Souhaiter la bonne année en japonais
🎉 Vœux à la japonaise (traduction)
Le "nouvel an" se dit お正月 / oshôgatsu.
En japonais, il y a deux façons de se souhaiter la bonne année, que sont les suivantes :
- jusqu'au 31 décembre : よいお年を yoï otoshi o
- à partir du 1er janvier :
- 新年 おめでとう (ございます) shin'nèn omédétô (gozaïmass)
- ou 明けまして おめでとう (ございます) akémash'té omédétô (gozaïmass)
Cela signifie respectivement "bonne nouvelle année" et "félicitations pour cette nouvelle année qui commence" (deux formulations possibles) littéralement.
Il convient de ne pas mélanger les formulations et les utiliser dans le bon tempo (avant / après le passage à la nouvelle année).
De manière plus formelle, on utilisera 良いお年をお迎えください yoï otoshi o omukaé kudassaï.
À la seconde phrase, la plus usitée, on répondra 今年もよろしくお願いします kotoshi mo yolosh'ku onégaïshimass, qui transmet des "amitiés pour cette nouvelle année".
Entre amis et personnes plus proches, on se dira parfois les raccourcis 明けおめ akéomé et ことよろ kotoyolo.
"À l’année prochaine" se dit また来年 mata laïnèn'.
En complément et pour aller plus loin, voici une vidéo réalisée par Kanpai qui détaille les différentes manières et les bonnes prononciations pour se dire "bonne année" en japonais :
Pour connaître toutes les traditions autour de la nouvelle année japonaise (et elles sont nombreuses !), consultez notre article dédié accessible ci-dessous.
Pour notre part, nous vous souhaitons à toutes nos lectrices et tous nos lecteurs une excellente nouvelle année ! Qu'elle soit synonyme de bonne santé et de réussite dans vos projets.
De nombreux nouveaux articles sur le voyage au Japon et la culture japonaise sont prévus ces prochains mois, n'oubliez donc pas de vous abonner à notre site (newsletter, réseaux sociaux, RSS, etc.).