Où et comment réserver son accès à l'ascension du Mont Fuji ?
8 réponses
Bonjour,
Depuis quelques jours nous avons l'information que l'ascension du Fuji va devenir payante, mais surtout limitée à 4000 personnes/jour.
Est ce que quelqu'un a trouvé comment réserver son accès pour l'ascension?
Merci d'avance
Les 8 réponses à la question posée
12:12
Bonjour,
l'ascension du Fuji devient effectivement payante , 2000 yens en liquide, soit à peu près 12 euro,
Le nombre de touristes empruntant le sentier sera également limité à 4 000 et son accès interdit entre 16 heures et 2 heures du matin à partir du mois de juillet 2024, date d'ouverture officielle du sentier . Pour ceux qui empruntent le sentier le plus emprunté, le sentier Yoshida.
Normalement il y aura une cabane à l'entre du sentier depuis la station de bus.
Les trois autres voies principales depuis l’entrée de Shizuoka – Subashiri, Gotemba et Fujinomiya – restant gratuites. Mais elles sont difficiles, plus difficiles.
Un service de bus part à partir de 5heures du matin de la gare de Kawaguchi pour la cinquième station, point de départ du sentier Yoshida.
Outre le ticket d’entrée, il faudra être équipé de « vêtements adaptés à la montagne et bien préparé », pour éviter les visiteurs en sandales et shorts à cette altitude. L'ascension sera donc interdite à ceux qui seront en tenue d'été.
L'accompagnement par un guide spécialisé restera tout à fait facultatif.
15:43
Bonjour,
Est ce que je peux emprunter le sentier Fujinomiya la nuit? Est ce que la restriction de 16h -2h est appliquée à ce sentier ?
Merci d'avance de votre réponse.
08:47
Bonjour,
J'envisage également l'ascension du Mt Fuji pour cet été (fin juillet-début août) à une date non déterminée pour le moment. J'avais lu par ailleurs que le mieux était de partir la nuit pour arriver sur le sommet au lever du jour. Je vois dans cet article que la voie principale est interdite avant 2h du matin et que les bus partent de Kawaguchi à partir de 5h, c'est-à-dire quand le jour est déjà levé. Imaginons que je trouve un autre moyen que le bus, je suis un randonneur expérimenté et endurant mais pas spécialement rapide. Pour grimper 1500 m de dénivelé, il me faudrait au moins 5 heures, ce qui fait qu'il me serait impossible d'être au sommet pour assister au lever du soleil.
Y-a-t-il un moyen de réserver pour ne pas être refoulé au cas où l'affluence dépasse 4000 personnes le jour où j'envisagerai l'ascension ?
Les autres voies dont l'accès est libre, décrites comme plus difficiles, comportent-elles des difficultés techniques (passages de rochers ou vertigineux, nécessité de grandes enjambées...) ? Les points de départ de ces itinéraires sont-ils facilement accessibles depuis les transports en commun ?
02:13
Pour palier au problème des horaires de bus, le mieux est de réserver dans un refuge. Il semble que ce soit devenu une obligation sur les autres itinéraires que le Yoshida ainsi que l'indique l'article sur le sujet de Kanpai. On débute l'ascension en fin d'après-midi puis on la termine en fin de nuit. Les refuges sont réservables en ligne.
17:11
Bonjour, je ne trouve pas de site permettant la réservation en ligne des refuges, pourriez vous m'en partager svp?
10:01
Merci pour vos réponses. Du coup, je vais opter pour une ascension du sommet de jour. Mais à ce sujet, il me reste une question : la limite à 4000 personnes/jour concerne-t-elle également les randonneurs qui font la montée dans la journée ? Ou plus exactement, pour la comptabilisation du nombre de randonneurs, à quelle heure commence une journée ?
S'ils limitent, y-a-t-il un moyen de réserver le ticket de randonnée la veille (sans réservation de refuge puisque ce sera de jour), afin d'éviter de me lever tôt et de faire un aller-retour en bus pour rien jusqu'à la 5ème station ?
Pour précisions, depuis mon dernier message, j'ai fait mes réservations à Kawaguchiko du 23 au 26 juillet, choisissant une période hors week-end et me laissant un joker au cas où la météo du 1er jour rende la montée au Fuji impossible.
22:57
oui, bonsoir, la limite de 4000 c'est pour tous les randonneurs. MAis il faut avouer que c'était devenu infernal certains jours.
En prenant le premier bus à la gare de KAwaguchi, il n'y aura pas de problèmes. Il n'y a pas 4000 personnes qui font l'ascension de nuit.
Les autres chemins ne sont pas contingentés, mais il partent de beaucoup plus bas, voire de très bas. Alors à vous de voir. De plus ces chemins seront encore gratuits. Mais pour en avoir fait un en descente, j'avais trouvé cela très dur, dans la pouzzolane...Mais plus tranquille.
Vous avez raison de partir de kawaguchi plutôt que de venir de Tokyo le jour même. Faisable mais bien trop rapide.
Pas besoin de réserver le bus, à la gare de Kawaguchi, il suffit d'arriver tôt. Départ vers 5 heures. Ensuite plusieurs heures d'ascension, cela dépend de votre forme et de votre résistance à l'altitude, il n'y a pas de règle. La descente est plus rapide... et on peu attraper les bus du soir pour retourner à Kawaguchi.
Sachez enfin que parfois ce bougre de mont sacré ne se montre pas de plusieurs jours. Il suffit d'être chanceux.
07:34
Merci pour votre réponse : donc le 1er bus partirait vers 5h et si je pars à cette heure là, il n'y aura pas de risque d'atteindre les 4000 personnes ? Quand vous dîtes "Il n'y a pas 4000 personnes qui font l'ascension de nuit", vous pensiez "ascension de jour" ? Je le suppose, car d'après ce que j'entends, la plupart des randonneurs partent la nuit. Si c'est le cas, l'erreur est humaine, bien sûr et je vous remercie encore pour votre réponse.
Autre question : je ne maîtrise pas du tout l'anglais, et je souhaite savoir où on pourra savoir la veille si la météo permettra ou non l'ascension du somment le lendemain. Ainsi, comme je reste 3 nuits à Kawaguchico, j'aurai 2 cockers au cas où la météo ne soit pas bonne le 1er jour.
Ajouter un commentaire