est de très loin ma ville préférée,
la question est donc allez vous retourner au Japon après ce voyage de 11 jours ?
si oui, pourquoi faire Kyoto à ce moment là ?
si non , ou "pas sûr", alors je pense quand meme qu'aller une fois au Japon sans voir Kyoto serait un crime.
Là encore je ne suis pas objectif et je ne connais pas Tokyo si bien que ça (meme si j'y ait cumulé peut etre 3 semaines de temps sur plusieurs voyages) mais toujours selon moi il y a bien bien plus de monuments et de chose à faire à Kyoto en terme de quantité, et Kyoto ne se limitant pas à Gion ou à l'ultra centre clairement effectivement sur-tourristiques il y a aussi pleins d'endroits calmes en périphérie
13:50
*précedentS
* pourquoi ne PAS faire Kyoto à ce moment là ?
*choseS
* (j'en ai peut etre oublié d'autres) :-)
15:13
@Da-houle, tout simplement parce qu'il est peu probable que quelqu'un leur conseille la petite ligne de train pour se rendre à la villa imperiale Shugakuin, une autre petite ligne de train pour la villa imperiale Katsura, puis encore pour aller au Daitokuji, voir le Daikokuji, le mont Heian, etc...
Non, ils vont mécaniquement se retrouver au milieu de 45 bus de collégiens pour visiter le Pavillon d'or, vont reproduire la même erreur pour le Kyomisu-dera, et hop déjà une journée envolée, puis vont se retrouver en rang d'onions dans le quartier de Gion, et ne verront aucune Geisha car elles en ont ras-le-bol des touristes !
Kyoto mérite une dizaine de jours, comme Tokyo.
14:49
En même temps, avant de sortir des sentiers battus il faut voir la base. Kyomizu, le pavillon d'Or, Gion etc... ce sont des incontournables. Ce serait comme aller à Paris sans voir la Tour Eiffel ni le Sacré Coeur. Mais du coup c'est vrai qu'il faut du temps pour visiter Kyoto en profondeur et une semaine semble être un minimum surtout en plein été où on est trempé au bout de 5 minutes et où mécaniquement on peut faire moins de choses en une journée que pendant un mois clément comme mai ou novembre.
17:04
Salut Michel,
Je comprends bien tes préoccupations, mais à mon avis, Kyoto peut être un peu surcoté, surtout en été où c’est très touristique. Certes, la ville regorge de temples magnifiques et de jardins superbes, mais elle peut aussi être très fréquentée à cette période de l'année. Juste à côté, tu as d'autres villes comme Osaka, Nara et Kobe qui, bien que très proches, offrent des expériences différentes et moins saturées de touristes. Osaka, par exemple, est une ville dynamique avec une gastronomie incroyable et une ambiance très vivante. Nara, quant à elle, est une petite ville où tu pourras profiter de la sérénité des parcs et des temples, sans les foules. Et Kobe, avec son quartier chinois et sa fameuse viande de bœuf, vaut aussi le détour. En plus, ces villes sont vraiment ouvertes et accueillantes, et tu pourras y rencontrer des locaux très sympas avec qui échanger.
De l’autre côté, Tokyo et ses alentours ont aussi des trésors cachés à découvrir. Yokohama, qui est juste à côté, est la deuxième plus grande ville du Japon et a beaucoup de charme avec son port, ses musées, et son quartier chinois. Kamakura, ancienne capitale du Japon, est également une belle escapade, avec ses temples, ses plages et ses montagnes, tout cela dans une ambiance plus calme comparée à Tokyo. Et surtout, Kamakura possède une forêt de bambou bien plus jolie et plus paisible que celle de Kyoto, ce qui en fait un endroit parfait pour une balade tranquille loin des foules.
Au final, je pense qu’il est peut-être préférable de rester à Tokyo et d’explorer des destinations plus proches qui te permettront de vivre un voyage authentique et plus calme, tout en évitant les foules.
P.S. : Si ton fils veut prendre un verre avec des Français ou des Japonais pour discuter et découvrir d’autres aspects de la culture locale, je serai ravi de lui faire découvrir tout ça le temps d’une soirée !
Cordialement,
François
17:23
Merci pour François pour ta réponse et ta proposition de boire un verre ensemble ;)
Nous avons décidé pour ce premier voyage de rester sur Tokyo: découvrir ses différents quartiers, déambuler dans les rues, prendre le temps de se perdre, ne pas courir...
et ses alentours: Nikko, Kawagoe, Omya, Kanazawa, Mont Takao, Mont Nokogiri, Kamakura, Eno shima, (Hakone?).
selon l'humeur, la fatigue, le besoin de chlorophylle ;)
Nous reviendrons certainement à une autre période plus propice à découvrir des sites très fréquentés en été..
Un TRES GRAND MERCI à la communauté qui m'a donné de précieuses informations en partageant ses expériences.
Je suis maintenant à la recherche d'un logement sur Tokyo : Hôtel ou appartement dans un quartier (2 chambres) plutôt dans un quartier calme avec une vie locale, bien situé ( à proximité du JR Yamanote)...
Ajouter un commentaire